Exposition Le Baphomet - Bertrand Lamarche

Du 16/09/2017 au 17/12/2017 Versailles gratuit

Bertrand Lamarche, Vue d'atelier, 2017
Bertrand Lamarche, Vue d'atelier, 2017

Du 16 Septembre au 17 décembre, La Maréchalerie de Versailles est heureuse de présenter une nouvelle exposition de Bertrand Lamarche pensée en dialogue avec la figure du Baphomet.

 Depuis ses débuts, le travail de Bertrand Lamarche est traversé par un ensemble d’événements et de figures récurrentes, comme la grande berce du Caucase, la skyline nancéenne, Kate Bush ou la météorologie qui s’incarnent dans un ensemble d’œuvres qui peuvent s’envisager comme des micro scénario.

Du 16 Septembre au 17 décembre, La Maréchalerie est heureuse de présenter une nouvelle exposition de Bertrand Lamarche pensée en dialogue avec la figure du Baphomet.

 Depuis ses débuts, le travail de Bertrand Lamarche est traversé par un ensemble d’événements et de figures récurrentes, comme la grande berce du Caucase, la skyline nancéenne, Kate Bush ou la météorologie qui s’incarnent dans un ensemble d’œuvres qui peuvent s’envisager comme des micro scénario.

Idolâtre et androgyne, Le Baphomet est une figure occulte remise en lumière par le roman éponyme de Pierre Klossowski en 1965. Figure de fascination ou d’effroi, le Baphomet se caractérise par sa transformation continue et par son rapport indéterminé à la sagesse, à la morale et à ses propres origines. Déjà convoqué dans certains projets plus anciens de Bertrand Lamarche telles que l’installation La Réplique ou la vidéo Les Souffles, “le prince des modifications” prend ici corps dans un sujet en lévitation, autour duquel s’articulent des œuvres renvoyant à un principe de transformation.

L’exposition présente un ensemble de sculptures, installations et vidéos animées au sens étymologique du terme. Par l’utilisation de procédés mécaniques et techniques, et par la manifestation de formes automates ou organiques, elles convoquent un bestiaire pouvant faire écho aux classiques du genre fantastique, et à la littérature de science fiction.

L'exposition se tient en semaine au 5 avenue des Sceaux, et le weekend à la Place des Manèges (avenue du Général de Gaulle) 

VERNISSAGE Jeudi 5 octobre de 18h à 22h. Entrée libre

Navette gratuite au départ de Paris, Place du Châtelet, à 18h30 - information et réservations : lamarechalerie@versailles.archi.fr

Accès

Transport :

Gare de Versailles Chateau - rive gauche à 100 m
(Paris RER C) à 30 min des Invalides

Gare de Versailles rive droite à 1,5 km
(Paris Saint-Lazare - LIGNE L) 35 min

Gare de Versailles Chantiers à 1,5 km
(Paris Saint-Lazare - LIGNE L ) 35 min
(Paris La Défense - LIGNE U ) - 25 min

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

HORAIRES :

- Du mardi au vendredi : de 14h à 18h
- Le weekend : de 14h à 19h

LIEUX : 

- La semaine: 5 avenue de Sceaux
- Le weekend: Place des Manèges ( avenue du Général de Gaulle)


Contact

Organisateur :
La Maréchalerie

Adresse :
ENSA V, 5 avenue de Sceaux,
78000 Versailles

Mail :
lamarechalerie@versailles.archi.fr

Tel :
01 39 07 40 27

Localisation

Offres associées

P. Greboval cdt78

Amateurs d’art contemporain et d’architecture ? La Maréchalerie, centre d’art contemporain de l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles vous ouvre ses portes ! Un lieu de création, de réflexion et de production pour les artistes. Un lieu vivant de diffusion des œuvres artistiques. Au programme : expositions, éditions, rencontres et débats.