Galerie des Carrosses du Château de Versailles

Versailles gratuit

© Château de Versailles, C. Fouin
Roue du carrosse du sacre de Charles X © Château de Versailles, C. Fouin

Grâce au mécénat de la Fondation d'entreprise Michelin, la somptueuse Galerie des Carrosses du Château de Versailles a ouvert ses portes en mai 2016. Les visiteurs peuvent désormais admirer l'une des plus importantes collection de carrosses d'Europe dans un nouvel espace muséographique de 1000m² au cœur de la Grande Écurie, à côté de l' Académie Équestre nationale .

En pénétrant dans la Galerie, on ne peut s'empêcher de s'émerveiller devant ses œuvres de bois et de bronze doré. En admirant ces véhicules, lourds de symboles, on est comme projeter dans le temps : on imagine le carrosse, tiré par un attelage de chevaux, se déplacer avec une lenteur majestueuse. Une tête couronnée se penche légèrement à la fenêtre et salue la foule.

Symbole de l'art à la française

Ornés à profusion d'ors et de sculptures, ces véhicules de grand apparat ont été conçus pour frapper les esprits. Ils représentent la monarchie, l'apparat, la richesse et la tradition. Les carrosses de la Galerie sont les créations des meilleurs artistes et artisans de luxe de la Cour : architectes, menuisier, sellier-carrossier, miroitier, serrurier, bronzier, ciseleur, doreur, fondeur, peintre, plaqueur, passementier, brodeur... Grâce à ce nouvel espace, les visiteurs pourront revivre les grandes heures de l'histoire de France en admirant le les berlines du mariage de Napoléon Ier, le Carrosse du sacre de Charles X, le char funèbre de Louis XVIII, et aussi les petits carrosses des enfants de Marie-Antoinette et une étonnante collection de traîneaux de fantaisie réalisés sous le règne de Louis XV.

À la fois musée de l'histoire de France et Salon de l'Auto des XVIIIe et XIXe siècles, la Galerie des Carrosses présente les plus beaux prototypes et les dernières avancées de la carrosserie française en matière de confort, de performance et de technique: traction, suspension, premier coupés décapotables. En France, les premiers carrosses apparaissent sous le règne de Louis XIV vers 1660-1665 à Paris. 

La scénographie de ce nouvel espace muséographique de 1000m² et composé de deux galeries, met en valeur les détails, dorures et broderies de ces somptueux carrosses. Les Écuries royales bâties par Jules Hardouin-Mansart entre 1679 et 1682 en face du Château de Versailles sont hébergées dans la Petite et la Grande Écurie du roi sous l’Ancien régime. Véritables joyaux de l’architecture française classique, ces deux bâtiments sont d’abord destinés à abriter les cheveux et les voitures du roi et de la Cour.

Après avoir été dispersées lors des grandes ventes révolutionnaires à l’issue de la Révolution française,  Louis-Philippe parvient à assembler la collection de carrosses historiques lorsqu’il transforme le Château de Versailles en musée consacré « À toutes les gloires de France » en 1837.

Découvrir la Galerie des Carrosses

  • Visites guidées - 1h30 - 7€

Les 12 et 22 juillet, 18 et 23 août, 1er, 6 et 26 septembre 2016

  • Visites en famille - "Il était une fois les carrosses" à partir de 5 ans - 7€

Les 6, 13, 20 juillet à 14h 

Réservation obligatoire au 01 30 83 78 00 ou sur internet (dans la limite des places disponibles).

Et pour prolonger la visite...

Pour aider les enfants à mieux comprendre la collection et à prolonger leur visite, le château de Versailles à conçu un livret-jeu en partenariat avec Paris-Mômes . Ce livret-jeu est gratuit et disponible à l'entrée de la galerie.

  • Les Carrosses à 360°

Des visites virtuelles de l'intérieur du carrosse du Sacre de Charles X, du baptême du duc de Bordeaux et de La Brillante, l'une des berlines du mariage de Napoléon Ier, sont disponibles en ligne, et en gyroscopie sur smartphone et tablettes, ainsi que sur les écrans in situ à la galerie. 

  • Les carnets de Versailles 

Découvrez l'article inédit rédigé par Hélène Delalex, attachée de conservation au Château de Versailles, en charge de la galerie des Carrosses, sur le blog du château.

Accès

Transport :

  • Bus n°171, arrêt Versailles Place d’Armes
  • Versailles - Rive Gauche (ligne C)
  • Versailles Chantiers ou Rive Droite (de Saint-Lazare ou de Montparnasse)

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Avril - Octobre : ouvert du mardi au dimanche de 12h30 à 18h30 (dernière admission 17h45) 

Novembre - Mars : ouvert du mardi au dimanche de 12h30 à 17h30 (dernière admission 16h45) 

Contact

Adresse :
Avenue Rockfeller,
78000 Versailles

Tel :
01 30 83 78 00

Langues parlées

  • Anglais
  • Français

Localisation