Le Château de Rambouillet rouvre ses portes

Rambouillet

Ca y est, le Château de Rambouillet est fin prêt à vous accueillir ! Dès le 15 septembre débute l'exposition Princes de Rambouillet, portraits de famille , qui signe la réouverture de ce monument historique. Pour l'occasion, le Département des Yvelines vous offre des entrées gratuites au Domaine ! Tentez votre chance, participez à notre grand jeu concours et découvrez le château, son parc, la laiterie de la Reine et la chaumière aux coquillages ! 

Enfin ! Après deux ans et demi de travaux, tout le monde n’a qu’une hâte : redécouvrir ce petit bijou ! Depuis 2015, le Château de Rambouillet se refaisait une beauté pour vous accueillir à nouveau en pleine forme dès cet automne. Les combles ont été isolés, la toiture et les menuiseries extérieures ont été restaurées… De nombreux ajustements ont eu lieu, afin que le Château continue d’accueillir des générations de curieux !

L’histoire de ce monument est passionnante. Sa construction, au Moyen-Age, ne dure pas moins d’un siècle, de 1374 à 1474 ! Au fil des époques et des générations de souverains, il a accueilli de nombreuses familles royale et a été le théâtre d’intrigues et de fastes royaux…  

Allée fleurie et canaux au château de Rambouillet 800x600

En entrant dans le Château de Rambouillet, vous marchez dans les pas des plus grands : c’est ici que Charles X a abdiqué, que François Ier est mort, et que Louis XVI et Napoléon ont vécu… Et alors que le temps des rois est aboli, le Château de Rambouillet garde un statut particulier : il devient une résidence présidentielle ! En 1975, c’est ici-même que s'est tenu le premier G6, rassemblant les grands dirigeants du monde.

Après avoir fait le plein d’Histoire, n’hésitez pas à prendre l’air : le Château se trouve au beau milieu d’un parc boisé de plus de 20 000 hectares ! De nombreuses têtes couronnées, aimèrent y chasser, et vous apprécierez grandement vous y promener. Ne manquez pas non plus le somptueux jardin à l’anglaise, aménagé par le duc de Penthièvre au XVIIIe siècle. Le parc est aujourd’hui classé Jardins Remarquables , et vous pourrez le parcourir à pied, à vélo, en Rosalie, en barque ou encore en voiturette électrique ! Il y en a pour tous les goûts !

Au cœur du jardin anglais, découvrez également deux monuments étonnants. La Chaumière aux coquillages , propriété de la Princesse de Lamballe, encore meublée de son mobilier d'origine, tout en finesse, et la Laiterie de la Reine , cadeau de Louis XVI à Marie-Antoinette, véritable expression de l'art de vivre au Siècle des Lumières.

Parc et château de Rambouillet

Pour célébrer la réouverture du Château, découvrez au fil de votre visite, dans les pièces du monument, une exposition nommée Les princes de Rambouillet, portraits de famille . A travers de nombreux portraits des plus grands peintres de l’époque, découvrez les deux générations de la famille Bourbon-Toulouse-Penthièvre, propriétaire des lieux au XVIIIe siècle. Les œuvres de Charpentier, Mignard ou encore Ducreux n’attendent que vous !

Autour de cette exposition, de nombreuses animations pour les petits et les grands sont proposées pour fêter cette réouverture tant attendue. Ne manquez pas les visites théâtralisées du château , la journée de reconstitution du XVIIIe siècle, la conférence Quand la mode rencontre l'Histoire , ou encore les séances de contes pour les tout-petits ! 

Pour profiter à nouveau pleinement du château et de ses jardins, participez à notre grand jeu concours et tentez de remporter l'un des 10 lots de billets d'entrée gratuits pour le domaine ! Vous pourrez découvrir ou redécouvrir le château, le parc, la chaumière aux coquillages et la laiterie de la Reine ! Bonne chance !

Le jeu concours est terminé ! Restez présents, de nouveaux concours vous attendent sur www.sortir-yvelines.fr  ! 

Réglement concours Château de Rambouillet.pdf (56,91 kB)