Les activités de l'été au musée d'Archéologie Nationale

Du 05/07/2017 au 31/08/2017 Saint-Germain-en-Laye à partir de 4.5 €

Les biches du Chaffaud  © RMN-GP/MAN. Jean-Gilles Berizzi
Les biches du Chaffaud © RMN-GP/MAN. Jean-Gilles Berizzi

Pour les petits explorateurs, le musée réserve de merveilleuses découvertes. Des visites et ateliers sont prévus tout au long de l'été pour divertir les enfants au Musée d'Archéologie Nationale, à Saint-Germain-en-Laye pour permettre aux enfants de mieux comprendre la vie de leurs ancêtres tout en se divertissant. 

Ces activités permettent aux enfants de découvrir l'environnement, l'art, le quotidien, le mode de vie de nos ancêtres à travers le mime ou en se glissant dans la peau d'enfants préhistoriques.

Visites guidées enfants

Les 5-7 ans pourront par exemple prendre part aux visites guidées "Je suis un petit cro-magnon", "je suis un petit gaulois" ou encore "je suis un petit gallo-romain".

Ce n'est parce qu'on est petit qu'on ne peut pas s'intéresser à l'Histoire de France ! Ces visites adaptées sont l'occasion pour les plus jeunes d'appréhender le monde de l'Histoire de manière ludique, et d'apprendre beaucoup de choses sans s'en rendre compte, en passant par le jeu. Grâce aux différentes périodes historiques proposées, les plus enfants de 5 à 7 ans pourront se rendre compte de la vie que menaient leurs ancêtres. 

Visites guidées en famille 

Pour retomber en enfance et comprendre la vie de nos ancêtres, venez participer en famille à l'une des nombreuses visites guidée proposée dès 7 ans : "Conte en famille", "Dieux et héros de l'Antiquité Gallo-romaine", "Les mythes des anciens mondes", "les premiers chasseurs à l'époque Paléolithique", "vivre au temps des Gaulois", "Se divertir en Gaule romaine"...

Visites guidées adultes et adolescents 

Au cours de l'été, le musée d'archéologie nationale vous propose également de découvrir ou redécouvrir ses collections ainsi que l'histoire du château et du domaine en profitant notamment d'une visite exceptionnelle sur les toits du château

Ateliers enfants

Dès 6 ans, les enfants pourront également participer à des ateliers autour des fouilles archéologies, apprendre à peindre comme les hommes préhistoriques, réaliser des oeuvre en mosaïque comme on pouvait en trouver en Gaule romaine, réaliser une poterie en argile... On apprend toujours mieux en jouant avec ses mains ! 

Ateliers en famille 

Pour profiter des vacances en famille, le Musée d'archéologie nationale vous propose des moments de partage autour de l'art avec deux ateliers créatifs : "Peindre en tribu !" et "Créer et décorer une ceinture mérovingienne". Ce dernier atelier est proposé à l'occasion de l'exposition "Austrasie, le royaume mérovingien oublié". 

Retrouvez le programme complet de toutes ces activités sur le site internet du Musée d'Archéologie Nationale !

Accès

Transport :

- RER ligne A : Station Saint-Germain-en-Laye située devant le château (20 mn depuis Charles-de-Gaulle-Etoile)

- Autobus 258 depuis La Défense- Autoroute de l’Ouest A 13, RN 190, RN 13, N 186

Parking Payant

Parking : Oui

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Sur réservation au 01 34 51 65 36 ou sur reservation.man@gmx.fr 


Contact

Adresse :
Domaine national de Sant-Germain-en-Laye - Place Charles de Gaulle,
78100 Saint-Germain-en-Laye

Mail :
reservation.man@gmx.fr

Tel :
01 34 51 65 36

Localisation

Offres associées

© Thierry Ollivier - RMN

Passionnez-vous pour la vie des hommes depuis les origines jusqu’au Moyen-âge en visitant le Musée d’Archéologie Nationale de Saint Germain-en-Laye. Créé en 1862 sur l'initiative de Napoléon III, le musée vous accueille dans un des hauts lieux de l'histoire de France : le prestigieux château de Saint-Germain-en-Laye.