7 nouveautés à découvrir dans les Yvelines en 2020 !

2020 sonne le renouveau pour 7 projets ou sites touristiques des Yvelines ! Certains fermés pour travaux, d'autres en pleine genèse, ils s'ouvrent cette année à vous avec toujours plus de nouveautés ! 

Maison Derain à Chambourcy

Dans la série des bonnes nouvelles 2020 on commence par...la réouverture de la maison André Derain à Chambourcy !
Fermée pour d'importantes rénovations, cette belle maison de maître du XVIIIe qui a hébergé le père fondateur du Fauvisme André Derain, vous ouvre de nouveau ses portes depuis janvier, une fois par mois, à travers des visites-conférences organisées par l'Office de Tourisme Intercommunal Saint Germain Boucles de Seine. Réservez vite !

En savoir plus sur la Maison Derain

Atelier d'André Derain à la Maison Derain à Chambourcy

Musée du Domaine royal de Marly à Marly-le-Roi

Dès 1679, Louis XIV fait construire, dans le vallon marécageux de Marly à Louveciennes, « un palais de fées unique en Europe » à l’architecture éclatée très originale. Une demeure champêtre et intime où le roi venait se divertir avec des courtisans privilégiés.
Ouvert en 1982, le Musée-Promenade de Marly-le-Roi présentait le domaine de Marly, ses alentours et son histoire. À la suite d’une importante inondation survenue en octobre 2016, le musée a engagé une campagne de travaux sans précédent.
Nouvelle identité, offre culturelle renouvelée et innovante et des services supplémentaires, depuis le 18 janvier 2020, découvrez les secrets de la résidence intime de Louis XIV, et devenez les hôtes privilégiés du Roi-Soleil !
Un nouveau parcours retrace le rôle joué par Marly en contrepoint de Versailles, les secrets de la machine de Marly « huitième merveille du monde », l’art de vivre à Marly, et les figures historiques qui ont marqué les lieux.
Enfin, assistez à l’éclipse de soleil du 3 mai 1715 aux côtés du Roi-Soleil en personne, grâce à une expérience de réalité virtuelle.

En savoir plus sur le Musée du Domaine Royal de Marly

Parc du Domaine de Marly

Toujours plus loin le Pass Malin !

Le Pass Malin , c’est LA carte de réduction gratuite et téléchargeable créée par le Département des Yvelines, permettant d’accéder aux plus grands sites touristiques du territoire avec une réduction de 15 % minimum pour tous. En 2019, le Pass Malin c’était 30 établissements yvelinois qui participaient à l’opération et vous permettaient de profiter de sorties en famille à prix réduit !
Fort de son succès, le Pass Malin s’étoffe et dépasse même désormais les frontières yvelinoises, en s’associant au Département des Hauts-de-Seine pour proposer toujours plus de sites !
L’édition 2020 comptera donc 60 partenaires, parmi lesquels plusieurs nouveautés : le Potager du roi, l’Académie du spectacle équestre, le musée de l’Hôtel Dieu, l’Île de loisirs du Val de Seine, ou encore le Domaine de Sceaux, les toits de la Grande Arche, le jardin Albert Kahn, la
Seine musicale… et beaucoup d’autres à retrouver prochainement sur www.passmalin.fr   !

En savoir plus sur le Pass Malin

A5-Declis-PassMalin

La Maison de Fer à Poissy

Parmi les trésors d’architecture que compte la ville de Poissy, la Maison de Fer est l’un des éléments les plus atypiques. Cet édifice emblématique est un bâtiment de la fin du XIXe siècle, qui tient son nom des matériaux utilisés pour sa construction. Elle sera ouverte au public dès avril 2020 ! Prenez date !

En savoir plus sur la Maison de Fer

maison de fer poissy maquette 2 800X600

La Seine à vélo

En juin 2020, pédaler au rythme du fleuve sera possible avec ce nouvel itinéraire cyclable national aménagé le long de la Seine qui permettra de relier à vélo Paris au Havre, à Deauville ou à Honfleur, en passant par Chatou, Conflans et Mantes-la-Jolie ! Inauguration le 13 juin 2020

En savoir plus sur la Seine à Vélo

Mantes la Jolie depuis la Seine à Vélo

Musée Maurice Denis à Saint-Germin-en-Laye

Maurice Denis (1870 - 1943), peintre et théoricien du mouvement nabi a vécu de 1915 à sa mort dans cette propriété de 1914 qui fut un ancien hôpital flanqué d’une chapelle, construit à la demande de Madame de Montespan à la fin du XVIe siècle pour abriter les indigents. Le peintre fait l’acquisition de la demeure et y dispose un atelier construit par son ami l’architecte Auguste Perret en 1912. Formant un lieu harmonieux c’est ici que l’artiste réalise une grande partie de son oeuvre et reçoit de nombreux amis et élèves.
Devenu Musée départemental, le site, en rénovation depuis juillet 2018, rouvrira à l'automne 2020, pour le plus grand plaisir des amoureux du Post-impressionnisme !

En savoir plus sur le musée Maurice Denis

Untitled design (44)

Maison Zola - Musée Dreyfus à Médan

C’est dans la jolie commune de Médan que l’écrivain Émile Zola (1840-1902) passa 24 années de sa vie, de 1878 à 1902. Fidèle à sa devise « Pas un jour sans une ligne », sa résidence a accueilli de nombreux écrits comme Nana ou Germinal, et bon nombre de personnalités, de Cézanne à Daudet.
Cette maison, fermée depuis 2011, rouvrira ses portes en automne 2020 ! Reconstitution des décors à l’identique, accessibilité et modernisation des salles d’exposition... un confort de visite qui saura ravir le public !
Sans oublier... le Musée Dreyfus ! En effet, au sein du Domaine, sont prévus de nouveaux espaces muséaux, dédiés à cette célèbre affaire qui a marqué la vie du romancier.

En savoir plus sur la Maison Zola

Façade de la Maison Zola à Médan

Ça ne vous suffit pas? Alors allez vite découvrir les 20 événements à ne pas manquer en 2020 !