Les Journées Européennes du Patrimoine 2017 dans les Yvelines

Les Yvelines

Les journées européennes du patrimoine reviennent cette année pour leur 34ème édition sur le thème de la jeunesse ! Le troisième week-end du mois de septembre, ce sera donc l’occasion rêvée de profiter et de redécouvrir notre beau patrimoine et son histoire souvent méconnue. Les plus beaux châteaux, les musées, les églises, les théâtres et tous les plus beaux monuments vous ouvrent les portes le temps d’un week-end pour vous livrer leur secret et leur vie. C’est sûr ! Cette édition 2017 qui se déroulera les 16 et 17 septembre 2017 ne déroge pas à la règle et nous promet encore de belles surprises !

Découvrez le détail de la programmation 2017 dans les Yvelines ! Programme en cours de valorisation :

Les Journées Européennes du Patrimoine ?

Les Journées européennes du patrimoine, c’est l’incontournable du mois de septembre. Elles s’organisent dans toute l’Europe grâce à notre chère Hexagone qui en est l’instigatrice. Tout commence en 1984 au ministère de la culture.  Celui-ci crée alors des « Journées Portes Ouvertes » dans les monuments historiques le 3ème dimanche du mois de septembre. Cette manifestation rencontre un succès immédiat et témoigne immédiatement de l’intérêt du public pour l’histoire des lieux et de l’art. D’autres pays européens s’essaient alors à l’ouverture de leurs sites patrimoniaux. Le ministre de la culture de l’époque, Jack Lang, propose d’élargir à toute l’Europe cette belle initiative française. La manifestation est une telle réussite qu’elle sera étendu à deux jours à partir de 1992. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 50 pays européens qui participent à ces « Journées Européennes du Patrimoine » !

Et le thème de l’édition 2017 est … « Jeunesse et patrimoine »

Pour sa 34ème édition, les Journées Européennes du patrimoine se dérouleront autour du thème « Jeunesse et patrimoine ». L'idée forte de ce thème est multiple : il s'agit à la fois de sensibiliser les jeunes générations à l'Histoire, de les éduquer à la citoyenneté et de faire connaître aux plus jeunes les métiers du patrimoine.

Et dans les Yvelines, alors ?

Les Yvelines regorgent de monuments en tous genres et de toutes époques que l’on n’a pas toujours l’opportunité de visiter. Avec les Journées Européennes du Patrimoine, on redécouvre le patrimoine riche des Yvelines à travers ses lieux, ses châteaux, ses musées, ses villes et villages incontournables en profitant des nombreuses visites guidées et animations proposées. On a alors la possibilité de visiter des monuments exceptionnels sous un angle nouveau. Alors, en route à travers les Yvelines à l’occasion de cette 34ème édition ! Retrouvez le programme complet en suivant ce lien :  https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/  

  • Le Conseil départemental des Yvelines invite le public à découvrir des propriétés départementales à travers de nombreuses animations : 
  • A Rambouillet : animations, ateliers, visites thématiques...Une ambiance festive et chaleureuse vous attend à la Bergerie Nationale pour les Journées Agricultures et Patrimoines !
  • A Rambouillet : voyage dans le temps garanti au Château de Rambouillet , qui rouvre cet automne après deux ans et demi de travaux! Venez vivre une journée comme les enfants du XVIIIe siècle !
  • A Verneuil-sur-Seine : la ville vous accueille avec tout un programme pour célébrer les Journées du patrimoine
  • A Versailles : l'Osmothèque, conservatoire international des parfums, vous propose des visites inédites, des atelier pour petits et grands et des mini-conférences pour découvrir le monde des parfums. A découvrir ici .
  • A Versailles : le Potager du Roi vous propose un programme de conférence sur le thème de Jeunesse et du patrimoine ainsi qu'un concert au sein du jardin par Isabelle Olivier, jazzwoman, compositrice et harpiste.
  • Découvrez le programme complet des festivités à Versailles pour ces Journées Européennes du Patrimoine
  • A Élancourt : des guides-conférenciers vous accueillent tout le week-end pour vous faire découvrir l' histoire et l'architecture de la Commanderie des Templiers , haut-lieu du patrimoine local.

Autres manifestations :