Musées et châteaux gratuits le 1er dimanche du mois

Dans les Yvelines

Un dimanche à noter dans vos agenda ! Chaque 1er dimanche du mois, découvrez gratuitement et en famille, le patrimoine de votre département les Yvelines ! Le 1er de chaque mois de grands musées et lieux culturels des Yvelines vous offre l'accès à leurs collections permanentes gratuitement ! Immanquable ! 

Découvrez sans plus tarder tous les sites culturels des Yvelines qui vous attendent chaque premier dimanche du mois pour vous découvrir leurs collections gratuitement :

Le musée d'Archéologie nationale de Saint Germain en Laye 

Le musée d'Archéologie nationale présente des collections archéologiques, parmi les plus riches du monde, retraçant la vie des hommes et leurs "inventions" des origines à l'époque mérovingienne. Quelques 3 millions d'objets dont 29 000 exposés, témoignent ainsi de l'évolution des techniques de fabrication, de l'expression artistique et de la pensée religieuse des hommes qui se sont croisés et succédés sur le territoire.

Gratuit tous les 1er dimanches du mois

Musée national de Port-Royal des Champs  

Le domaine et ruines de l'abbaye de Port-Royal des Champs et le domaine national des Granges de Port-Royal ont été réunis pour former le domaine national de Port Royal des Champs. Au sein du Musée National de Port Royal des Champs vous découvrirez une riche collection de gravures, de livres anciens, de portraits et d'ouvrages qui témoignent de l'histoire et du drame de conscience qui s'est déroulé ici même il y a quelques siècles.

Gratuit tous les 1er dimanches du mois

Château de Maisons-Laffitte 

Découvrez le château de Maisons-Laffitte, chef d'œuvre architectural de François Mansart et source d'inspiration des châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Versailles. L’édifice constitue une illustration parfaite de l’architecture classique française du XVIIème siècle.

Gratuit 1er dimanche du mois de janvier à mai et de novembre à décembre

Villa Savoye de Poissy  

Chef-d'oeuvre de renommée internationale,la Villa Savoye dite "Les Heures Claires" a été construite par l'architecte, urbaniste et décorateur Le Corbusier en 1930. Cette villa située à Poissy, conçue pour la famille Savoye qui y a habité, représente les bases de l'architecture moderne.

Gratuit 1er dimanche du mois de janvier à mai et de novembre à décembre

Château de rambouillet, Laiterie, et chaumière aux Coquillage 

Des lieux chargés d’histoire, propices à la promenade et aux surprises architecturales. L’occasion de faire un saut dans l’histoire. Vous en apprendrez plus sur la reine Marie-Antoinette mais aussi sur la princesse de Lamballe. Une visite étonnante en perspective…

Gratuit tous les 1er dimanches du mois de novembre à mars

Domaine de Versailles 

Les premiers dimanches des mois de novembre à mars, le domaine de Versailles est ouvert gratuitement à la visite : Grands Appartements et galerie des Glaces, Expositions temporaires, Appartements du Dauphin et de la Dauphine, Appartements de Mesdames..., ainsi que les Châteaux de Trianon et le Domaine de Marie-Antoinette.

Gratuit tous les 1er dimanches du mois de novembre à mars

Musée Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye

De renommé internationale, le musée Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye abrite une collection exceptionnelle d’œuvres symbolistes, nabis ou du groupe de Pont-Aven.

Gratuit tous les 1er dimanches du mois