Maison Zola - Musée Dreyfus à Médan

Médan non spécifié

© 2005 - J.P. LUC - Maison Zola-Musée Dreyfus
Maison d'Emile Zola © 2005 - J.P. LUC - Maison Zola-Musée Dreyfus

La maison Emile Zola est fermée au public depuis le 3 octobre 2011 et rouvrira ses portes en 2020.

Découvrez la maison où l’écrivain Emile Zola passa vingt quatre années de sa vie, de 1878 à 1902. Fidèle à sa devise "Pas un jour sans une ligne", c'est à Médan qu'il écrivit Nana, Germinal et la Bête humaine. Le temps semble s'être arrêté dans certaines pièces où les décors restent intacts, typiques du XIXème siècle.

A noter ! La maison Emile Zola est fermée au public depuis le 3 octobre 2011 et rouvrira ses portes en 2020. Il s'agit en effet de restaurer la maison de l'écrivain et d'aménager un musée consacré à Dreyfus dans l'une des dépendances.

L’écrivain Emile Zola est considéré comme le chef de file du naturalisme. C’est l’un des romanciers les plus populaires au monde. Ses romans ont été particulièrement adaptés au cinéma et à la télévision. Les dernières années de sa vie ont été marquées par son engagement dans l’affaire Dreyfus en 1898.
Emile Zola acquiert en mai 1878 cette maison à Médan grâce au succès de l’Assommoir, un « modeste asile champêtre ». L’écrivain fera du lieu un vaste domaine où il vivra une vie rurale idéale avec son potager, sa ferme, ses serres…

En vous rendant dans la Maison Emile Zola vous retrouverez le mobilier et le décor conçus par l’écrivain lui-même. Un saut dans le passé ! Vous pourrez ainsi pénétrer dans la salle à manger, le salon-billard aux étonnants vitraux symbolistes mais aussi dans le cabinet de travail à l'imposante cheminée. Vous pourrez également vous intéresser aux photos prises par Emile Zola lui-même grâce à l'un de ses 8 appareils, aux caricatures publiées dans les journaux, aux affiches de films adaptés d'après les œuvres de l'écrivain...

La Maison de l’écrivain a reçu de nombreuses personnalités comme Cézanne, l’ami d’enfance, Manet, Pissaro, Goncourt, les Daudet, Huysmans… C’est ici que l’artiste créera tous ses chefs d’œuvre !
L’association du Musée Emile Zola assure des visites du site depuis 1984. L’association succède en 2004 à AROEZ créée en 1998. Présidée par Pierre Bergé, cette association a pour objectif de faire de Médan un lieu de mémoire consacré à la défense de l’œuvre d’Emile Zola et à l’histoire de l’affaire Dreyfus.

Accès

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Fermé pour travaux

Contact

Adresse :
26 rue Pasteur,
78670 Médan

Mail :
miasonzola-museedreyfus@cegetel.net

Tel :
01 39 75 35 65

Localisation