Exposition "Globe-Trotters, les opérateurs d’Albert-Kahn autour du monde" au Domaine de Madame Elisabeth

Du 12/09/2020 au 21/05/2021 Versailles gratuit

expo albert kahn dme

Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines proposent l’exposition : « Globe-Trotters, les opérateurs d’Albert-Kahn autour du monde (1909-1930) », du 12 septembre 2020 au 21 mai 2021, au Domaine départemental de Sceaux et au parc départemental des Chanteraines dans les Hauts-de-Seine et au Domaine de Madame Elisabeth dans les Yvelines.

Un vaste programme de documentation

Cette exposition propose un voyage photographique autour du monde à travers des autochromes issus du fonds des Archives de la Planète du Musée départemental Albert-Kahn, à Boulogne-Billancourt.

Au début du XXème siècle Albert Kahn, riche banquier, emploie sa fortune à la réalisation d’un vaste programme de documentation : «  Les Archives de la Planète ». Une douzaine d’opérateurs sont ainsi envoyés sur le terrain pour capturer par la photographie en couleurs (autochromes) la réalité́ des quatre coins du monde.

Une exposition à découvrir, en famille ou entre amis

Près de 100 ans plus tard, l’exposition «  Globe-trotters, les opérateurs d’Albert Kahn autour du monde (1909-1930) », conçue par les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, rend ces œuvres accessibles au public dans le parc du Domaine de Madame Elisabeth à Versailles.

36 autochromes issus du fonds des Archives de la Planète du Musée départemental Albert-Kahn, à Boulogne-Billancourt, ont été reproduits sur panneaux de grand format, agrémentés de légendes explicatives.

Présentée comme un voyage destiné au grand public, cette exposition offre un regard nostalgique sur des portraits, des paysages ou des sites pour certains totalement disparus tel que le temple de Baal à Palmyre, détruit par Daech en 2015.

Une exposition à découvrir, en famille ou entre amis, tout en profitant de la flore remarquable du Domaine départemental de Sceaux et du parc départemental des
Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne et Gennevilliers, et du Domaine de Madame Elisabeth à Versailles.

Evénement proposé par les Conseils départementaux des Hauts-de-Seine et des Yvelines

Accès

Transport :

RER C Porchefontaine

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Entrée libre

Ouvert toute l'année :

  • Horaires d’hiver : 1er octobre - 31 mars - Du Lundi au Dimanche : 11h - 18h
  • Horaires d’été : 1er avril - 30 septembre - Du Lundi au Dimanche : 11h - 20h

Contact

Organisateur :
Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines

Adresse :
Domaine de Madame Elisabeth - 73 avenue de Paris ,
78000 Versailles

Tel :
01 39 07 78 78

Localisation

Offres associées

© N.Duprey - Département des Yvelines

Le Domaine de Madame Elisabeth à Versailles doit son nom à son ancienne propriétaire, Madame Elisabeth, sœur du roi Louis XVI. La Maison ainsi que le parc de 8 hectares qui l’entoure furent acquis en 1983 par le Conseil départemental des Yvelines. Longtemps resté méconnu du public, le Domaine est aujourd’hui un lieu dédié à la nature, aux arts et à la culture.