Histoire de lire 2019 - Le salon du livre d'histoire de Versailles

Du 23/11/2019 au 24/11/2019 Versailles gratuit

Histoire de lire 2019 Versailles

Comme chaque année depuis 11 ans, Histoire de Lire  accueillera tous les amateurs d’histoire, grands et petits les 23 et 24 novembre 2019. Depuis sa création en 2008, le salon du livre Histoire de Lire permet la rencontre, pendant deux jours, des grands pontes et des nouveaux talents de l'écriture historique avec un public toujours plus nombreux. Ainsi Franck Ferrand, Laurent Joffrin, François Kersaudy, Jean-Christian Petitfils, Jean-Marie Rouart, Jean Sévillia, Jean Tulard, et bien d'autres seront là. Ils sont auteurs de romans, d’essais, de BD ou de livres jeunesses et se retrouvent autour d’une passion commune pour l'histoire. 

Pour sa 12ème édition, le salon attend plus de vingt-cinq mille visiteurs.

Découvrez la nouvelle affiche du salon

On y découvre en gros plan un détail du tableau Les Sabines du peintre Jacques-Louis David. Comme chaque année, un élément de l’œuvre picturale choisie devient subtilement un livre. Réalisée par les services de la Ville de Versailles, l’affiche de la 12ème édition d’Histoire de Lire présente la crête du casque romain de Romulus transformée en pages ouvertes. Une invitation à ouvrir beaucoup de livres !

Près de 150 auteurs et illustrateurs d’essais, romans, BD et livres jeunesse 

Franck Ferrand, Laurent Joffrin, François Kersaudy, Jean-Christian Petitfils, Jean-Marie Rouart, Jean Sévillia, Jean Tulard …
Mais aussi des écrivains venus d’ailleurs, comme Tommaso di Carpegna, Daniel Schönpflug, Simonetta Cerrini-Alloisio, Anne Sebba… et bien d’autres encore.
Il y aura également un espace dédié à la jeunesse, avec une trentaine d’auteurs pour les 3 à 15 ans : Arthur Ténor, Viviane Koenig, Brigitte Coppin, Claude Merle…

Plus de 50 Grands débats

Regards croisés, Cafés d’auteurs, Histoires en Scène et animations jeunesse sont organisés comme chaque année depuis les origines du salon, pour ne pas restreindre l’Histoire à des livres (programmation en cours).

Un nouveau regard sur Napoléon

L’exposition «Trésors des bibliothèques militaires »,proposée par le ministère des Armées à l’occasion de la sortie d’un ouvrage consacré à ces plus beaux trésors, co-édité avec les éditions Pierre de Taillac. Cette exposition plongera le visiteur au cœur des bibliothèques de l’École militaire, Polytechnique, Saint-Cyr, Vincennes et du Val de Grâce. 

Une nocturne pour l'espace jeunesse, samedi 23 novembre, jusqu'à 20h30

Avec 35 auteurs jeunesse, l’espace dédié aux enfants de 3 à 15 ans restera ouvert jusqu’à 20h30 samedi, pour permettre au public de déambuler tranquillement dans les allées, dans une zone souvent bondée en journée. 

Prix 2019 du Youtuber d'Histoire (2ème édition) 

Les Youtubers d’Histoire transmettent un savoir de manière ludique et/ou humoristique, en le mettant en scène devant la caméra. Certaines de leurs vidéos réalisent plusieurs milliers de vues, en faisant un véritable phénomène populaire.

En 2018, Histoire de lire et BNP Paribas ont voulu pour la première fois distinguer ces jeunes talents. Ainsi, Ugo Bimar et Brandon Waret ont remporté le Prix du Jury et le Prix du Public pour leurs chaînes Confessions d’Histoire et Brandon’s stories.

En 2019, pour la 2ème année consécutive, le grand prix du Jury sera remis au meilleur Youtuber d’Histoire de l’année. Par ailleurs, grâce à la chaîne Histoire , un jeune talent se verra récompensé avec un nouveau prix : le Prix du Jeune Espoir.

Une grande soirée de remise des prix aura lieu le vendredi 22 novembre, dans la mythique salle de l’UGC Cyrano.

Vous êtes Youtuber ? Envoyez votre meilleure vidéo avant le 1er octobre 2019 à prix-youtuber@histoiredelire.fr. Huit d’entre elles seront sélectionnées et présentées au vote du public sur www.histoiredelire.eu , du 15 octobre au 15 novembre.

Et le public aura aussi son mot à dire !

Avec le prix du public, chacun sera libre de voter en ligne pour son youtubeur préféré (à partir du 15 octobre sur le site histoiredelire.fr).

Et en amont du salon

Des échanges sont organisés avec les scolaires, puisque le salon a toujours eu pour objectif d’ouvrir l’Histoire à toutes les générations. Des historiens sont ainsi envoyés en mission dans des collèges du département. Environ 600 collégiens bénéficieront de leur prestation (élèves des collèges Hoche, Pierre de Nolhac, Sully, Martin Luther-King…), et chaque enfant se verra remettre un « chèque-lire » qui lui permettra de choisir un livre de son choix pendant le salon Histoire de lire les 23 et 24 novembre prochains.

Des documentaires historiques seront projetés au cinéma pour les scolaires au mois de novembre, en partenariat avec l’UGC.

Enfin, le jeu concours Les Cracks de l’Histoire invite les 40 000 lycéens des Yvelines à concourir. Plus de 100 lots sont à

Retrouvez tout le programme détaillé sur www.histoiredelire.fr  

L'Histoire n'a donc pas fini de nous faire rêver ! 

Les lieux

Cette année, 3 lieux différents pour vous accueillir :

  • Hôtel de Ville, 4 avenue de Paris, 78 000 Versailles
  • Hôtel de Département, 2 place André Mignot, 78 000 Versailles
  • Préfecture des Yvelines, avenue de Paris, 78 000 Versailles

Accès

Transport :

  • RER C : Versailles Château Rive-Gauche
  • Gare Versailles-Chantiers
  • Transilien L : Versailles - Rive Droite
  • Bus via la RATP : le 171 (Hôtel de Ville)
  • Bus via Phébus : lignes A, B, C, D, E, F, G, H, K, L, Z et RGV
  • Voiture : A13 sortie « Versailles centre » - Nombreux parkings à proximité de l’Hôtel de Ville

Parking : Oui

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.


Contact

Organisateur :
Histoire de Lire

Adresse :
Hôtel de Ville, Hotel du Département et Préfecture des Yvelines,
78000 Versailles

Mail :
vmallein@artea-france.com

Localisation