Une petite flambée pour le dîner ?

La vague de froid a envahi les Yvelines et le mercure devrait rester au plus bas dans les prochains jours. S’il y a bien un plaisir qu’il faut s’offrir en cette période, c’est le repas au coin du feu. Et vous avez une chance folle, les Yvelines possèdent des restos fabuleux avec cheminée et ambiance cosy et cooconing boisé.

L’abbaye des Vaux de Cernay, coupette-cheminée avant le dîner

En pleine vallée de Chevreuse, l’ Abbaye des Vaux de Cernay est une institution. Vous y viendrez pour visiter l’abbaye, vous promener autour de la pièce d’eau ou dormir dans un lieu empreint de spiritualité. Et vous viendrez aussi pour la Table du Prieur où le chef Xavier Désiré vous régale dans une salle voutée qui va vous impressionner. Mais avant de passer à table, demander à prendre une coupe au salon, la cheminée est allumée, les canapés accueillants, installez-vous en toute sérénité.

La Tastevin, pile entre tradition et modernité

Vous ne connaissez pas encore le parc de Maisons-Laffitte ? D’une pierre deux coups, vous découvrez le lieu et réservez une table au Tastevin , situé au beau milieu. Amélia et Michel Blanchets, s’ils attisent le feu, vous promettent aussi une belle soirée avec des petits plats gourmands. Et après avoir choisi votre Sam (celui qui ne boit pas), vous demandez la carte des vins peaufinée par la maison.

Cazaudehore, pour une ambiance à l’anglaise

C’est le seul Relais & Châteaux des Yvelines et franchement on s’y sent bien ! La table du Cazaudehore La Forestière à Saint-Germain-en-Laye donne sur le jardin et joie, la cheminée contribue largement au sentiment de bien-être ressenti par les heureux convives. Grégory Balland, le chef discret des cuisines, s’éclate sur une cuisine inventive et légère que l’on adore, tout en gardant l’esprit « Sud-Ouest » de la famille Cazaudehore.

Le Clos de Chevreuse , au cœur de la Vallée

Dans un cadre raffiné, ce restaurant familial vous propose une cuisine traditionnelle et de qualité. Le chef, Laurent Gasnier, passé par les plus beaux établissements parisiens tel que le Bristol, le Georges V mais aussi chez Trois Gros à Roanne, aime sélectionner des produits issus du terroir français et privilégie ceux de la Vallée de Chevreuse dès qu'il le peut. Vous dégusterez sa cuisine délicate, les escargots de la ferme de Fanon en cromesquis, étuvée de champignons de Paris suc de persil et écume d'ail doux, son agneau de 7 heures confit, potimarron rôtie au sésame et boulgour au citron confit  ... Des plats d'autant plus appréciables que l'établissement accueille ses convives avec un vrai feu de cheminée en hiver.  

L'auberge de l'artoire, escapade dans un ancien relais de poste

C'est dans cet ancien relais de poste du Perray-en-Yvelines, en vallée de Chevreuse que les propriétaires ont décidé d'ouvrir leur restaurant l' Auberge de l'Artoire . Le chef vous propose une cuisine française traditionnelle raffinée et de qualité. En effet, ce restaurant a reçu la distinction "Restaurateur de France", délivrée aux artisans restaurateurs qui font du VRAI fait maison. 

Vous voulez davantage d’idées de restaurants en Yvelines ? Consultez notre rubrique Restaurants , il y a tant d’opportunités savoureuses à déguster !