Une empreinte médiévale dans les Yvelines
Le château-fort a été construit entre le XIème et le XIVème siècle. L’édifice domine la vallée de l’Yvette par sa stature majestueuse constituée de son donjon rectangulaire et de ses remparts munis de tours. Ici, l’archéologie, l’histoire et l’environnement se conjuguent à merveille.
Dans les caves du château, une exposition « Vie de château » vous permet de revivre l’histoire riche et mouvementée de cette forteresse médiévale. Vous découvrirez ainsi qu’il fut témoin entre autres de la Guerre de Cent Ans mais aussi des guerres de Religions. Différents seigneurs s’y succédèrent et l’habitèrent… Le célèbre auteur Jean Racine intervint même en supervisant des travaux en 1661.
Le château de la Madeleine est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1948. Son donjon barlong est l'un des mieux conservés d'Ile-de-France.
Terre d'Histoire...et d'avenir !
Au Château de la Madeleine, on vous parle aussi bien du passé que de l'avenir ! Propriété départementale depuis 1981, le château est un témoin privilégié de l’architecture féodale en Île-de-France. La quasi-totalité du château se visite encore aujourd'hui, à l’exception de la courtine et de la Tour des Gardes qui nécessitent des travaux de sécurisation. En outre, de nombreux événements y sont organisés chaque année.
Port du masque obligatoire.
Et pour prolonger ce moment...
Si vous en profitiez pour découvrir le
village de Chevreuse
que surplombe le château, à travers cette balade bucolique entre patrimoine et champs ?
Le château de la Madeleine est une propriété du Conseil départemental des Yvelines.
Accès
Transport :
RER B - arrêt Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Vélo : Le Musée est situé sur l'itinéraire de la
Véloscenie Paris/Le Mont Saint-Michel
et labellisé
Accueil Vélo
, l’occasion d’allier parfaitement tourisme, sport et écologie !
Le site est accessible avec la navette
Baladobus
depuis la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (actuellement hors service).
Parking :
Non