22e édition de sculptures en l'Île à Andrésy

Du 17/05/2019 au 22/09/2019 Andrésy gratuit

Service communication ville d’Andrésy
Service communication ville d’Andrésy

De Paris à Andrésy, la 22e édition de « Sculptures en l’Île » vous accueille du 17 mai au 22 septembre. Une quarantaine d’artistes présenteront leurs œuvres in situ sur quatre sites remarquables : gare de Paris Saint-Lazare, (en partenariat avec la Fondation SNCF, mécène de l'exposition), parc et Maison du Moussel, parc de l’Hôtel de ville et île Nancy à Andrésy (Yvelines). Voici toutes les bonnes raisons d'inscrire à votre agenda ce rendez-vous !

UNE RENCONTRE EXCEPTIONNELLE entre art contemporain et nature

Depuis 1997, « Sculptures en l’île » est le moment privilégié des amoureux d’art contemporain et de nature. Durant 4 mois, une quarantaine d’artistes nationaux et internationaux investissent trois sites exceptionnels : le parc et la Maison du Moussel, le parc de l’Hôtel de ville et l’île Nancy.
Depuis 2017, à l'occasion de la 20e édition, la Fondation SNCF est devenue mécène de l'exposition, permettant à un artiste d'exposer une oeuvre monumentale à la gare de Paris Saint-Lazare, qui devient le point de départ de « Sculptures en l’île ». Les visiteurs peuvent emprunter la ligne J pour se rendre à Andrésy en seulement 30 minutes découvrir la suite de l’exposition.
Avec plus de 50 000 visiteurs en 2018, le succès de « Sculptures en l’île » ne cesse de s’affirmer, pour le plus grand bonheur de tous les amateurs d’art contemporain et de balades culturelles en pleine nature, non loin de la capitale. Le parcours de l'exposition situé en bord de Seine à Andrésy permet d'admirer des œuvres d’art tout en bénéficiant d’un paysage naturel tranquille et verdoyant pour passer la journée en famille ou entre amis.

UN CIRCUIT, QUATRE SITES : une exposition au départ de la gare Paris Saint-Lazare

Pour profiter au mieux de cette 22e édition, la ville d’Andrésy propose aux visiteurs un circuit artistique au départ de la gare de Paris Saint-Lazare où sera installée une sculpture imposante pour la troisième année consécutive. La suite de l'exposition se poursuit à Andrésy. Jerôme Mesnager, précurseur du street art en France investira les murs du parc et de la Maison du Moussel, lieu central de l’exposition. Le parc de l'Hôtel de ville, avec vue imprenable sur la Seine, accueillera les sculptures de Roland Cognet. À la Galerie des passions seront présentées les photographies de Muriel Pénicaud et d’Alexandra Delamotte. Enfin, dans le parcours boisé de l’île Nancy, seulement reliée à la berge du centre-ville ancien par bateau, sera présenté les oeuvres d’une trentaine d’artistes nationaux sélectionnés par la ville d’Andrésy et la Maison Laurentine, partenaire de la manifestation.

LES ENFANTS vont découvrir l'art contemporain tout en s'amusant !

À Andrésy, équipé du « jeu de piste du p'tit artiste » et du catalogue gratuit mis à disposition sur les sites du circuit et aux accueils du Point Information Tourisme et de l’Hôtel de ville, la visite sera un jeu d'enfant. Le questionnaire est téléchargeable sur le site de la ville dès l'ouverture de l'exposition.

L'ART CONTEMPORAIN suivez le guide !

Pour aller plus loin, la ville d’Andrésy propose aux visiteurs des visites guidées gratuites avec une médiatrice. D'une durée d'une heure, ces visites à thèmes permettent d'en apprendre un peu plus sur l'art contemporain et le travail des artistes.

UNE VISITE INTERACTIVE INÉDITE GRÂCE À ASK MONA, l’intelligence artificielle au service de la culture

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Andrésy ouvre une porte numérique sur l’exposition, avec le chatbot de médiation « Sculptures en l’Île », développé par la start-up Ask Mona Paris. Le visiteur engage une conversation avec les œuvres qui l’entourent, via son application Facebook Messenger. Adapté aux usages des jeunes publics afin de leur faciliter l’accès aux œuvres, l’outil est disponible directement dans le téléphone. Toute la famille est captée en même temps... À tester dès le 17 mai 2019 !

Accès

Transport :

  • Par la route : Autoroute A13, sortie Poissy, puis D154, N190, RD55 Ou autoroute A15, sortie Saint-Ouen-l’Aumône, puis N184 et D48.
  • Par le train : À partir de Paris Saint-Lazare, prendre le train (ligne J) en direction de Mantes par Conflans-Sainte-Honorine  jusqu’à la gare Andrésy ou la Halte Maurecourt.
  • Par le RER : Ligne A, station Poissy, puis autobus n°15, station « Mairie d’Andrésy ». Ou ligne A, station Conflans-Fin-d’Oise, puis autobus n°11, station « Mairie d’Andrésy ».

Attention :
Les bus ne circulent pas les samedi non scolaires,
les dimanches, les jours fériés et au mois d’août.

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Ouvert du mercredi au dimanche et jours fériés, de 10h à 19h. Accès gratuit à l’île Nancy par bateau et exposition gratuite.


Contact

Organisateur :
Ville d'Andrésy

Adresse :
4, boulevard Noël-Marc,
78570 Andrésy

Mail :
isabelle.onillon@andresy.com

Tel :
0139271100

Localisation

Offres associées