Un air de vacances au Musée Maurice Denis !

Saint-Germain-en-Laye

Savez-vous à quel point la forêt de Saint-Germain-en-Laye a inspiré le peintre Maurice Denis ? Profitez de l'été pour découvrir les lieux, les points de vues, les scènes de la nature qui l'ont inspiré ! Et pour prolonger votre voyage dans les œuvres du peintre, découvrez la sélection de tableaux représentant des scènes estivales bretonnes que vous propose le Musée Maurice Denis cet été !

Soif de découvertes culturelles mais aussi d’escapades en pleine nature ? A Saint-Germain-en-Laye, découvrez une manière originale d’appréhender les œuvres de Maurice Denis, artiste incontournable de la région : partez à la découverte des lieux qui l’ont inspiré à travers la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Une manière divertissante et ludique de découvrir l'art autrement !

L’Office du Tourisme de Saint-Germain Boucles de Seine vous propose tout un parcours à la découverte des lieux qui ont inspiré l’artiste aux multiples facettes, puisque Maurice Denis n’était pas seulement peintre, mais également verrier, théoricien, historien, décorateur… De la Terrasse du Château de Saint-Germain aux merveilles cachées du fond de la forêt, vous suivrez les traces du peintre et découvrirez comment la ville a été pour lui une véritable source d’inspiration ! 

Sur les pas de Maurice Denis en forêt de Saint-Germain-en-Laye, vous retrouverez dans la réalité les scènes de sous-bois, de chênes, de jacinthes et de bois qui sont représentées dans les œuvres de Maurice Denis. Une belle manière de découvrir la peinture par la nature, ou inversement !

Maurice Denis a dédié sa vie à l’art, et a travaillé à représenter des scènes variées, et il s'aventure à bien d'autres paysages que ceux de Saint-Germain-en-Laye. A la fin du XIXe siècle et au début du XXe, l’artiste a grandement représenter les paysages bretons, en particulier Perros-Guirec et la côte de Granit Rose. Pour célébrer l’été, le Musée Départemental Maurice Denis met en avant ces œuvres rappelant l’Atlantique et les embruns. Très attaché à la Bretagne dès sa plus tendre enfance, Maurice Denis y retournera plus tard pour prendre ses quartiers d’été à Perros-Guirec, en famille.

Les Régates à Perros-Guirec vues de la jetée ouest (1897), Galatée ou La Poursuite  (1908), L’Enfant sur la Plage (Dominique Denis à deux ans) (1911), La Princesse dans la tour (1914), sont autant de tableaux mettant en scène la beauté de l’océan vu par Maurice Denis. Joyeux baigneurs, bigouden bretonnes, voiles colorées... Plongeon dans un été breton garanti !