Musée du Domaine royal de Marly

Louveciennes non spécifié

Le compte à rebours est lancé ! Rendez-vous en janvier pour l'ouverture du musée du Domaine royal de Marly. Découvrez les secrets de la résidence intime de Louis XIV, où seuls quelques élus avaient le privilège d’être reçus.

Le château de Marly, résidence de plaisance du Roi-Soleil

Dès 1679, Louis XIV fait construire, dans le vallon marécageux de Marly, "un palais pour les fées" à l'architecture éclatée très originale, constitué d'un pavillon central et de 12 pavillons de part et d'autre de la Grande Pièce d'Eau, mêlant art et nature. Louis XIV vient s'y retirer loin des tumultes de la Cour versaillaise, et s'y divertir, avec des invités choisis sur le volet.

Le palais, dont l’architecture éclatée ressemble à un décor de théâtre, et la merveilleuse machine de Marly, qui approvisionne en eau le jardin, sont bientôt enviés de toute l’Europe.

Du Musée-Promenade au musée du Domaine Royal de Marly

Ouvert en 1982, le Musée-Promenade de Marly-le-Roi / Louveciennes présentait à l’origine le domaine de Marly, ses alentours et son histoire. Les collections retraçaient l’histoire du domaine de Louis XIV, son évolution sous Louis XV et Louis XVI. Une partie du parcours était consacrée à la célèbre machine de Marly, huitième merveille du monde, destinée à alimenter en eau les fontaines et les bassins de Marly ainsi que ceux de Versailles.

À la suite d’une importante inondation survenue en octobre 2016 entraînant sa fermeture, le musée a engagé une campagne de travaux sans précédent. 

Dès janvier 2020, le Musée-Promenade, fermé depuis octobre 2016 suite à une inondation, laissera place au musée du Domaine royal de Marly. Nouvelle identité, offre culturelle renouvelée et innovante et des services supplémentaires, découvrez les secrets de la résidence intime de Louis XIV, et devenez les hôtes privilégiés du Roi-Soleil ! 

Vous, hôtes privilégiés de Louis XIV !

Afin de comprendre le rôle joué par Marly en contrepoint de Versailles, vous, hôtes privilégiés du Roi-Soleil, débuterez le parcours par une présentation de l’architecture unique de Marly et des jardins en regard des vestiges actuellement visibles dans le parc.

Dans un autre espace, se dévoileront sous vos yeux les secrets de la machine de Marly, la « huitième merveille du monde », gigantesque mécanisme dont la construction a nécessité l’aménagement de la Seine pour alimenter les jeux d’eau dans les jardins du roi par un savoir-faire technique inégalé à l’époque.

Puis place à l’ambiance intime de Marly, qui devient au fil du temps une résidence royale de plein exercice, instrument de pouvoir du roi. Découvrez alors l’art de vivre et les plaisirs à Marly, la singularité de leurs usages, et les figures historiques qui ont marqué les lieux, à l’image de Madame de Maintenon, du Dauphin ou encore du duc d’Orléans et de la Princesse Palatine.

Enfin, diamant sur le palais, assistez à l’éclipse de soleil du 3 mai 1715 aux côtés du Roi-Soleil, de l’astronome Cassini, et du duc d’Orléans en personne, grâce à une expérience de réalité virtuelle. afin de prendre toute la mesure de ce qu’était la vie à Marly, « L’Eclipse royale », propose aux visiteurs d’assister à l’éclipse de soleil du 3 mai 1715 aux côtés du Roi-Soleil, de l’astronome Cassini, et du duc d’Orléans. Le visiteur devient alors un hôte privilégié du roi : un invité à Marly.

Visites guidées, conférences, activités en famille et ateliers de pratiques artistique font du musée du Domaine royal de Marly un incontournable de l’offre culturelle en Ile-de-France, et en racontant l’histoire du château, un complément essentiel à la découverte de Versailles et de l’univers de Louis XIV.

Le Département des Yvelines a soutenu financièrement ce projet.

Accès

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Ouverture en janvier 2020

Contact

Adresse :
La Grille Royale - Parc de Marly,
78430 Louveciennes

Mail :
contact@musee-promenade.fr

Tel :
01 39 69 06 26

Langues parlées

  • Anglais
  • Français

Localisation