Guide du Routard 2018 "Vallée de la Seine"

Vallée de la Seine

© Guide du routard
Logo © Guide du routard

Pour cette année 2018, le Guide du Routard s’est concentré sur la Vallée de la Seine pour vous proposer un nouvel ouvrage dédié, disponible à l’achat dès le 7 mars.

Ca y est, la vallée de la Seine Yvelinoise va posséder son propre Guide du Routard !

Intitulé « vallée de la Seine ; de Conflans aux portes de la Normandie »et commercialisé à 4.90 euros, le guide vous invite à explorer ce territoire à la fois urbain et rural, qualifié d’ « injustement méconnu ». Laissez-vous surprendre par cette artère historique sous le signe de l’eau à longer à pied, à vélo, sur les chemins de halage. Cap sur la Vallée de la Seine, à la découverte de ses îles et de sa campagne émaillée de sites exceptionnels !

Le patrimoine important du département, ses paysages ainsi que les activités qui y sont proposées tout le long de l’année seront répertoriés dans l’ouvrage de 112 pages. Vous aurez le plaisir de (re)découvrir des emblèmes du département comme la Villa Savoye de Poissy mais également de vous informer sur des sites plus récents comme le Parc du Peuple de l’Herbe à Carrière-sous-Poissy.
A l’intérieur du guide, ce sera aussi l’occasion de retrouver les lieux et paysages ayant inspirés les nombreux peintres impressionnistes venus exercer leur art sur cette zone géographique bien particulière.
De nombreux autres sujets y seront abordés qu’ils soient plus historiques (l’industrie automobile de Poissy par exemple) ou plutôt tournés loisirs (les bases de loisirs).
Que ce soit pour une journée, un week-end ou une belle semaine, gardez sous la main tous les bons plans pour faire de votre séjour une expérience inoubliable, en mêlant visites incontournables et promenades hors des sentiers battus.
A noter que toutes les adresses qui vous sont données ont été minutieusement sélectionnées par un travail sur le terrain ! Promis, vous ne serez pas déçus par le voyage…

Les coups de coeur du Routard :
  • Musarder sur le quai de Conflans-Sainte-Honorine à l’atmosphère nonchalante avant d’aller visiter le musée de la batellerie.
  • Voir les fonts baptismaux où fut baptisé saint Louis dans la collégiale Notre-Dame de Poissy.
  • Se plonger dans les 80 ans d’histoire de l’industrie automobile de Carrières-sous-Poissy au CAAPY.
  • Rencontrer Zola dans son intimité dans sa maison à Médan et réfléchir sur toutes les formes de discrimination au Musée Dreyfus.
  • Découvrir les bases de l’architecture moderne à la Villa Savoye construite par Le Corbusier à Poissy.
  • Se balader dans le nouveau Parc du Peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy.
  • Voyager dans l’espace au Parc aux Étoiles à Triel-sur-Seine.
  • Découvrir Mantes-la-Jolie, sa collégiale et son histoire au gré d’une promenade dans ses vieux quartiers.
  • Parcourir les chemins de randonnées du Parc naturel régional du Vexin français.
  • Se détendre, se baigner ou faire du sport sur l’île de loisirs du Val de Seine à Verneuil-sur-Seine ou celle des Boucles de Seine à Moisson-Mousseaux-sur-Seine, quel que soit l’âge de ses artères.
  • Dans la boucle de Moisson, mettre ses pas dans ceux des peintres qui furent séduits par les paysages de Moisson ou Rolleboise et essayer de retrouver au gré de votre promenade certains points de vue de leurs tableaux.
  • S’attabler avec vue sur la Seine pour une pause gourmande avant de repartir s’oxygéner dans la forêt de Rosny.

Et bien d’autres découvertes inédites…