23e édition de sculptures en l'Île à Andrésy

Du 02/07/2020 au 01/11/2020 Andrésy gratuit

Service communication ville d’Andrésy
Service communication ville d’Andrésy

En raison de l'actualité sanitaire, la manifestation d’art contemporain Sculptures en l’île à Andrésy se tiendra exceptionnellement du 2 juillet au 1er novembre 2020. Afin de permettre à tous les visiteurs de profiter de l’exposition en toute sécurité, le circuit de visite a été adapté pour cette nouvelle édition.

UNE RENCONTRE EXCEPTIONNELLE entre art contemporain et nature

Depuis 1997, « Sculptures en l’île » est le moment privilégié des amoureux d’art contemporain et de nature. Durant 4 mois, une quarantaine d’artistes nationaux et internationaux investissent trois sites exceptionnels : le parc et la Maison du Moussel, le parc de l’Hôtel de ville et l’île Nancy.
Depuis 2017, à l'occasion de la 20e édition, la Fondation SNCF est devenue mécène de l'exposition, permettant à un artiste d'exposer une oeuvre monumentale à la gare de Paris Saint-Lazare, qui devient le point de départ de « Sculptures en l’île ». Les visiteurs peuvent emprunter la ligne J pour se rendre à Andrésy en seulement 30 minutes découvrir la suite de l’exposition.

En 2020, Andrésy lance la 23e édition de l’exposition d’art contemporain « Sculptures en l’île » qui se déroulera du 2 juillet au 1er novembre 2020. Avec près de 50 000 visiteurs en 2019, l’exposition d’art contemporain Sculptures en l’île est devenue ces dernières années, un événement connu et reconnu dans toute l'Île-de-France. Située à seulement trente minutes de Paris via la ligne J et le rer A, la ville d’Andrésy offre une excursion dépaysante mêlant culture et nature.

UN CIRCUIT, QUATRE SITES : une exposition au départ de la gare Paris Saint-Lazare

Pour profiter pleinement de l'exposition, la ville d 'Andrésy propose aux visiteurs de découvrir Sculptures en l'île au travers d'un circuit reliant Paris à Andrésy...
Cependant, cette année en raison de la crise sanitaire actuelle, l'île Nancy, habituellement lieu d'exposition pour les artistes Art et Nature, restera seulement un lieu de promenade. Il n'y aura pas de sculptures à découvrir sur l'île pour des raisons de sécurité sanitaires.

Malgré tout, si vous souhaitez, après avoir découvert toutes les oeuvres installées le long de la Seine côté rive (du parc de la Maison du Moussel jusqu'au centre-ville), vous pourrez vous rendre sur l'île Nancy pour une dernière balade sur les sentiers du parc de loisirs et de sculptures (à noter que la partie Trek'île est interdite au public cette année).

Araignée, girafe, ours… Les animaux stars de Sculptures en l’île

La 23e édition de Sculptures en l'île met en scène le monde animal avec, entre autres, la confection d’un bestiaire situé au coeur du parc du Moussel. Toile d'araignée géante, girafe plus vraie que nature, cobras roses rampants... Préparez-vous à découvrir le monde animal comme vous ne l'avez jamais vu !
Et parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’initier à l'art contemporain, la ville d’Andrésy met à disposition des visiteurs plusieurs outils pour découvrir de façon ludique la 23e édition de l'exposition Sculptures en l’île. Jeu de piste du p'tit artiste, mise en place d'un chatbot, visites numériques sont au programme de cette édition ! A découvrir prochainement.

Accès

Transport :

  • Par la route : Autoroute A13, sortie Poissy, puis D154, N190, RD55 Ou autoroute A15, sortie Saint-Ouen-l’Aumône, puis N184 et D48.
  • Par le train : À partir de Paris Saint-Lazare, prendre le train (ligne J) en direction de Mantes par Conflans-Sainte-Honorine  jusqu’à la gare Andrésy ou la Halte Maurecourt.
  • Par le RER : Ligne A, station Poissy, puis autobus n°15, station « Mairie d’Andrésy ». Ou ligne A, station Conflans-Fin-d’Oise, puis autobus n°11, station « Mairie d’Andrésy ».

Attention :
Les bus ne circulent pas les samedi non scolaires, les dimanches, les jours fériés et au mois d’août.

A compter du mois d'avril, l'Ile Nancy est désormais accessible, gratuitement, par bateau du mercredi au dimanche et les jours fériés (dernier départ de l'embarcadère à 17h, dernier départ de l'ile Nancy à 19h), et ce jusqu'au 1er novembre 2020.

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Ouvert du mercredi au dimanche et jours fériés, de 10h à 19h. Accès gratuit à l’île Nancy par bateau  (dernier départ à 17h) et exposition gratuite.


Contact

Organisateur :
Ville d'Andrésy

Adresse :
4, boulevard Noël-Marc,
78570 Andrésy

Mail :
isabelle.onillon@andresy.com

Tel :
0139271100

Localisation

Offres associées

© 2012 Service communication Ville d'Andrésy

L'île Nancy

Andrésy

Ouvert d'avril à novembre - Profitez d’un cadre verdoyant et relaxant idéal pour vos balades : l’Ile Nancy à Andrésy. Véritable parc naturel niché sur l’une des boucles de la Seine, l’Ile Nancy est longue de près de 3000 mètres. Presque entièrement boisée, elle constitue un espace naturel unique et préservé.