La Maréchalerie - Centre d'art contemporain

Versailles entrée libre

Amateurs d’art contemporain et d’architecture ? La Maréchalerie, centre d’art contemporain de l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles vous ouvre ses portes ! Un lieu de création, de réflexion et de production pour les artistes. Un lieu vivant de diffusion des œuvres artistiques. Au programme : expositions, éditions, rencontres et débats.

La Maréchalerie située à Versailles à l’arrière des Petites Ecuries construites par J.H. Mansart dépend de l’Ecole nationale Supérieure d’Architecture. Le bâtiment situé entre le quartier touristique et le site du château a été restauré en 2004 et abrite aujourd'hui un centre d’art contemporain qui présente 3 expositions par an et de nombreux événements gratuits. Chaque exposition présente de nouvelles œuvres d’un artiste contemporain et donne lieu à une publication et des rencontres.

La Maréchalerie sensibilise les visiteurs à la création contemporaine. Médiation, visites et ateliers vous sont proposés afin de mieux entrer en contact avec les formes et notions pour approfondir les dimensions de l’œuvre. Trois expositions ainsi qu’un cycle de débats – les Manèges - sont programmés au cours de l’année.

La Maréchalerie est ouverte du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Accès

Transport :

RER C - gare Versailles Rive Gauche.

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
5 avenue de Sceaux,
78000 Versailles

Mail :
lamarechalerie@versailles.archi.fr

Tel :
01 39 07 40 27

Localisation

Événements à venir sur ce site

Ouverture officielle de Kodomo No Kuni, 5 mai 1965

Kodomo No Kuni : Mémoire et enfance au Japon

Du 16/05/2018 au 08/07/2018 Versailles gratuit

Organisée en Partenariat avec Le Micro-Onde (Vélizy-Villacoublay) et le FRAC Grand Large - Hauts-de-France (Dunkerque), l'exposition Kodomo No Kuni, littéralement «le pays des enfants», reprend le nom d'un célèbre parc de jeux pour enfants situé à Yokohama et inauguré en 1965, et prolonge la recherche du commissaire invité Vincent Romagny sur la question des Aires de jeux, mais appliquée ici au contexte spécifique du Japon. A La Maréchalerie, Kodomo No Kuni : Mémoire et enfance au Japon, présente une production inédite et in situ de l'artiste Yusuke Y. OFFHAUSE, un ensemble de documents iconographiques de bâtiments réalisés par les architectes métabolistes Japonais dans le parc du même nom, ainsi que le "Childrens who draw" de Susumu Hani, datant de 1954 et présenté ici pour la première fois en France (20 séances).