21e édition de sculptures en l'Île à Andrésy

Du 18/05/2018 au 23/09/2018 Andrésy gratuit

Sculptures en l'Île à Andrésy_Crédit photo service communication Ville d'Andrésy
Sculptures en l'Île à Andrésy_Crédit photo service communication Ville d'Andrésy

De Paris à Andrésy, la 21e édition de « Sculptures en l’Île » vous accueille du 18 mai au 23 septembre. Une cinquantaine d’artistes présenteront leurs œuvres in situ sur quatre sites remarquables : gare de Paris Saint-Lazare, (en partenariat avec la Fondation SNCF, mécène de l'exposition), parc et Maison du Moussel, parc de l’Hôtel de ville et île Nancy à Andrésy (Yvelines). Voici toutes les bonnes raisons d'inscrire à l'agenda ce rendez-vous !

UNE RENCONTRE EXCEPTIONNELLE entre art contemporain et nature
Depuis 1997, « Sculptures en l’île » est le moment privilégié des amoureux d’art contemporain et de nature. Durant 4 mois, une cinquantaine d’artistes nationaux et internationaux investissent trois sites exceptionnels : le parc et la Maison du Moussel, le parc de l’Hôtel de ville et l’île Nancy. Depuis 2017, à l'occasion de la 20e édition, la Fondation SNCF est devenue mécène de l'exposition, permettant ainsi à un artiste d'exposer une œuvre monumentale à la gare de Paris Saint-Lazare, qui devient ainsi le point de départ de l'exposition « Sculptures en l’île ». Les visiteurs peuvent emprunter la ligne J pour se rendre à Andrésy en seulement 30 minutes.
Avec près de 40 000 visiteurs, le succès de « Sculptures en l’île » ne cesse de s’affirmer, pour le plus grand bonheur de tous les amateurs d’art contemporain et de balades culturelles en pleine nature non loin de la capitale.

UN CIRCUIT, QUATRE SITES : une exposition au départ de la gare Paris Saint-Lazare
Pour profiter au mieux de cette 21e édition, la ville d’Andrésy propose aux visiteurs un circuit artistique au départ de la gare de Paris Saint-Lazare où est installée une sculpture imposante pour la deuxième année consécutive. La suite de l'exposition se pour-suit à Andrésy, dans la Maison et le parc du Moussel, lieu central de l’exposition ; le parc de l'Hôtel de ville avec vue imprenable sur la Seine ; enfin, l’île Nancy, seulement reliée à la berge du centre-ville ancien par bateau, véritable réserve naturelle, avec des œuvres d’artistes nationaux sélectionnés par la Maison Lauren-tine, partenaire de la manifestation, et par la ville d’Andrésy.
Le parcours de l'exposition qui se situe en bord de Seine per-met une promenade en famille dans un paysage verdoyant et calme. L’exposition d’art contemporain « Sculptures en l’Île » est un parfait pretexte pour admirer des œuvres d’art tout en béné-ficiant d’un paysage naturel tranquille et verdoyant pour passer la journée en famille ou entre amis.

LES ENFANTS Comment leur faire découvrir l'art contemporain tout en s'amusant !
Cela peut être fort amusant de visiter une exposition quand on est enfant, pourvu que celle-ci ait à proposer une approche pédagogique ! À Andrésy, équipé du « jeu de piste du p'tit artiste » et du catalogue gratuit mis à disposition sur les sites du circuit et aux accueils du Point Information Tourisme et de l’Hôtel de ville, la visite de « Sculptures en l’île » sera un jeu d'enfant. Le questionnaire est téléchargeable sur le site de la ville dès l'ouverture de l'exposition.

L'ART CONTEMPORAIN suivez le guide !
Pour aller plus loin, la ville d’Andrésy propose aux visiteurs des visites guidées gratuites avec une médiatrice. D'une durée d'une heure, ces visites à thèmes vous permettront d'en apprendre un peu plus sur l'art contemporain et le travail des artistes. Un rendez-vous culturel gratuit en plein air, à ne pas manquer !

Accès

Transport :

– par la route :
Autoroute A13, sortie Poissy, puis D154, N190, RD55
Ou autoroute A15, sortie Saint-Ouen-l’Aumône,
puis N184 et D48.
– par le train :
À partir de Paris Saint-Lazare, prendre le train (ligne J) en direction de Mantes par Conflans-Sainte-Honorine
jusqu’à la gare Andrésy ou la Halte Maurecourt.
– par le RER :
Ligne A, station Poissy, puis autobus n°15,
station « Mairie d’Andrésy ».
Ou ligne A, station Conflans-Fin-d’Oise,
puis autobus n°11, station « Mairie d’Andrésy ».
Attention :
Les bus ne circulent pas les samedi non scolaires,
les dimanches, les jours fériés et au mois d’août.

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Ouvert du mercredi au dimanche et jours fériés, de 10h à 19h exposition gratuite


Contact

Adresse :
4, boulevard Noël-Marc,
78570 Andrésy

Tel :
0139271100

Voir la page

Localisation

Offres associées

Vous aimerez aussi !

Fête de la ville©2018 Ville d'Andrésy

Fête de la ville | "Andrésy au rythme de la musiqu...

Du 24/06/2018 au 24/06/2018 Andrésy

C’est l’incontournable rendez-vous festif du mois de juin… La Fête de la ville vous donne de nouveau rendez-vous le dimanche 24 juin au son de la musique ! Pour cette nouvelle édition, de nombreuses animations, pour la plupart gratuites, rythmeront la journée à l’image de l’association « L’arbre des Potes âgés » qui donnera le « la » tout au long de cette journée avec des concerts, des balades en calèche, un spectacle de marionnettes géantes ou encore une chasse au trésor sur l’île Nancy.
Du côté des tout-petits, des ateliers créatifs (peinture, fabrication d’instruments de musique, maquillage) encadrés par des animateurs des centres de loisirs de la ville seront proposés sous la halle du marché couvert. Et si vos gastronomes en culottes courtes aiment se dépenser, emmenez-les sur les structures gonflables, à l’atelier mini-basket de l’ACM Basket ou encore au jeu vidéo de chorégraphies multi-joueurs. Ils pourront également donner de la voix en participant au karaoké ! Et pour compléter cette belle journée, les amateurs de musique brésiliennes auront aussi leur part de bonheur avec Toque y Tumbao, une batucada originale de 15 percussionnistes mélangeant rythmes brésiliens cubains et africains avec un zeste de rythmique funk, doté d’une puissance de feu extraordinaire. Vous l’aurez compris, c’est donc une journée festive et famille qui vous attend dans les rues d’Andrésy !