Palmarès Michelin 2019 : les étoilés continuent de briller dans les Yvelines

Le très attendu palmarès 2019 du guide Michelin pour la France a été dévoilé le lundi 21 janvier ! Sur les centaines de promus, les sept étoilés Michelin des Yvelines ont su conserver leur rang et leur talent. Superbe reconnaissance pour ces restaurants et leurs chefs passionnés. Non loin des grandes tables parisiennes, découvrez ou redécouvrez les étoilés de l’ouest parisien.

Aussi attendu que redouté, le 110e palmarès du guide Michelin a été dévoilé le 21 janvier dernier.

Le Guide Michelin récompense chaque année les meilleurs restaurants approuvés par une quarantaine d'inspecteurs sillonnant la France et testant de façon anonyme des tables choisies en toute indépendance. Ils décernent chaque année les prestigieux macarons selon un classement de 1, 2 ou 3 étoiles. Cette attribution est réalisée selon 5 critères : le choix des produits, la créativité, la maîtrise des cuissons et des saveurs, le rapport qualité/prix ainsi que la régularité. Le Michelin 2019 compte aujourd'hui 632 restaurants étoilés (contre 621 en 2018), dont 68 nouveaux. L'édition 2019 a également réservé de bonnes surprises comme le nombre de femmes cheffes récompensées. 

Bonne nouvelle pour les Yvelines : les 7 tables étoilées au compteur de ce département d'Ile-de-France ont confirmé leur talent et conservent leurs étoiles !

Les 7 "1 Etoile Michelin" des Yvelines : l’excellence de la gastronomie

Le Domaine de la Corniche  (2018) à Rolleboise, avec sa vue spectaculaire sur la vallée de la Seine. Chef connu et reconnu, le Chef Julien Razemon sert une cuisine créative et innovante, basée sur la cuisine française traditionnelle.

Le Gordon Ramsay à Versailles sous la direction du célèbre chef écossais multi-étoilé Gordon Ramsay. Située en bordure du parc du Château de Versailles avec une vue plongeante sur les jardins luxuriants du Domaine, cette table délicate et raffinée s’inspire du restaurant Londonien 3 étoiles Michelin éponyme du chef.

La Table des Blots à Dampierre en Yvelines avec Christophe Blot qui réinvente les recettes de sa grand-mère et offre une vue imprenable sur le château de Dampierre.

Le Camelia (2003) à Bougival de Thierry Conte et sa charmante auberge, récemment transformée dans l'esprit d'un bistrot chic et feutré avec une cuisine ouverte sur la salle.

Le Numéro 3 au Tremblay sur Mauldre (2004) avec Laurent Trochain, un savant mélange entre une cuisine de terroir et une cuisine gastronomique contemporaine dans un cadre moderne et élégant.

Le Village à Marly-le-Roi (2011) de Tomihiro Uido et sa cuisine très maîtrisée, avec de jolis accords de textures et de saveurs nés d’une passion franco-japonaise.

La Table du 11 (2016) à Versailles avec son jeune chef de 25 ans Jean-Baptiste Lavergne Morazzani vous propose une cuisine élégante et soignée qui sublime les saveurs, les couleurs et les textures des produits sélectionnés avec choix.

30 "Assiettes Michelin"

Depuis 2016, le Guide Michelin propose également une nouvelle catégorie de distinction : "L'assiette  Michelin" qui distingue tous les restaurants présents dans le version papier du guide hors étoilés et Bib Gourmand. Cette nouvelle catégorie récompense les restaurants qui répondent à la définition suivante : "Qualité des produits et tour de main du chef : un bon repas tout simplement". Une pré-étoile en quelque sorte.

2445 tables ont été sélectionnées pour intégrer ce classement en 2019.

Parmi elles,  30 adresses sont distinguées dans les Yvelines, dont 2 nouveautés : Les Terrasses de Clairefontaine à Clairefontaine-en-Yvelines et la Pizzeria César By Simone Zanoni à Versailles.

Et 1 "Bib Gourmand"

Le Bib gourmand, créé en 1997, est, lui, synonyme de cuisine de qualité... au meilleur prix. L'assiette peut être aussi belle que l'addition légère. Toutes ces adresses proposent au moins un menu (entrée, plat et dessert) pour un maximum de 33 euros en province et 37 euros à Paris. Le message est simple : pas besoin de se ruiner pour se régaler !

Cette année, le Bistrot du 11 à Versailles , ouvert en 2017, est le seul restaurant Yvelinois a obtenir cette distinction. Vous l'aurez deviné, c'est bien l'équipe de la Table du 11 qui se cache derrière ce Bistrot du 11. On reste dans la même veine que la Table du 11 mais avec un peu moins de détail et une courte et évolutive proposant quatre entrées, quatre plats et trois desserts. A découvrir au plus vite !