Le château de Madame du Barry est une propriété privée ouverte que très exceptionnellement à la visite. Les amoureux d’histoire apprécieront particulièrement le lieu. En effet sous Louis XIV, le château fut la résidence du gouverneur de la Machine de Marly. Le site s’appelait alors « le Pavillon des Eaux ». Après être revenu à la Couronne, il eu divers occupants.
Louis XV offrit la demeure à sa favorite, la comtesse du Barry. Son passage marque particulièrement les jardins du château et les salons de réception. En effet, la favorite apporta de nombreux aménagements au domaine à partir de 1769 comme le pavillon de musique destiné à ses invités et réalisé par Claude-Nicolas Ledoux, l'orangerie, la serre, un temple dorique, une glacière…
En 1781, la comtesse transforme son parc en jardin à l'anglaise avec l'aide de M. Racine de Monville, propriétaire du Désert de Retz. Elle résida dans la propriété jusqu’à son exécution en 1793. Au XIXème siècle, le parc est remanié par Pierre Laffitte: un système complexe de mouvements des sols descend du château avec des promenades surélevées, des pelouses, des pièces d'eau et des boisements en périphérie.
L'ancien château, son parc, ses fabriques et sa bergerie sont classés au titre des Monuments historiques depuis le 1994.
Ce jardin n'est pas ouvert au public mais des visites guidées avec conférencière sont organisées ponctuellement durant certaines périodes par l'Office de Tourisme de Saint Germain Boucles de Seine. Pour plus d'informations, merci de
les contacter.
La prochaine visite guidée aura lieu le samedi 25 avril 2020 à 14h30 et 16h15,
pour plus d'information
.
Accès
Parking :
Non