Paroles de Jardiniers au Domaine de Madame Elisabeth

Du 02/06/2018 au 03/06/2018 Versailles gratuit

A vos marques… prêts… jardinez ! Les amoureux de plantes, semis et râteaux vont être ravis : l’événement Paroles de Jardiniers revient cette année encore au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles ! Les 2 et 3 juin 2018, le Département des Yvelines a le plaisir d’accueillir les grandes et les petites mains vertes pour faire le plein de chlorophylle et de conseils autour du jardin. Cette édition permettra à coup sûr de belles rencontres entre amateurs et professionnels, entre grands-parents, parents et enfants, entre exposants et visiteurs… Des animations aussi variées qu’enthousiasmantes seront au rendez-vous : expositions, visites guidées, ateliers créatifs et culinaires, trocs de plantes, spectacles… tout le monde trouvera son bonheur.

Propriété du Département des Yvelines, le domaine tient son nom d’Elisabeth de France, dites Madame Elisabeth, la sœur du roi Louis XVI. C’est ce dernier qui offrit le domaine et son parc à la princesse en 1783. Elle n’y vécut cependant que très peu de temps, puisque la Révolution lui fit connaître le même triste sort que son frère : elle fut décapitée en 1794.

Un domaine d'exception

Véritable jardin romantique à l’anglaise imaginé par Alexandre-Louis Etable de la Brière entre 1772 et 1782, le fabuleux parc du domaine était à l’origine orné d’allées sinueuses, d’une rivière, d’îles, de rochers, d’une montagne et même d’une grotte. Orangerie, potager, laiterie, pépinière et ferme agrémentaient ce jardin. Aujourd’hui, malgré les changements subis depuis le XVIIIe siècle, le parc a su conserver son esprit d’antan en mettant en valeur deux vestiges du passé, les rochers et la grotte, précieusement conservés. L’aspect champêtre est encore aujourd’hui au rendez-vous et les visiteurs sont toujours ébahis devant une telle diversité paysagère : chênes, érables, sapins, pommiers et poiriers se mêlent aux chênes rouges d’Amériques, cèdres du Liban et tulipiers de Virginie, une allée de buis conduit le promeneur à un tunnel de verdure…

Au programme de Paroles de Jardiniers

Petits et grands pourront partager ensemble et se retrouver autour d’animations et d’activités variées. Jardinier aguerri ou simple curieux, laissez-vous transporter dans un monde champêtre et bucolique qui ne manquera pas de vous enchanter ! Le programme s'annonce chargé pour ces deux jours de festivités ! 

  • Troc aux plantes par le service Espaces Verts du Département 
  • Vente de produits par le Lycée agricole et horticole de Saint-Germain-en-laye
  • Atelier de création de chapeaux floraux par les jardiniers du Domaine et le CFA des métiers de l'horticulture de Saint-Germain-en-Laye
  • Présentation du lombricompostage pour découvrir comment réaliser du compost quand on ne dispose pas de jardin, par l'association Bilik
  • Exposition "L'apiculture pour les petits", par Alexandre Valgrès, apiculteur
  • Présentation de projets innovants : poulailler connecté, immersion dans une ruche avec des lunettes en réalité virtuelle, par le service Espaces Verts du Département
  • Ateliers culinaires et dégustations, par les chefs des collègues du Département
  • Visites guidées du parc et du potager, par les jardiniers du Domaine
  • Spectacle lyrique sur Madame Elisabeth, le samedi 2 juin à 17h 

Entrée et animations (hors ventes de produits) gratuites pour tous.

Pour les ateliers, inscription sur place.

Le dicton dit « en mai, fais ce qu’il te plaît », mais avec Paroles de Jardiniers, c’est en juin que chacun fera ce qui lui plaît au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles ! 

Accès

Transport :

Gare de Versailles Chantiers - RER C, Ligne N

Gare de Versailles Rive Gauche - RER C

Bus 171

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.


Contact

Organisateur :
Département des Yvelines

Adresse :
73, avenue de Paris,
78000 Versailles

Tel :
01 39 07 73 00

Localisation