En balade dans le Potager du Roi Soleil...

Versailles

Nous vous emmenons en visite à Versailles mais loin de la foule qui se bouscule au château, nous nous rendons au Potager du Roi pour découvrir ce lieu confidentiel toujours en activité qui alimentait la table royal et sa Cour. Si vous désirez faire une pause, voici l’endroit idéal, vous n’avez qu’à pousser la grille pour venir profiter de ce décor intemporel ! 

Construit en 1683, à l’emplacement d’un marécage répondant au nom évocateur d’« étang puant », c’est à la demande de Louis XIV que Jean-Baptiste de La Quintinie réalise ce magnifique potager s’étendant sur 9 hectares. On y découvre au fur et à mesure des allées un grand carré lui-même divisé en petits carrés où sont cultivés des légumes autour d’un grand bassin. Des terrasses surélevées permettent d’apprécier une vision globale de toutes les cultures. Autour du grand carré, on trouve des arbres fruitiers dont de nombreux pommiers et poiriers cultivés en espaliers.

Une balade au Potager du Roi invite à l’évasion et à l’éveil des 5 sens.

La vue avec cette multitude de couleurs et ces allées toutes bien alignées, puis l’ouïe avec le clapotement de l’eau dans la fontaine, les cloches de la cathédrale Saint Louis toute proche, le chant des oiseaux… En s’approchant des plantations, on fait jouer notre odorat avec la découverte de parfums d’herbes aromatiques et de senteurs sucrées… Mais ici, on goûte avec d’autres sens que les saveurs car la cueillette est interdite.  

Vos enfants seront ravis de voir pousser ces fruits et légumes dont certains sont des légumes oubliés tel les crosnes ou les panais… Ils pourront voir travailler les jardiniers ainsi que les élèves de l’Ecole nationale supérieure du paysage qui a élue domicile dans ce jardin potager.

Une partie de la production est vendue à la boutique du Potager , n’oubliez pas d’y faire un tour en fin de visite ! Vous y trouverez des confitures, des soupes, des jus de fruits maison élaborés grâce à la production mais aussi une sélection de fruits et légumes cueillis du jour ! 

© Yvelines Tourisme

Ouvert à l'année - Le potager du roi à Versailles s’étend sur 9 hectares. Il  a été réalisé entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste de La Quintinie, alors directeur des jardins royaux à la demande de Louis XIV. Le site est classé monument historique et jardin remarquable. Le potager est devenu un jardin urbain qui abrite l’Ecole nationale supérieure du paysage. Une grande diversité de fruits et légumes y est cultivée chaque année.