[Théâtre musique] Le joueur de Flûte

Du 13/01/2020 au 14/03/2020 Sartrouville non spécifié

Odyssée en Yvelines 2020_800x600

Dans une ville peuplée d’habitants égoïstes et administrée par une mairesse malhonnête, les rats prolifèrent dangereusement. Seul un musicien, qui a le pouvoir d’attirer les animaux dans la montagne aux sonorités de sa musique, parvient à régler le problème. Mais n’obtenant pas la rémunération qui lui a été promise, il décide de se venger...

LE PROJET

Joachim Latarjet adapte le conte traditionnel des frères Grimm, Le Joueur de flûte de Hamelin, et le transpose dans notre monde contemporain.
Avec humour, gravité et poésie, il révèle les dégâts causés par la bêtise et l’ignorance humaines, et leur oppose un pouvoir tout aussi puissant, celui de la musique… Dans un dispositif scénique composé d’un plan horizontal (symbolisant tantôt la campagne tantôt la ville) et d’un plan vertical (un écran vidéo), il compose un spectacle en clair-obscur, où le comique des personnages et des situations côtoie le mystère et l’inquiétant. À la fantaisie des dialogues et des chansons interprétés par Alexandra Fleischer répondent les sonorités et les mélodies envoûtantes de la guitare et du trombone de Joachim Latarjet. La puissance originelle du conte resurgit au cœur de ce duo animé de forces contraires : elle est propice à éblouir, effrayer, amuser, mais aussi questionner les enfants en les laissant libres de se forger leur propre interprétation.

" Après notre création de La Petite Fille aux allumettes, que nous avons jouée deux saisons durant, nous voulons continuer à explorer le territoire de ces contes qui nous ont bercés, qui nous ont accompagnés enfants et qui, lorsque nous les relisons, nous frappent par leur violence. Comment enfant ai-je pu aimer une histoire si effrayante ? Sans doute parce qu’enfant nous aimons avoir peur, nous aimons pleurer aussi.Nous savons que c’est « pour de faux », mais il est tellement agréable de ressentir ces choses-là, le frisson de la peur, le tremblement des pleurs… Voilà pourquoi nous nous sommes souvenus du Joueur de flûte de Hamelin… une histoire sur la force de la musique… une histoire de trahison et de vengeance… "
Joachim LATARJET

JOACHIM LATARJET
Joachim Latarjet, musicien tromboniste, est né en 1970. Il fonde avec Alexandra Fleischer la compagnie Oh ! Oui... , et met en scène des spectacles de théâtre musical. Il a été artiste associé à La Filature, Scène nationale de Mulhouse de 2008 à 2011. Il est un des membres fondateurs de la compagnie Sentimental Bourreau et a participé à toutes ses créations de 1989 à 2000. Il a travaillé avec Michel Deutsch sur les Imprécations II, IV,36. Il a composé la musique de Solo de Philippe Decouflé et celle de Réparer les vivants, mis en scène par Sylvain Maurice, qu’il interprète également en direct au plateau. En 2017, il collabore avec le jongleur Nikolaus pour un Sujet à vif au Festival d’Avignon, et met en scène Elle voulait mourir et aller à Paris, pièce co-écrite avec Alban Lefranc.

Dès 8 ans 

Pour: 

  • Ecoles
  • Collèges
  • Bibliothèques
  • Lieux non équipés
  • Jauge 60 personnes ( ou 2 classes)

Accès

Transport :

RER A Sartrouville

Parking : Oui

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Durée 50 minutes


Contact

Adresse :
place Jacques Brel ,
78500 Sartrouville

Mail :
resa@theatre-sartrouville.com

Tel :
01 30 86 77 79

Localisation

Offres associées

Fotolia@2015

Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - Centre Dramatique National est un lieu de création proposant une programmation culturelle et artistique variée : théâtre, marionnettes, musique, danse, cirque. Une programmation adaptée à tous les âges et tous les goûts. Echanges, débats, convivialité et découvertes sont au rendez-vous !