Déconfinement : vos sites yvelinois rouvrent leurs portes !

Voilà une nouvelle période qui s’ouvre avec un déconfinement progressif dans le département des Yvelines. Et comme nous savons qu’il vous tarde de retrouver tous vos endroits préférés de l’Ouest francilien, nous vous avons concocté une liste des lieux et activités « Coronavirus compatibles », qui rouvrent leurs portes pour votre plus grand plaisir !

Cette liste est mise à jour au fur et à mesure des retours de nos partenaires, aussi n'hésitez pas à la consulter régulièrement et vérifier les informations sur les sites internet des partenaires.

Le grand retour de la Maison des insectes

Bonne nouvelle ! Tout l'été, la Maison des insectes vous accueille gratuitement dans ses locaux ! L’Opie, grâce au soutien de ses partenaires, vous emmène tout l’été à la rencontre de ses petits êtres à 6 pattes, dans son exposition ou dans le Parc du Peuple de l’Herbe. La Maison des Insectes sera ouverte gratuitement du 4 juillet au 29 août (sauf dimanches, lundis et jours fériés) de 14h à 18h. (Pour les groupes, en raison des contraintes sanitaires, la réservation est obligatoire.)

Nouveauté ! L'escape game du Château de Breteuil

Le 24 juin 2020, en partenariat avec Curious Animations, expert dans le domaine des animations culturelles, le  Château de Breteuil inaugure la création de son tout premier escape game historique. Un jeu immersif qui permettra de découvrir de nouvelles pièces du Château et de plonger dans une histoire palpitante pleine de mystères et de surprises ! Entre amis, en famille ou entre collègues, venez relever le défi et résolvez l'affaire, le tout en moins d'une heure ... Top chrono !

De retour à France Miniature

France Miniature annonce la réouverture de ses portes le 26 juin prochain. La période sanitaire actuelle nous incitant à rester sur le territoire français, le plus grand parc de miniatures d’Europe invite petits et grands à venir découvrir la richesse du patrimoine culturel de notre pays à travers un parcours ludique et instructif où se mêlent apprentissage et loisirs pour une journée inoubliable.

Réouverture du Musée d'archéologie nationale

Après un travail important de préparation pour vous accueillir dans les meilleures conditions, les portes du musée d'Archéologie nationale rouvriront dès le mercredi 24 juin à 10h. Un nouveau parcours allant de la Préhistoire jusqu’à la Gaule celtique sera accessible en visite libre au tarif réduit. Il est également proposé des visites conférences et la visite des toits exceptionnellement présentée par le directeur. Les enfants ne sont pas oubliés ! Dans le cadre de l'ETE CULTUREL, il sera proposé à partir du mois de juillet des ateliers participatifs de découverte de l'archéologie pour les enfants à partir de 4 ans (gratuit). A retrouver dans  l'Agenda .

L'île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines vous accueille !

Avis aux piétons, vélos et véhicules !  L'île de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines  est de nouveau accessible. Néanmoins, les pique-niques, barbecues et les aires de jeux terrestres restent interdits. Les activités disponibles sont les suivantes : le golf, l'équitation, la location de vélos, les rosalies, les trottinettes, les manèges, la buvette et le club de voile. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le restaurant de l'île "les Alizés", vous accueille pour un déjeuner en terrasse au bord de l'eau du mardi au dimanche !

La belle surprise de l'été : l'accès aux véhicules gratuit en juillet et août 2020 !

S’il ne faut pas oublier que l’île de loisirs est accessible gratuitement toute l’année aux piétons et aux vélos, nous avons voulu faire un geste fort envers les Franciliens qui resteront en région Ile de France   cet été en leur offrant l’accès aux véhicules.  Les portes leur seront ouvertes de 8h00 à 21h00. Un dispositif d’accueil particulier sera mis en place pour rappeler aux usagers les règles à respecter : application des gestes barrière, interdiction des sonos et feux au sol, rappel des horaires d’ouverture et de fermeture du site, sensibilisation à la gestion des déchets et au respect de l’environnement. 

Balade au Château de Maisons-Laffitte

Le château de Maisons, chef-d’œuvre architectural du Grand Siècle, est de nouveau accessible au grand public. La jauge d'accueil étant réduite, nous vous recommandons fortement de réserver votre créneau de visite en achetant votre billet sur la  e-billetterie . Toutes les informations relatives à votre visite sont accessibles sur le  site officiel du Château de Maisons-Laffitte. Bonne visite !

Le Musée Fournaise vous ouvre ses portes !

La réouverture du musée Fournaise à Chatou , sur l’île de Impressionnistes, a eu lieu le mercredi 17 juin. Le parcours-spectacle "Renoir impressionniste, l'expérience immersive" est de nouveau accessible dans son intégralité, y compris les tablettes, écrans tactiles et casques de réalité virtuelle. Pour visiter le musée, la réservation en ligne est très fortement recommandée et le port du masque (à partir de 12 ans) est obligatoire ainsi que le respect des gestes barrières pour vous garantir la meilleure visite possible ! A bientôt, au pays des impressionnistes !

Une échappée au Château de Thoiry et son Escape room !

Le  château de Thoiry et de son escape room  a rouvert le samedi 20 juin aux horaires habituels. Il est fortement recommandé aux visiteurs d’ acheter en ligne leur billet  ainsi que de  télécharger, gratuitement, la visite du château  ou  le livret jeu . Le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs de plus de 11 ans.

Une visite du parc et du Château de Rambouillet 

Les jardins historiques du  Domaine de Rambouillet sont de nouveau ouverts et à partir 14 juin, ce sera au tour de son fameux Château ! L’occasion de parcourir son parc, un lieu de promenade unique qui vous promet bien des surprises architecturales et d'admirer cette ancienne résidence des rois de France, devenue avec le temps une résidence présidentielle !

En route pour le Musée Rambolitrain

Le  Musée Rambolitrain  à Rambouillet rouvre ses portes le samedi 13 juin 2020, uniquement sur réservation. Dans un premier temps, uniquement les samedis 13, 20, 27 juin et 4 juillet. Puis du mercredi au dimanche à partir 8 juillet. Des créneaux de visite sont mis en place et seules les visites accompagnées thématiques sont proposées pour l'instant. Le port du masque est obligatoire dès 11 ans, et conseillé à partir de 7 ans. Malheureusement, en ce moment, les poussettes ne peuvent être acceptées, merci de prévoir votre porte 

Le retour du Palais de Rome !

Le Musée d’art et d’histoire du palais du Roi de Rome de Rambouillet vous ouvre ses portes à partir du 13 juin ! La fréquentation du Palais du roi de Rome est limitée à 20 personnes à la fois et le port du masque y est obligatoire. Vous pourrez notamment redécouvrir l'exposition de Street Art , prolongée jusqu'au 30 août, dans laquelle les oeuvres de Nasty, EZK, Gregos et Toctoc sont exposées.

Rendez-vous à l'Arboretum de Chèvreloup !

L'Arboretum de Versailles-Chèvreloup a rouvert au public depuis le 5 juin 2020. Découvrez sur la page officielle les conseils pour bien préparer votre visite !

Ouvert : Tous les après-midis du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h, et le samedi de 10h30 à 12h30.

A la rencontre de Debussy 

La maison natale Claude-Debussy est ouverte au public du mercredi 3 juin au 11 juillet. Elle est ouverte tous les mercredis et samedis de 14h à 18h. Afin de respecter les mesures sanitaires, le port du masque et l’utilisation de gel hydroalcoolique sont obligatoires. Les visites sont limitées à 5 personnes par étage. Un système de circulation alterné est mis en place dans les escaliers.

Un petit tour au Donjon de Houdan

Vous pouvez de nouveau visiter  le Donjon de Houdan qui domine la petite ville médiévale du même nom ! Les jours et horaires d’ouverture sont, pour l’instant : le jeudi, vendredi et samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 ainsi que le dernier dimanche du mois de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

Le domaine national de Saint-Germain-en-Laye ouvre ses portes

Dès le 6 juin à 8h, vous pourrez à nouveau arpenter ce jardin remarquable, haut lieu du patrimoine, et apprécier le travail réalisé par l'équipe de jardiniers, en effectif restreint, qui ont travaillé depuis la fin du confinement à la remise en état du Domaine : coupes, tailles, fauches, floraisons des parterres…

Les gestes barrières et les consignes seront indiquées à chaque entrée du Domaine.

La réouverture du Domaine de Versailles...

Nombreux l'attendaient avec impatience,  le Château, le musée et le Domaine de Versailles accueille de nouveau le public depuis le samedi 6 juin. Toutes les informations relatives à la réouverture seront publiées sur  le site officiel !

... Ainsi que les Grandes Eaux Musicales et les Jardins Musicaux !

Après cette longue période de confinement c’est enfin l’occasion pour chacun d’une promenade au grand air dans les jardins du Château de Versailles, réputés pour leur extraordinaire beauté ainsi que leur animation et mise en scène !

Tous les samedis et dimanches du 6 juin au 1er novembre, ainsi que le 14 juillet 2020. Tous les mardis du 9 au 23 juin 2020.

Tous les mardis du 30 juin au 27 octobre 2020 (sauf mardi 14 juillet 2020). Tous les vendredis du 12 juin au 30 octobre 2020.

Le Musée du Domaine de Marly vous accueille !

Le musée du Domaine royal de Marly a rouvert ses portes le samedi 6 juin. Toute l'équipe s'est mobilisée pour pouvoir vous garantir une visite dans l'intimité du Roi Soleil dans les meilleures conditions possibles : ainsi un sens de circulation unique a été établi, le port du masque est obligatoire pour les plus de 10 ans et l'accueil est limité à 45 personnes simultanément. 

Ouvert le vendredi de 14h00 à 18h00 ; le samedi et le dimanche de 13h00 à 18h00.

De retour au Château de Monte-Cristo

L'ouverture progressive du Château de Monte-Cristo est entamé depuis le samedi 6 juin ! Des modalités spéciales de visite sont mises en place pour assurer votre sécurité comme le port du masque obligatoire dans les bâtiments et une fréquentation maximale est autorisée à 40 personnes sur le domaine et à 20 personne au sein du Château. Pour préparer votre visite, rendez-vous sur le site officiel du château !

Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 13h à 18h. Fermeture de la billeterie à 17h.

Rendez-vous au parc animalier : l'Espace Rambouillet 

A partir du mercredi 3 juin 2020 le parc rouvre ses portes au public les mercredis, samedis et dimanches de 10h à 18h30 (fin des entrées à 17h30). Afin d’assurer la sécurité de ses visiteurs, le parc a établi un protocole d’accueil strict (port du masque, signalétique, nombre réduit de participants aux animations) et certaines animations proposées habituellement par le parc seront fermées comme les spectacles de rapaces et le parcours de l’Odyssée Verte©.  Pour remercier le personnel soignant pour tous leurs efforts fournis, l’ Espace Rambouillet offre l’entrée du parc sur présentation de leur carte professionnelle (une place offerte à la personne titulaire de la carte). Cette opération aura lieu durant tout le mois de juin.

Balade au Potager du Roi

Le Potager du Roi, site historique de l'École nationale supérieure de paysage, à Versailles, rouvrira ses portes au public dès le 4 juin 2020, pour des visites libres, les visites guidées restent pour l'instant interrompues. Une balade dans ce lieu confidentiel, au coeur de Versailles, invite à l’évasion et à l’éveil des 5 sens !

Retrouvailles à la Bergerie Nationale !

L’exploitation agricole et la ferme pédagogique de la  Bergerie Nationale rouvrent au public tous les jours de la semaine pour des visites libres. (sauf le vendredi 12 juin réservé au Drive Pari Fermier) La consigne est la suivante : venez sans réserver… mais avec votre masque ! Une visite immersive et ludique, idéale pour retrouver les animaux de la ferme et goûter au plaisir de la vie rurale !

Ouverture du Zoo de Thoiry !

Après le succès de la réouverture exceptionnelle de sa célèbre Réserve Africaine les weekends de l'Ascension et de Pentecôte,  Thoiry ZooSafari  est heureux de vous annoncer l'ouverture complète de son Zoo à partir du 3 juin 2020. Une occasion de changer d’air et de retrouver les animaux du Zoo qui attendent votre retour ! (Réservation obligatoire jusqu'à fin juin).

Le Parc du Peuple de l'herbe de nouveau accessible !

Depuis le 30 mai, vous pouvez re-découvrir le  Parc Départemental du Peuple de l'herbe , véritable écrin de nature protégée en plein coeur de la ville. Paysager, écologique et récréatif, le Parc situé à Carrières-sous-Poissy est aujourd'hui le plus grand parc naturel des Yvelines avec plus d'une centaine d'hectares à son actif. Un lieu de loisirs idéal pour s'évader, apprendre et se divertir notamment grâce au Parcours nature Tom et Zoé , qui vous emmènera parcourir les richesses naturelles du Parc, grâce à une chasse au trésor ludique et sportive !

Réouverture de la Maison Elsa Triolet et Louis Aragon !

Tous les jours de 14h à 18h, le  Moulin de Villeneuve, maison des écrivains Elsa Triolet et Louis Aragon  rouvre ses portes. Un protocole sanitaire a été mis en place impliquant notamment distanciation, masques et  réservation en ligne  obligatoire. Veuillez également prendre connaissance de leur  charte du visiteur , pour une visite dans l'intimité du couple en toute tranquillité !

La Maison Claude-Debussy vous accueille 

La  Maison natale Claude-Debussy à Saint-Germain-en-Laye rouvre ses portes du mercredi 3 juin au 11 juillet. Elle est ouverte tous les mercredis et samedis de 14h à 18h. Pour garantir une visite optimale, le port du masque est obligatoire et des groupes restreints pourront accéder aux différents étages. Un système de circulation alterné est mis en place dans les escaliers.

Une balade au Domaine de Dampierre !

Depuis le 30 mai 2020, le  Domaine de Dampierre  vous invite à découvrir ou re-découvrir les 90 hectares de jardins de son parc historique au cœur de la Vallée de Chevreuse ! Pour le moment, certaines activités ne peuvent être proposées aux visiteurs telles que les voiturettes électriques, les barques et les rosalies. En revanche, la visite du parc forestier et ses animaux en balade en attelage tiré par des mules américaines est possible. Cette activité est proposée en étant vigilant sur les règles sanitaires, par exemple la capacité d'accueil est de 12 places au lieu de 24, et le port des masques est obligatoire. De plus, une nouvelle activité ludique et historique : le Bosquet des Chimères, est proposée à tous ceux qui souhaitent partir à la découverte de ce jardin pittoresque découvert par Louis XV lors de sa visite en 1748 et résoudre l'énigme qui se cache derrière !

Ouvert du mardi au dimanche et les jours fériés de 10h00 à 17h30 ou 18h30.

Une visite de la maison historique Léon Blum

Depuis le 26 mai 2020, la Maison Historique de  Jeanne et Léon Blum  à Jouy-en-Josas vous accueille pour une visite chargée d'histoire dans ce lieu de rencontre de nombreux hommes politiques et d'intellectuels qui ont marqué la politique française !

Du lundi au vendredi visite libre sur réservation et le dimanche, de mai à fin octobre, visite libre sans réservation.

La Maison Louis Carré vous ouvre ses portes

Les amateurs d'architecture et d'art contemporain seront ravis d'apprendre la ré-ouverture de la  Maison Louis Carré  à partir du samedi 30 mai. Les groupes de visite seront limités pour assurer la sécurité de tous donc n'oubliez pas de réserver votre place avant de venir !

Ouvert le samedi et le dimanche, de 14h à 18h.

Sur les parcours branchés des accrobranches

Amis des arbres, des sensations fortes, petits et grands, amateurs ou pros...Le  parc Indian Forest  Yvelines à Morainvilliers a réouvert depuis le 21 mai en continu de 10h à 19h. Pour vous assurer une belle expérience au sein d 'Indian Forest Yvelines , des règles sont en place pour le confort de tous, notamment : Réservation par téléphone obligatoire avant de venir, départ toutes les 30 minutes par groupe de moins de 10 personnes afin de respecter au mieux la distanciation sociale. Venez avec votre masque, vos gants et un petit sac à dos avec une bouteille d'eau. Un circuit est mis en place à l'accueil pour éviter les contacts entre les arrivées et les départs de client. 

Depuis le 16 mai, il vous est aussi possible de vous aventurer d'arbre en arbre et de faire le plein de sensations fortes sur un autre accrobranche,  l'Accrocamp de Saint-Germain-en-Laye  dans lequel les équipes ont tout mis en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles (réservation obligatoire) !

Redécouvrez le Musée de la Toile de Jouy !

Le  Musée de la Toile de Jouy  à Jouy-en-Josas dans le châteaude l'Eglantine a rouvert depuis 26 mai 2020, l'occasion parfaite pour découvrir les secrets de fabrication de la toile de Jouy de la célèbre manufacture fondée par Oberkampf et de se faire plaisir avec les créations originales de la  boutique  du musée !

Ouvert le mardi de 14h à 18h et du mercredi au dimanche de 11h à 18h.

Musée de l’Hôtel Dieu de retour !

Situé à Mantes la Jolie, à deux pas de la Collégiale Notre-Dame, le  musée de l'Hôtel-Dieu  qui a rouvert le 13 mai 2020, permet de découvrir le passé médiéval de la ville ainsi que les œuvres de l’artiste Maximilien Luce. Les horaires ont été adaptés (lundi et jeudi 10h-12H et 14h-18H, mercredi et vendredi 14h-18H et samedi et dimanche 15h-18h). La jauge est limitée au besoin sur place mais pas besoin de réservation préalable. Le masque est obligatoire à partir de 12 ans et les activités (visites, ateliers) sont pour l'instant toujours suspendues.

Un jeu de piste à Versailles, ça vous tente ?

L'enquête et jeu de piste  "2 heures pour sauver le Roi" de  Mysteries Hunt est de nouveau disponible, une opportunité immanquable pour se divertir et découvrir la ville de Versailles comme vous ne l'avez jamais vu ! Devenez apprenti-enquêteur et suivez les indices pour tenter de démasquer, parmi les suspects, celui ou celle qui complote contre le roi !

Le Château de Breteuil vous accueille !

Le  Château de Breteuil  a repris du service ! Pendant votre visite, vous aurez l'occasion d'accéder aux jardins, au parc et aux différentes mises en scène des contes de Perrault. Des plages horaires sont aménagées pour vous permettre de visiter le lieu en toute sécurité par groupe de maximum 10 personnes. Toutes les informations pratiques pour le bon déroulement de votre visite sont accessibles sur  le site du Château de Breteuil .

Enfin, pour remercier le personnel soignant et les efforts fournis pendant ces derniers mois, le château de Breteuil a décidé de leur offrir une entrée gratuite sous présentation d’un justificatif (personnel hospitalier, EHPAD, ambulancier et pompier).

Le parc est ouvert dès 10 heures. Les visites du château ont lieu de 14h à 17h30 (dernier départ). Il y a des visites supplémentaires à partir de 11 heures les samedis, dimanches. Vous pouvez acheter vos billets sur place ou à l'avance en ligne. 

La Chapelle de Clairefontaine expose de nouveau !

Après un 1er week-end de réouverture, la Chapelle accroche la nouvelle exposition : depuis le samedi 23 mai, vous pouvez découvrir l'exposition CHAMP LIBRE, qui devait être inaugurée le 29 mars... Nous vous recommandons vivement de réserver votre visite, le site ne pouvant accueillir que 10 personnes à la fois !

Le Musée du Jouet est de retour !

Après vous avoir proposé des activités ludiques et créatives durant le confinement, le  Musée du Jouet  à Poissy a rouvert ses portes au public depuis mercredi 13 mai 2020. Petits et grands peuvent de nouveau plonger dans l’univers féerique de l’enfance grâce à un accueil dans le respect des conditions de distanciation sociale et gestes barrières. Pour ce faire, le musée vous accueille sur réservation uniquement, alors rendez-vous sur le site de la  Ville de Poissy : Musée du Jouet  pour bien préparer votre visite !

Ouvert du mercredi au vendredi entre 10h et 12h30, puis 13h30 et 18h, et les samedi et dimanche de 13h à 18h.

Le Musée de la Batellerie également présent !   

Depuis le 11 mai, le  Musée de la Batellerie et des Voies Navigables  reçoit les visiteurs individuels munis d’un masque (sauf enfants en bas-âge) tout en respectant les consignes du gouvernement. Pour cela, les visites guidées et autres animations ne reprendront pas dans les semaines à venir, mais il vous est quand même possible de découvrir l’histoire de la navigation fluviale dans ce musée situé à la confluence de l’Oise et de la Seine, à Conflans-Sainte-Honorine.

Ouvert le mardi, jeudi, samedi et dimanche : 10 h – 12 h / 14 h – 17 h 30 et le mercredi et vendredi : 14 h – 17 h 30 .

Et golfer ? C’est aussi possible !

Bonne nouvelle ! Le golf fait partie des activités sportives autorisées à reprendre progressivement et plusieurs clubs yvelinois ont déjà rouvert leur porte ! C’est le cas du  Golf de l’île Fleurie  et son parcours des impressionnistes, prêt pour de belles parties en perspective. Pour garantir votre venue dans les meilleures conditions, une réservation préalable est obligatoire pour pourvoir accéder au parcours et au practice. Retrouvez toutes les informations sur le site du  Golf de l’île Fleurie .

Il en va de même pour le  Golf de Saint-Germain , le  Golf National à Guyancourt , le  Golf de Rochefort  , le Golf de Saint-Marc , le Golf de la Boulie  ou encore le  Golf de Buc .

N’hésitez pas à les contacter ou à vous rendre sur leur site internet pour prendre connaissance des conditions de votre venue au sein de leur club !

Reprise partielle des clubs 

Reprise des balades au  Horse Holidays France  à Maisons-Laffitte à partir du 12 juin. Vous pouvez réserver dès maintenant sur le site internet :  horseholidaysfrance.com

Toujours dans le cadre du déconfinement progressif, il est désormais possible de pratiquer une activité sportive en extérieur en respectant une distanciation physique de 10 mètres.  Le Rowing Club de Port-Marly  a donc repris certaines de ces activités comme le bateau individuel (skiff, fun skiff) ou l’ergomètre sur la terrasse du club. N’oubliez pas de réserver votre place à l’avance pour pouvoir garantir la venue en simultanée de maximum 10 personnes sur le site !

Il en va de même pour les activités d 'Epona Club Nature  qui a rouvert le samedi 16 mai avec un programme de balades à poney, d'explorations en forêt et d'activités nature respectant les consignes de sécurité ! Plus d'information sur leur  site internet  !

Retrouvez les animaux de la Ferme de Gally à Sartrouville

La  ferme ouverte de Gally à Sartrouville  est ouverte aux familles pour un circuit de visites aux animaux tous les jours de semaine et de weekend de 14h à 18h30.  Chevreaux, agneaux, porcelets vous attendent ! Possibilité d’organiser certains thèmes d’anniversaires enfants (jardinage ou empreintes des animaux en extérieur pour 8 à 12 enfants) – uniquement sur réservation sur site internet ferme de gally. Régulation du public, pas de croisement, distanciation, gestes barrières, gel hydroalcooliques à disposition, pas de poubelle sur le site (les visiteurs ramènent leurs déchets).Masques souhaités pour les adultes. Le site demande aux visiteurs de ramener leurs déchets (poubelles). Aires de pique- nique disponibles uniquement pour les visiteurs jusqu’à 19h. (pas de BBQ, respect des distances et gestes barrières).

Les fermes yvelinoises vous donnent rendez-vous !

Les fermes se sont mobilisées depuis plusieurs mois pour vous proposer des produits de qualité (marché et épicerie, jardinerie) grâce à leurs magasins et aux systèmes de drive ou de pré-commandes !

Ainsi, les boutiques des  Fermes de Gally  à Saint-Cyr-l’École et Feucherolles sont ouvertes et vous assurent l’accès aux produits de premières nécessités. De plus, le site internet  Les Vergers de Gally  vous garantit une livraison à domicile de produits d’épicerie et de produits frais. A Saint-Cyr, la cueillette des légumes et fruits et magasin produits des terroirs a repris. A Sartrouville, le jeudi soir, une distribution des produits de L’AMAP de Sartrouville sur le parking de la ferme ouverte est proposée, uniquement sur inscription sur le site de l’AMAP.

Ferme de Gally Saint-Cyr-l’Ecole  : Attenant à la ferme ouverte, le labyrinthe végétal renommé le « Parc de Gally » sur 4 ha en extérieur fera son retour à partir de mi-juin avec des nouveautés. Jeux, devinettes, promenades, espace. Réservation sur internet à partir du 4 juin.

La ferme de Coubertin  et la  Bergerie Nationale , quant à elles, ont décidé de mettre en place un « Drive fermier » pour vous permettre de récupérer vos produits de terroir en toute sécurité !

Si vous êtes un adepte des produits et plats cuisinés de la  Ferme de la Noue , vous pouvez les pré-commander et venir chercher votre panier une fois votre commande préparée !

Du côté de la  Ferme de Viltain , vous pouvez retrouver les fruits, légumes et fleurs au  marché de la Ferme  ou directement en allant les  cueillir  ! 

Enfin, les ventes directes sont maintenues à la  Ferme de Grand Maison , la  Ferme de la Quoiqueterie , la  Ferme de la Tremblaye , la  Ferme de Grignon,  la  Ferme du Loup ravissant  et la  Ferme du Clos du Bassin , sous réserve de changements concernant les règles d’hygiène et les horaires d’ouverture. Vous pouvez prendre connaissance de ces informations en vous rendant sur le site internet de votre ferme favorite !

Mais aussi et surtout...Les forêts bien sûr ! 

Depuis le 11 mai, il vous est de nouveau possible d’arpenter les forêts et Espaces Naturels Sensibles des Yvelines , l’occasion de reprendre ses habitudes de promenade, de footing ou encore de découverte de la nature.

Ou encore...15 villes et villages de caractère à découvrir absolument 

Enfin, si vous mettiez à profit ce déconfinement pour découvrir de beaux villages yvelinois  à moins de 100 km de Paris?

À la recherche d’hébergements pour se dépayser près de chez soi ?

Une journée ne vous suffira sans doute pas pour redécouvrir les pépites du territoire ! Et bien cela tombe bien, car les hébergements yvelinois rouvrent progressivement leurs chambres et vous attendent avec impatience ! Retrouvez la liste des établissements prêts à vous accueillir  ici  !

Vous l'aurez compris, les prochains mois et cet été, redécouvrons notre département, défendons-le, aimons-le !