Gardez la pêche dans les Yvelines : meilleurs spots et bonnes pratiques

Toutes les Yvelines

Où que soyez dans les Yvelines, les poissons sont à portée de cannes à pêche ! Le long de la Seine évidemment, mais aussi au bord des nombreux cours d’eau qui s’écoulent dans nos terres. A la mouche ou au vif, traditionnelle ou « no kill », la pêche connait un renouveau dans les Yvelines. Alors pour découvrir les meilleurs spots, les bonnes pratiques, lancez vous et suivez le fil !

Les Yvelines, paradis du pêcheur

Le  mot Yvelines, « forêt gorgée d’eau »  , porte bien son nom : le département est parcouru par plus de 1000 km de cours d’eau et bénéficie de nombreux étangs et plans d’eau représentant près de 800 hectares. La Seine bien évidemment, mais aussi de bucoliques rivières ou de vastes étangs sont autant de lieux où vous pouvez vous adonner à la pratique de la pêche.

Jack Jeannot, président de la Fédération de pêche des Yvelines depuis 1992, pratique la pêche depuis qu’il s’est installé dans le département en 1974.

Et il n’est pas le seul ! En 2020, 5784 cartes de pêche ont été délivrées en Yvelines, pour des profils assez variés : si la majorité reste des hommes de plus de 21 ans (55%), de plus en plus de jeunes sont attirés par cette activité (7% entre 18 et 21 ans et 12% pour les moins de 12 ans). Les femmes représentent quant à elles 2% des détenteurs de carte en 2020, et les pêcheurs à la journée 22%.

Selon Jack Jeannot, les pratiques aussi ont évolué avec les années : « les gens sont plus axés sur les concours à la canne, au coup, la pêche au carnassier et à carpe ont aussi pris de l’ampleur, avec des techniques développées comme la pêche en float tube*. » *Siège flottant composé de compartiments gonflables, utilisé pour la pêche de loisir en eau douce, que l'utilisateur déplace, en pêchant, au moyen de palmes. 

Il évoque aussi le « no kill »,pratique de pêche en vogue qui a pour but de capturer un poisson puis de le relâcher dans les meilleures conditions pour qu’il puisse continuer sa vie et se reproduire. Pratiqué pour la pêche au carnassier, également pour la pêche à la carpe, ou lors des quelques 15 concours annuels organisés par le comité départemental de la pêche sportive : « ça devient de plus en plus tendance, on ne mange plus le poisson comme avant, c’est le plaisir qui compte, et le respect du poisson ».

Mais quels que soient la technique et le niveau, l’année 2020 et ses aléas a fait (re)naître beaucoup d’adeptes à ce sport doux : « malgré le confinement et le report de l’ouverture de la pêche, le besoin de se retrouver dans la nature a été démultiplié, et en 2020, plus de cartes de pêche ont été distribuées par rapport à 2019 » confie Jack.

Pratiquez la pêche No Kill !

On l’a vu le No Kill est une pratique à la mode et tout le monde peut s’y mettre, il suffit juste de respecter quelques règles :

  • Temps hors de l’eau : La teneur d’oxygène dans l’eau et dans l’air n’est pas la même, il y a quatre fois plus d’oxygène dans l’air. De ce fait le poisson résiste mal à cette forte augmentation pouvant bruler ses organes les plus fragiles ! Pour éviter cela, les ouïes doivent absolument rester humides et ce quelques soit la météo ! 
  • La manipulation : C’est une règle souvent négligée. Le corps du poisson reste fragile et souvent mou, de ce fait, il très facile par une simple pression des mains d’abimer votre capture. Le poisson passe l’ensemble de son temps proche de l’horizontale. La construction de son corps, la place de ses organes et l’irrigation sanguine ont donc évolué dans ce sens. Oubliez donc les tenues à la verticale pouvant très vite nuire à l’irrigation sanguine des différents organes !
  • La position de vos mains est encore une fois importante, sans vous blesser il est possible de tenir les petits spécimens par la bouche. A proscrire les doigts dans les ouïes pouvant les détériorer, les mains sur les parties molles du corps comme le ventre par exemple ! Privilégiez une main sous la tête et une main sous la queue, des parties ou le squelette est puissant. Avant toute manipulation, pensez à vous mouiller les mains afin de préserver l’ensemble du mucus présent sur les poissons et leur assurant un minimum de protection !
  • L’environnement : Souvent le simple fait de poser votre poisson peut lui nuire ! L’herbe au même titre que le bois, le béton et tous autres sols affecte la peau et donc le mucus des poissons, pouvant provoquer de micro plaies non visibles à l’œil. L’épuisette humide reste le meilleur moyen de tenir le poisson !
  • Le matériel : Les blessures au niveau de la gueule sont courantes même si elles cicatrisent relativement vite. La pratique du No Kill doit permettre un relâcher dans les meilleures conditions possibles de ce fait n’hésitez pas à remplacer les hameçons triples de vos poissons nageurs par des simples, cela vous facilitera le décrochage et abimera moins la gueule du poisson. Dans le même sens, n’hésitez pas à écraser les ardillons de vos hameçons !

Voilà quelques bonnes pratiques qui vous permettront de manipuler au mieux vos prises sans pour autant en altérer leur vie. 

Maintenant que vous avez les bases, place à la pratique !

Quels poissons présents dans les eaux yvelinoises ?

Voici la liste des poissons de nos cours d’eau : L'Ablette, le Gardon, la Breme, le Rotengle, le Goujon, le Vairon, la Tanche, le Carassin, la Carpe, le Barbeau, le Brochet, le Sandre, la Perche, le Poisson Chat, le Silure, l'anguille, la Truite Fario, le Chevesne, la Gremille, la Perche Soleil

Les meilleurs spots

Nous vous livrons quelques bons spots de pêche à partager :

Pêche en vallée de Seine et vallée de la Vaucouleurs

Malowe Nature est une ferme produisant des légumes et des fruits en permaculture et disposant de 3 étangs de pêche pour petits et grands !

Un lieu idéal pour vous initier, ou pour initier vos enfants, à la pratique de la pêche. Les consignes ne peuvent être plus simples : l’entrée est gratuite, le matériel est prêté, et vous ne payez que les prises de poissons ! Un bassin pour les enfants et un étang de truites aménagé pour les pêcheurs amateurs vous attendent pour de belles parties de pêche en solo, en famille ou entre amis. Et pour parfaire votre sortie, la pisciculture de Villette c’est également un écomusée et une boutique gourmande où vous pourrez découvrir les produits de la maison : truites, esturgeons, écrevisses, terrines et rillettes de poissons (un conseil, ne manquez pas la fameuse terrine d’écrevisses au Sancerre … !). Ouvert toute l’année pour le bassin enfant, d  e mars à octobre pour l’étang de pêche à la truite

  • Les Etangs de Manon, Chemin de Bilheux à Rosay

Cadre verdoyant pour le site des Etangs de Manon, dans la vallée de la Vaucouleurs, à Rosay, où tout le confort nécessaire à une pêche plaisir est pensé pour vous : tables de pique-nique, barbecues vous attendent ainsi pour de belles journées de pêche.
Truites « arc en ciel », truites « Fario », saumons de fontaine, gardons, goujons, tanches, carpes … occupent les 3 étangs où il vous sera possible de pêcher à la journée ou à la demie journée. Ouvert de mars à octobre

Installé dans une ancienne carrière de 120 hectares, le lac de Lavacourt - également appelé Etang de Moisson Mousseaux - bénéficie d’une géographie avantageuse où les poissons se trouvent en grande diversité (carpes, brochets, sandres, perches, anguilles, truites, tanches, brèmes ...). Certains individus se sont ainsi développés confortablement, dépassant parfois les 25 kg ! Ce qui vaut une belle réputation du plan d’eau de Lavacourt à l’échelon européen.
Plusieurs types de pêche vous sont proposés par l’équipe de l’Ile de Loisirs des Boucles de Seine : pêche de jour en bordure d’étang ou en embarcation, pêche de nuit, ainsi que des formules de pêche adaptées (à la journée, pour un week-end, à la semaine ou pour l’année). Ouvert toute l’année

En bordure de Seine, l’Ile de loisirs du Val de Seine vous propose 3 activités de pêche : pour les amateurs aguerris, la pêche à la carpe et la pêche aux carnassiers, tandis que les débutants et enfants pourront s’initier aux techniques de prise lors de séances de découverte.
Par groupe de 12 personnes maximum, l’initiation encadrée se déroule ainsi avec tout le matériel mis à disposition. Séance d’une durée d’1h30. Ouvert toute l’année,  mai à septembre pour la découverte de la pêche

La ferme du Haubert, installée dans un écrin de verdure du Parc Naturel du Vexin français, à Brueil-en-Vexin, compte 2 étangs de pêche s’étendant sur une superficie totale de 1,2 hectare.
A la journée ou à la demi-journée, tentez de belles prises de truites (arc en ciel et Farios) ou saumon de fontaine. Pour agrémenter ce moment de détente et pour votre confort, tables, chaises et barbecue sont mis à votre disposition. Exploitation agricole tournée vers la production céréalière et avicole, la Ferme du Haubert, vous propose leurs meilleurs produits dans leur boutique gourmande, de belles saveurs locales à découvrir et à partager à votre retour de pêche ! Ouvert de mars à novembre

Pêche en vallée de Chevreuse

Au cœur du Parc Naturel de la Vallée de Chevreuse, les Etangs de Romainville vous accueillent dans un cadre exceptionnel de 8 hectares comprenant 5 étangs de pêche privés (dont un étang dédié à la pratique des enfants), 2 forêts, un petit parc animalier et une Maison du Pêcheur.
Toutes les commodités (sanitaires, boutique, restauration, boissons) sont ainsi prévus pour votre confort et une journée de pêche agréable.
Pêche à la truite, à la carpe, à la mouche, grosses truites, fario et saumons de fontaine, lâchers (doubles et exceptionnels) et journées gagnantes : vous n’aurez que l’embarras du choix pour votre partie de pêche ! Ouvert de mars à décembre

Deux étangs et une fausse rivière vous attendent aux étangs des Roches, à Dampierre en Yvelines. Un site bucolique où vous pourrez pratiquer tous types de pêche sur le 1er étang (gardons, rotengles, tanches, carassins, carpe communes, amours blancs, esturgeons et brochets) et plus spécifiquement la pêche à la carpe sur le 2nd étang.
A la demi-journée, à la journée ou au forfait, adaptez votre partie de pêche à vos envies ! Ouvert de mars à Novembre

Réserve écologique d’exception et halte migratoire importante pour les oiseaux, l’Etang des Noës vous accueille également en vallée de Chevreuse, pour une partie de pêche où vous pourrez profiter d’une riche densité de poissons (gardons, tanches, perches, brochets, sandres, carpes ...). Permis de pêche annuel, journalier et découverte vous seront proposés. Ouvert toute l’année

Aux portes du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, l’île de loisirs de Saint-Quentin en Yvelines vous propose une pêche conviviale ou sportive sur son lac de 120 hectares et représentant 3600 mètres de berges ! Carpes, brochets, sandres, perches, tanches … vous attendent pour mordre à l’hameçon !
Selon le calendrier, participez aux concours organisés par l’île de loisirs de Saint-Quentin en Yvelines : marathons jeunes, 8h poissons chats, 48h carpes … Ouvert toute l’année (selon les saisons et les périodes légales de pêche)

Pêche à Montfort l'Amaury et Rambouillet Territoires

Voici une sélection des principaux étangs de pêche du territoire de Rambouillet, si vous souhaitez vous accorder un moment de pêche, vous pouvez vous adresser directement auprès des différentes associations pour en savoir plus sur la réglementation : 

  • Etang de Chartemps à Bonnelles : Amicale des Poissons de Chartemps, Jean-Yves Guillaume au 01.30.59.55.03
  • Etang de Vaubersan à Bullion : APB Association Amicale de Pêche de Bullion, Monsieur Jean Magne au 01.30.41.48.32
  • Etang de la Garenne à Gazeran : chemin de la Garenne - route du Moulin de Reculé
  • La mare du Pâtis à Mittainville : rue de la mare - Société de Pêche, Monsieur Roger Saint Pierre au 01.34.85.04.33
  • Etang de la salle du Marais à Poigny-la-Forêt : route de Rambouillet - Association La Gaule Grésilonnaise, Monsieur Claude Thierset au 06.09.44.72.45
  • Etang de Raizeux à Raizaux : près de l'Espace Doisneau
  • Etang de l'Aleu à Saint-Arnoult-en-Yvelines : parc de l'Aleu rue de Nuisement - Association Les Amis de l'Hameçon, Monsieur Jean-Pierre Perthuis au 01.30.41.29.65
  • Etang de Saint-Hilarion à Saint-Hilarion : Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques, Monsieur Claude Rivault au 01.34.83.54.40
  • Etang du Paradis à Sonchamp : rue du Gué - Association: La ligne Sonchampoise, Monsieur Bernard Giron au 01.34.84.40.78
  • Etang de la Tour à Vieille-Eglise-en-Yvelines : route de l'Etang de la Tour - AAPPMA Amicale des Pêcheurs Rambolitains, Monsieur Thibaudeauau 06.79.70.91.61

Vous l'aurez compris, vous avez l'embarras du choix ! En revanche, vous devez savoir que la pêche dans les forêts départementales est interdite. On vous explique pourquoi : 

Carte de pêche 

Il vous faut adhérer – et payer une cotisation – à une des 28 associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) dénombrées en Yvelines. On peut l'acheter également en ligne sur   www.cartedepeche.fr  .
Les enfants de moins de 12 ans bénéficient d'un tarif réduit. Selon le principe de la réciprocité, votre carte vous permettra de pêcher dans des eaux gérées par une association différente de celle à laquelle vous avez adhéré.

Côté matériel

Au coup, au carnassier, avec ou sans moulinet…tout dépend de la technique de pêche que vous voulez adopter. Mais au minimum : une paire de baskets, une canne et un leurre, et le tour est joué.
Trouvez   ICI  tous les magasins de pêche du département.

Quand pêcher ?

Envie de pêcher vos premières truites de la saison? L'ouverture de la première catégorie, c'est le 13 mars 2021, et jusqu’au mois d’octobre prochain.

La pêche du brochet sera quant à elle de nouveau autorisée du 24 avril 2021 jusqu'au 31 janvier 2022. 

Apprendre à pêcher

Il existe une école de pêche dans les Yvelines, à Rambouillet.

Mais l’ensemble des associations locales organisent tout au long de l’année des animations afin de faire découvrir cette pratique et ses bonnes pratiques à travers des ateliers, journées de nettoyage des berges…

Infos pratiques :

L’idéal, avant toute sortie, est de consulter la   réglementation annuelle de pêche   et ses dispositions particulières dans le département des Yvelines  .

Vous pouvez également vous rapprocher de la   Fédération départementale de Pêche 78  , pour de belles prises d’informations !

Belle sortie !