Paroles de Jardiniers au Domaine de Madame Elisabeth

Du 03/06/2017 au 04/06/2017 Versailles gratuit

© Yvelines, le Département
© Yvelines, le Département

A vos marques… prêts… jardinez ! Les amoureux de plantes, semis et râteaux vont être ravis : l’événement Paroles de Jardiniers revient cette année sous un nouveau format ! Les 3 et 4 juin 2017, le Domaine de Madame Elisabeth a le plaisir d’accueillir les grandes et les petites mains vertes pour un weekend placé sous le thème du partage au jardin. Cette édition permettra à coup sûr de belles rencontres entre amateurs et professionnels, entre grands-parents, parents et enfants, entre exposants et visiteurs… Des animations aussi variées qu’enthousiasmantes seront au rendez-vous : expositions, visites guidées, ateliers, découvertes, trocs de plantes, conférences… tout le monde trouvera son bonheur.

Cette année, c’est au Domaine de Madame Elisabeth que les visiteurs auront le plaisir de découvrir les mille et une activités qui leur sont réservées. Propriété du Département des Yvelines, le domaine tient son nom d’Elisabeth de France, dites Madame Elisabeth, la sœur du roi Louis XVI. C’est ce dernier qui offrit le domaine et son parc à la princesse en 1783. Elle n’y vécut cependant pas longtemps, puisque la Révolution lui fit connaître le même triste sort que son frère : elle fut décapitée en 1794.

Un domaine d'exception

Véritable jardin romantique à l’anglaise imaginé par Alexandre-Louis Etable de la Brière entre 1772 et 1782, le fabuleux parc du domaine était à l’origine orné d’allées sinueuses, d’une rivière, d’îles, de rochers, d’une montagne et même d’une grotte. Orangerie, potager, laiterie, pépinière et ferme agrémentaient ce jardin. Aujourd’hui, malgré les changements subis depuis le XVIIIe siècle, le parc a su conserver son esprit d’antan en mettant en valeur deux vestiges du passé, les rochers et la grotte, précieusement conservés. L’aspect champêtre est encore aujourd’hui au rendez-vous et les visiteurs sont toujours ébahis devant une telle diversité paysagère : chênes, érables, sapins, pommiers et poiriers se mêlent aux chênes rouges d’Amériques, cèdres du Liban et tulipiers de Virginie, une allée de buis conduit le promeneur à un tunnel de verdure…

Au programme de Paroles de Jardiniers

Petits et grands pourront partager ensemble et se retrouver autour d’animations et d’activités variées. Jardinier aguerri ou simple curieux, laissez-vous transporter dans un monde champêtre et bucolique qui ne manquera pas de vous enchanter ! Le programme s'annonce chargé !

Visite guidée du parc, du potager et des serres par le jardinier en chef du Domaine, samedi et dimanche, à 14h et 16h.

• Présentation et animations autour de l’écopâturage par l’entreprise LANOE, en continu.

• Conférence sur les jardins nourriciers par Valentin Gautron étudiant en Master GAED (Géographie, Aménagement, Environnement, Développement) parcours NOURAD (Nouvelles ruralités, Agriculture et développement local), dimanche à 16h.

• Troc aux plantes par le service Espaces Verts du Département en continu.

• Présentation du jardin partagé par l’association Colibris, en continu.

• Ateliers :

  • Immersion dans le rucher du Domaine et vente de miel par l’entreprise Valgres apiculture, en continu.
  • Décoration florale par le CFA de Saint-Germain-en-Laye

3 ateliers enfants (30 min): 13h30-14h ; 14h30-15h ; 15h30-16h, samedi et dimanche.

3 ateliers adultes (1h) : 11h30 – 12h30 ; 14h – 15h ; 16h30 – 17h30, samedi et dimanche.

  • Plantes thérapeutiques par l’entreprise Terr’Happy, en continu.
  • Compostage, lombricompost par les jardiniers du Département, en continu.
  • Ateliers culinaires par des chefs cuisiniers du Département :

3 ateliers 14h / 15h / 16h, samedi.

• Stands : entreprises d’aménagement paysager des Yvelines, pépinières, associations environnementales, start-up françaises en agriculture urbaine..., en continu. De nombreux acteurs du monde du jardin seront présents pour partager leur expérience et leur expertise, pour répondre aux questions et pour éclairer le public sur les secrets des jardins.

Entreprises en aménagement paysager des Yvelines, pépinières yvelinoises, associations environnementales et humanitaires, start-up françaises en agriculture urbaine seront au rendez-vous. Venez échanger avec eux sur vos projets !

  • Présence de food-trucks pour le déjeuner.
  • Exposition : "Comestibles d'intérieur, le jardin de demain

L'Orangerie du Domaine accueille jusqu'au 31 octobre un jardin d'intérieur sur le thème "Comestible d'intérieur, le jardin de demain" : présentation des nouvelles solutions d'agriculture urbaine commercialisées par des start-ups françaises (potager connecté, poulaillé connecté, rucher connecté, aquaponie...)

  • Exposition : La Seine, Yvelines / Hauts-de-Seine 

Le Domaine de Madame Elisabeth accueille jusqu'au 30 novembre l'exposition photographique de plein air La Seine, Yvelines / Hauts-de-Seine où, 35 clichés de très grand format proposent d'explorer le fleuve à travers ses paysages et ses activités dans les deux départements. 

Entrée et animations (hors ventes de produits) gratuites pour tous.
Pour les ateliers, inscription sur place.

Le dicton dit « en mai, fais ce qu’il te plaît », mais avec Paroles de Jardiniers, c’est en juin que chacun fera ce qui lui plaît au Domaine de Madame Elisabeth.

Accès

Transport :

Gare de Versailles Chantiers - RER C, Ligne N

Gare de Versailles Rive Gauche - RER C

Bus 171

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.


Contact

Adresse :
73, avenue de Paris,
78000 Versailles

Tel :
01 39 07 71 22

Localisation

Offres associées

©2012-S.Tondut-CDT78

Ouvert à l'année - Le Domaine de Madame Elisabeth à Versailles est un lieu dédié à la nature, aux arts et à la culture. Propriété du Conseil départemental des Yvelines, le domaine fut créé dans la seconde moitié du XVIIIe siècle pour le prince et la princesse de Rohan-Guéméné. Le Domaine comprend un parc à l’anglaise ouvert au public avec grotte et bosquets d’arbres.