Yvelines, destination vélo

Ca roule pour les Yvelines ! Dimanche 7 mars, la première étape du Paris-Nice s’est élancée de Saint-Cyr-l’Ecole, dans les Yvelines pour la 12eme année consécutive. L’occasion de faire le point sur LA destination des amoureux de la petite reine, qu’ils soient cyclotouristes, professionnels ou simples promeneurs.

Les Yvelines sont un département qui se découvre de bien des manières. Et de toutes ces manières, le vélo est sans doute le meilleur moyen de l’apprécier, chacun à son rythme, en prenant le temps d’admirer les paysages. Passion des grands-parents, des parents, et désormais des plus jeunes... En Yvelines, l'attrait pour le vélo ne semble pas fléchir, au contraire ! Débutant ou expérimenté, seul, en famille, entre amis ou en club, il y en a pour tous les mollets !

Un « rayon » d’événements sportifs d'envergure

Dans le paysage yvelinois, le cyclisme tient une place à part, avec plus de 5 000 licenciés répartis dans les clubs de cyclisme et de cyclotourisme et un équipement entièrement dédié, le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ce n’est donc pas un hasard si les Yvelines sont depuis 2019 « terre d’excellence cycliste » et accueillent depuis plusieurs années de grands événements à portée internationale :

  • Championnats de France sur route : En 2018, les Championnats de France de cyclisme sur route, organisés à Mantes-la-Jolie du 28 juin au 1er juillet, ont mis en lumière un territoire amoureux du vélo. 
  • Le départ du Paris-Nice  : Depuis 2009, les Yvelines accueillent le départ de la célèbre course au soleil ! La 79e édition de cette course mythique s'est élancée le dimanche 7 mars de Saint-Cyr-l'École. 
  • Dernière étape du Tour de France  : En mars 2019, le Conseil départemental des Yvelines et A.S.O officialisaient leur partenariat permettant au territoire yvelinois d’accueillir jusqu’en 2023 les dernières étapes du Tour de France. Après Houilles en 2018, Rambouillet en 2019 et Mantes-la-Jolie en 2020, les Yvelines seront donc encore au cœur de toutes les attentions avec ce nouveau départ, cette fois à Chatou.
  • Un avant-gout des jeux olympiques 2024 , dont l’ensemble des épreuves « vélo » se dérouleront dans les Yvelines : vélo sur piste et BMX au Vélodrome de Saint-Quentin, VTT à Elancourt, et cyclisme sur route dans la vallée de Chevreuse.

Pour boucler la "boucle", des événements locaux portés par le Département ont également lieu :

  • La  Fête du tour  : Pour célébrer la dernière étape du Tour de France 2021, le Département des Yvelines et la ville de Chatou organisent la Fête du Tour les 29 et 30 mai prochains ! 2 jours d’animations, de démonstrations spectaculaires et de fête !
  • Inauguration de la Seine à vélo : Depuis octobre 2020, pédaler au rythme du fleuve est possible avec ce nouvel itinéraire cyclable national aménagé le long de la Seine permettant de relier à vélo Paris au Havre, à Deauville ou à Honfleur, en passant par Chatou, Conflans et Mantes-la-Jolie ! 430 km au total dont 83 km dans les yvelines à découvrir lors d'un weekend festif les 22 et 23 mai (couplé à la fête de la nature). Evènement annulé

Le paradis des promeneurs et cyclo-touristes

A la recherche d’itinéraires pour une balade à vélo ou une sortie longue ? Avec 80 % d’espaces naturels dont 70 000 ha de forêts et 2 755 ha d’espaces naturels sensibles protégés, pour autant de paysages et de reliefs différents, les Yvelines sont bel et bien le paradis du vélo !

Caroline, son mari et leurs trois enfants, âgés de 9 à 17 ans, habitent Paris mais se sont pris de passion à pédaler le weekend sur les pistes et sentiers aménagés dans les forêts de Saint-Germain-en-Laye ou Rambouillet. Le plus jeune, Arthur, avoue surtout aimer " pédaler ". " À vélo, on a un sentiment de liberté, que l’on recherche d’autant plus compte tenu de la période difficile que nous traversons. Cela permet aussi de partager des moments en famille en toute simplicité et en pleine nature", développe sa maman. Des sorties qui leur ont permis de découvrir un peu mieux le patrimoine culturel et naturel des Yvelines.

Le département compte  15 loueurs de vélo répartis sur le territoire, et 30 itinéraires vélo à télécharger gratuitement.

Parmi eux, et pour les plus aguerris, les trois véloroutes nationales qui traversent les Yvelines : La Véloscénie Paris Le Mont Saint-Michel , L' Avenue Verte London Paris® et La Seine à vélo de Paris à la mer.

Pour faciliter leur séjour, le Département a développé sur son territoire la marque «  Accueil vélo  », une liste d’hébergements, de sites touristiques et d' Offices de Tourisme proposant des services adaptés à la pratique du vélo.

Egalement, une série de panneaux touristiques ont été posés sur le parcours de la Véloscénie. Ces panneaux « Relai Information Service » ont vocation à orienter les touristes et promeneurs sur les commerces, sites touristiques et autres pépites à voir aux alentours d’eux.

Utiliser le vélo au quotidien, un enjeu environnemental

Le vélo est l’un des plus vieux et des plus pratiques modes de déplacement. Et il a de l’avenir ! Que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques, de plus en plus d’yvelinois l’utilisent pour les déplacements domicile-travail. Interrogés à l’occasion d’une étude sur la pratique du vélo en juillet 2020, cet habitant de Versailles déclare : « Le vélo fait totalement partie de mon mode de vie, qui est lié à la nature et au sport ». « Je prends plus le vélo qu’avant et j’ai une dizaine de collègues qui ont changé leur mode de déplacement ces deux dernières années » renchérit cette habitante de Bois-d’Arcy.

« Il n’y a que de bonnes raisons pour devenir cycliste », en voici donc quelques-unes :

  • C’est pratique : À vélo, vous vous déplacez plus facilement qu’en voiture. Vous pouvez vous garer et vous arrêter à tout moment pour faire vos courses.
  • Ce n’est pas cher : Le coût de 4 pleins d’essence (pour une voiture citadine), soit environ 265€, vous permet d’acheter un vélo neuf (source CNPC) ! À vélo, vous roulez tous les jours pour environ 10 € par mois (Source Calculette Éco-déplacements ADEME, pour des déplacements quotidiens d’une distance de 10 km) !
  • C’est bon pour la santé : Se déplacer à vélo ne demande en général qu’un effort physique modéré et les bénéfices pour la santé sont importants : votre espérance de vie est allongée et les risques cardio-vasculaires limités en faisant seulement 30 minutes d’activité par jour.
  • C’est une solution pour la planète : Le vélo ne fait pas de bruit et ne pollue pas.
  • Ce n’est pas particulièrement dangereux : 850 km de voies cyclables sont aménagées pour faciliter les déplacements, y compris en ville.

Vous l’aurez compris, le département des Yvelines porte le vélo dans son ADN. Alors tous en selle !

En attendant, approfondissez vos connaissances sur la petite reine, avec notre quiz spécial vélo  !