Jardin du château de Madame du Barry

Louveciennes non spécifié

© OTPDI
Jardin du château de Mme Du Barry © OTPDI

Ouvert ponctuellement - Découvrez le jardin du château de Madame du Barry à Louveciennes. Cette propriété privée, ouverte à de rares occasions fut la demeure de la comtesse du Barry, favorite du roi Louis XV. Cette dernière apporta dès 1769 de nombreux aménagements et embellissements au parc en le peuplant de fabriques dont deux sont attribuées à Nicolas Ledoux: le Temple de l'Amour et la Glacière.

Le château de Madame du Barry est une propriété privée ouverte que très exceptionnellement à la visite. Les amoureux d’histoire apprécieront particulièrement le lieu. En effet sous Louis XIV, le château fut la résidence du gouverneur de la Machine de Marly. Le site s’appelait alors « le Pavillon des Eaux ». Après être revenu à la Couronne, il eu divers occupants.

Louis XV offrit la demeure à sa favorite, la comtesse du Barry. Son passage marque particulièrement les jardins du château et les salons de réception. En effet, la favorite apporta de nombreux aménagements au domaine à partir de 1769 comme le pavillon de musique destiné à ses invités et réalisé par Claude-Nicolas Ledoux, l'orangerie, la serre, un temple dorique, une glacière…

En 1781, la comtesse transforme son parc en jardin à l'anglaise avec l'aide de M. Racine de Monville, propriétaire du Désert de Retz. Elle résida dans la propriété jusqu’à son exécution en 1793. Au XIXème siècle, le parc est remanié par Pierre Laffitte: un système complexe de mouvements des sols descend du château avec des promenades surélevées, des pelouses, des pièces d'eau et des boisements en périphérie.

L'ancien château, son parc, ses fabriques et sa bergerie sont classés au titre des Monuments historiques depuis le 1994.

Ce jardin n'est pas ouvert au public mais des visites guidées avec conférencière sont organisées ponctuellement durant certaines périodes par l'Office de Tourisme du Pays des Impressionnistes. Pour plus d'informations, merci de  les contacter.

Accès

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Ouvert ponctuellement

Contact

Adresse :
6 chemin de la Machine,
78430 Louveciennes

Mail :
info@otpdi.fr

Tel :
01 30 61 61 35

Localisation