Découvrez les Impressionnistes dans les Yvelines !

Toutes les Yvelines

Impressionnistes

Monet, Sisley, Pissaro, Renoir... Les plus grands noms de la peinture impressionniste trouvèrent dans la Seine une source d'inspiration inépuisable ! Leurs balades au bord du fleuve leur inspirèrent de nombreux tableau aujourd'hui célèbres. Et pourquoi pas marcher dans leur pas et partir à leur découverte dans les Yvelines ? Croisières, balades, musées, hôtels en bords de Seine... Tout le monde trouvera son bonheur ! 

Que ce soit à pied ou en bateau, de nombreuses balades permettent de découvrir la Seine et ceux qui en firent leur sujet de prédilection : les peintres impressionnistes. Et si vous souhaitez vous immerger dans la culture de ces artistes du XIXe siècle, découvrez également notre sélection d'hébergements en bords de Seine ! Qui sait, vous foulerez peut-être les mêmes chemins que Renoir ou Monet le long de vos déambulations ! 

A pied : 

Différentes villes de bords de Seine proposent des balades non accompagnées thématisés, pour partir à la découverte d'un peintre en particulier. Le long de vos pérégrinations en bords de Seine, vous trouverez des panneaux représentant les toiles de Monet, Sisley, Renoir ou encore Pissaro : 


  • En balade sur le chemin des Impressionnistes , à Marly-le-Roi : tout un parcours vous attend à la découverte de cette petite ville de bords de Seine. Déambulation dans les ruelles du village plein de charme et promenade sur les bords de Seine, là où les Impressionnistes trouvèrent leur inspiration : une balade à ne pas manquer !

En bateau  :

Zodiac, bateau traditionnel à propulsion électrique, bateau de croisière... A chacun son bateau pour découvrir le pays des Impressionnistes depuis la Seine ! 

  • Le circuit des Impressionnistes en Zodiac , au Nautic Park de Bougival : à cinq ou six dans un Zodiac, vous sillonnez la Seine à la découverte des maîtres de l'Impressionnisme. C'est vous qui pilotez, après une courte formation à la conduite sans permis, et les guides-accompagnateurs vous encadrent et vous révèlent les secrets des grands peintres ! - 29 juillet, 12 août, 20 août, 16 septembre 2017
  • Rallye nautique en Zodiac , au Nautic Park de Bougival : formez vos équipes et c'est parti ! quizz, énigmes, jeux d'adresse et d'observation... A vous de jouer pour découvrir la Seine et le Pays des Impressionnistes de façon ludique ! - 5 août et 9 septembre
  • Croisière pique-nique au pays des Impressionnistes , à Carrières-sur-Seine : Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy, Bougival, Port-Marly, Le Pecq... C'est à bord d'une vedette de croisière que vous découvrirez tous les secrets des Impressionnistes. N'oubliez pas votre pique-nique ! - 5 août 2017
  • Croisière commentée d'1h30 , au départ de Chatou : avec un départ de l'île des Impressionnistes, vous serez immédiatement plongé dans l'univers des peintres du XIXe siècle ! 12 août, 16 septembre, 30 septembre
  • Croisière commentée d'1h30 , au départ de Croissy-sur-Seine : après un départ depuis les berges de la Grenouillère, embarquement pour une croisière au pays des Impressionnistes ! Profitez du soleil est des sublimes paysages ! 26 août
  • Bateau Le Dénicheur , à Chatou : prenez place à bord d'un bateau traditionnel à propulsion électrique et laissez le guide-matelot vous parler des Bal des Canotiers, de la Grenouillère et ses bains, des peintres... Une promenade pleine de découvertes !

Musées et découvertes : 

  • Le musée de la Grenouillère , à Croissy-sur-Seine : avant d'être un musée présentant des expositions temporaires et des événements variés, le Grenouillère était au XIXe siècle une guinguette, où les peintres Impressionnistes trouvaient leur inspiration... Un véritable lieu de mémoire qui vaut le détour !
  • La Maison Fournaise , à Chatou : c'est dans ancienne guinguette du XIXe siècle également que Renoir peint le célèbre Déjeuner des canotiers en 1881 ! Le lieu abrite aujourd'hui un musée, où vous découvrirez peintures, expositions et documentaire sur l’époque impressionniste.

A la table des Impressionnistes : 

Balades, croisières, musées, ça creuse ! Pour rester dans le thème, découvrez nos idées de restaurants situés au cœur du Pays des Impressionnistes !

  • Le restaurant Fournaise , à Chatou : en plus d'abriter un musée, la Maison Fournaise vous accueille dans son restaurant au bord de l'eau. Cuisine traditionnelle et saveurs impressionnistes garanties !
  • Les Rives de la Courtille , à Chatou : au cœur de l'île des Impressionnistes, profitez d'un repas avec vue sur la Seine des Impressionnistes dans un restaurant en bois, copie conforme des gares d'eau du XIXe siècle !

Une nuit chez les Impressionnistes : 

Vous voulez vous immerger totalement dans le monde des Impressionnistes ? Pas de problème, les bords de Seine vous proposent de nombreux hébergements pour vivre une nuit Impressionniste !

  • L'hôtel Holiday Inn Paris Versailles Bougival , à Bougival : un délicieux moment de détente vous attend dans cet hôtel situé au cœur d'un écrin de verdure, au Pays des Impressionnistes. 
  • La Maison de Chatou , à Chatou : c'est une ancienne demeure bourgeoise de 1850 qui vous accueille à Chatou. Cette chambre d'hôtes rénovée mais toujours authentique sera parfaite pour une escapade impressionniste !
  • Gîte Clévacances Le Parterre , à Moisson : au coeur d'une boucle de la Seine, proche de la Base de Loisirs de Moisson et du golf des Boucles de Seine, découvrez un gîte situé sur le Parcours des Impressionnistes. 
  • Camping caravaning loisirs de Groux , à Mousseaux-sur-Seine : envie d'une pause en pleine nature ? Découvrez le pays des Impressionnistes en tente, en caravane ou en mobil-home dans ce camping verdoyant situé en bords de Seine !

Balades à pied

Croisières sur la Seine

Musées et découvertes

Restaurants

Hébergements