L'atelier du temps qui passe à Bazainville

Bazainville

Au détour d’une petite ruelle de Bazainville, près de Houdan, se cache l’atelier de Jeanne Petit, une ancienne orthophoniste qui, un jour, au profit d’un pari avec une amie, s’est lancée et a créé sa première horloge. Depuis, elle fourmille d’idées toutes plus originales les unes que les autres qu’elle réalise et expose dans son petit atelier.

Les « Petites Récoltes de Bazainville », c’est avant tout un lieu hors du temps où les heures s’égrènent… Parce qu’il en faut, du temps, pour réussir à réaliser de si jolies horloges. D’ailleurs, c’est pour cela que Jeanne a choisi d’appeler son atelier « Les Petites Récoltes » : une récolte, c’est l’étape finale d’un processus de création qui prend du temps. Dans son atelier, Jeanne réfléchit, dessine, découpe, enduit, peint… La plupart de ses horloges sont en bois, travaillées en couleurs et en matières. Puis, elle y ajoute un mouvement à quartz et les horloges prennent vie ! Parfois, ce sont de simples boîtes à cirages qu’elle transforme en réveils colorés. Parfois, ce sont de monumentales horloges taille XXL au style « vintage » qu’elle crée.

Chacun son horloge

Et comme Jeanne est une femme généreuse, plutôt que de garder ses « trucs » pour elle, elle les partage ! En général une fois par mois (sauf en décembre), elle propose des ateliers pour réaliser sa propre horloge. Pas de panique pour les moins manuels, elle fournit toute la matière nécessaire et les précieux conseils : les cadrans sont déjà enduits et hop ! Il n’y a plus qu’à choisir sa couleur préférée pour le fond et son gabarit favori pour les chiffres et se mettre à l’ouvrage !
Pour les plus petits, pas de stage mais des TicTacClock© en kit ! Quesako ? Des kits pour les enfants permettant de créer son horloge à la maison. Un cadran en carton gris, des formes prédécoupées, de la peinture, du tissu, de la colle et un peu d’huile de coude, et vous voilà avec une jolie horloge personnalisée sur le thème « village » ou « château » à accrocher au mur !
Et pour ceux qui n’ont tout simplement pas envie de mettre la main à la pâte et pour qui « cette horloge m’aurait bien plu mais en rouge », Jeanne réalise des horloges sur commande, dans la mesure du réalisable bien sûr !

La part belle à la création

Mais Jeanne, c’est aussi une femme passionnée par la création. Tellement passionnée qu’elle accueille de temps en temps dans son atelier d’autres créateurs lors de journées Portes Ouvertes. L’occasion pour elle d’échanger avec ces créateurs sur leurs techniques et leurs savoir-faire. Et l’occasion pour nous de dénicher des cadeaux originaux et uniques pour faire plaisir et se faire plaisir !
Bref, « Les Petites Récoltes », c’est un lieu où l’on prend le temps de s’arrêter. Alors, s’il vous vient l’idée d’aller vous balader du côté de Bazainville, faites un tour par son atelier, mais prévenez-là avant car l’atelier n’ouvre que sur rendez-vous.

Les Petites Récoltes de Bazainville
Rue du Prieuré
78550 BAZAINVILLE
06 83 17 83 85
fabrik@petitesrecoltes.com
www.petitesrecoltes.com
http://petitesrecoltes.canalblog.com