Totalement désARçonnés - 6ème édition "Fastes éphémères"

Du 13/04/2019 au 02/09/2019 Maisons-Laffitte à partir de 8 €

Le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec la ville de Maisons Laffitte, présente la 6e édition de « Totalement désArçonnés » du 13 avril au 02 septembre 2019.

Le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec la ville de Maisons Laffitte, présente la 6e édition de « Totalement désArçonnés ».

L’invité, Régis Crozat, artiste plasticien (Galerie Laure Roynette), interroge la notion d’habitat, du plus précaire au plus prestigieux, à travers la création d’édicules conçus pour le domaine de Maisons. L’exposition « Fastes éphémères » est présentée au château de Maisons du 13 avril au 2 septembre 2019.

Pendant votre visite du château et du jardin ces structures qui abordent de différentes façons les thèmes du patrimoine, de sa fragilité et de sa conservation vous révéleront leurs secrets.

Régis Crozat mixte dans ses créations l’intemporalité de la construction en bois avec parfois les nouvelles technologies (le numérique) pour confronter le public à son environnement, à lui-même, à l’histoire du château.Ces édicules connaîtront l’effet perceptible du temps qui passe, ils sont faits pour évoluer, se transformer, être magnifiés par les aléas climatiques.

Cette exposition aborde le thème du patrimoine, de sa fragilité, de sa conservation.

Dans le château et le jardin, le public découvrira dix édicules en bois créés en résonance avec le château de Maisons. Chaque structure est différente, porteuse de son propre message.

Régis Crozat mêle dans ses créations l’intemporalité de la construction en bois avec parfois les nouvelles technologies (le numérique) pour confronter le public à son environnement et à l’histoire du château. Ces édicules témoigneront de l’effet perceptible du temps qui passe, ils sont faits pour évoluer, se transformer, être magnifiés par les aléas climatiques.

Cette œuvre se veut immersive et mélange, selon l’artiste, « les plaisirs, la construction, la contemplation et l’esthétisme toujours en relation avec son environnement ».

Accès

Transport :

En transports en commun:

RER ligne A, Train ligne L depuis Saint-Lazare : station Maisons-Laffitte

En voiture: 

De Paris : souterrain direction Cergy-Pontoise, A 86, sortie Colombes ouest, Bezons direction Poissy par la N 192 puis la N 308

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Ouvert tous les jours sauf le mardi

16 mai au 15 septembre : 10h à 12h30 et 14h à 18h

16 septembre au 15 mai : 10h à 12h30 et 14h à 17h

Fermé le 1er mai


Contact

Adresse :
2 avenue Carnot,
78600 Maisons-Laffitte

Mail :
chateaudemaisons@monuments-nationaux.fr

Localisation

Offres associées

2007 Marc-Antoine Mouterde

Découvrez le château de Maisons-Laffitte, chef d'œuvre architectural de François Mansart et source d'inspiration des châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Versailles. L’édifice constitue une illustration parfaite de l’architecture classique française du XVIIème siècle. Le château est situé en bord de Seine et à proximité de la forêt de Saint-Germain-en-Laye.