
Accueil Art et culture Art et culture dans les Yvelines Parcs et jardins Jardins et parc du Domaine national du château de Versailles
Jardins et parc du Domaine national du château de Versailles
Versailles non spécifié
Ouvert à l'année - Quintessence du jardin régulier "à la française", le parc de Versailles est aménagé entre 1661 et 1700 par le paysagiste André Le Nôtre. D'importants travaux sont alors nécessaires pour finaliser les projets dans ce site marécageux et ingrat. Les jardins et le parc du Domaine comprennent aujourd’hui des parterres d’eau, allées, statues, fontaines et bosquets…
En 1661, le roi Louis XIV charge André le Nôtre de la création et l’aménagement des jardins du château de Versailles. Une œuvre gigantesque et fascinante à la fois ! En effet, il n’existait alors que des prairies, bois et marécages à cet endroit.
Dans les jardins, en passant par les degrés du bassin de Latone, la majestueuse perspective du miroir d'eau conduit jusqu'au char d'Apollon. Ensuite il faut se perde dans le labyrinthe végétal pour mieux découvrir, au détour d'une allée, de nouvelles fontaines ou un des nombreux bosquets. Parmi ces créations on peut citer la salle de Bal et ses rocailles.
A la tête du Grand Canal, pièce d’eau de 23 hectares et 5,5 km de périphérie érigée en 11 ans, les bâtiments de la Petite Venise rappellent les gondoliers et gondoles, qui constituent la flottille et servaient pour les promenades, les concerts ou les fêtes nautiques.
De chaque côté du Grand Canal se trouvent des parcelles boisées sillonnées de grandes allées. Le jardin s’ordonne à partir d’un axe principal avec des axes secondaires, des allées en étoile, des bassins. Une véritable architecture végétale !
Ne manquez pas d’admirer les différents parterres bordés de buis et de fleurs mais aussi de statues et fontaines.
Le parc tel qu'il existe aujourd'hui ne représentait sous l'Ancien Régime qu'un dixième de l'immense domaine de chasse ! Enfin, il ne faut pas oublier le Domaine de Marie-Antoinette, les jardins de la Reine et bien sûr le hameau constitué d'un village normand, de jardins et d'une ferme où la reine retrouvait les plaisirs simples et champêtres.
Et pour jouir de la beauté des fontaines de manière insolite, assistez aux spectacles des Grandes Eaux Musicales et des Grandes Eaux Nocturnes !
L'accès au jardin du château de Versailles est gratuit excepté les jours de Grands Eaux Musicales, les samedis, dimanches et jours fériés. ATTENTION : les jours des Grandes Eaux Musicales et de Jardins Musicaux, l’accès aux jardins est gratuit uniquement pour les enfants de 0 à 5 ans. Le parc du Domaine est gratuit tous les jours pour les piétons.
Accès
Parking : Non
Jours et horaires d’ouverture
Jours de fermeture
Jours d’ouverture
* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.
Tarifs
Contact
Adresse :
1 place d'armes,
78000 Versailles
Tel :
01 30 83 78 00
Localisation
Événements à venir sur ce site

Vous aimerez aussi !
Le Jardin des Senteurs
VersaillesOuvert à l'année - Découvrez sans plus attendre un haut lieu de la parfumerie : La Cour des Senteurs à Versailles. Cet espace dédié à l’art des parfums, associe patrimoine et création olfactives, l'imagination des paysagistes et des marques de prestige telles que Guerlain, Lenôtre, Fabre et Diptyque pour composer un univers singulier qui met en scène les essences rares.
Le Jardin des étangs Gobert
VersaillesA l’abri du brouhaha urbain de la ville royale, découvrez le nouveau poumon vert de la ville de Versailles. Deux grands noms du paysagisme se sont penchés sur cet ancien bassin qui alimentait jadis les fontaines du château au XVIIe siècle, pour offrir un espace de verdure ouvert au public. L’occasion de profiter des beaux jours dans un cadre inédit.
Le Potager du Roi à Versailles
VersaillesOuvert à l'année - Le potager du roi à Versailles s’étend sur 9 hectares. Il a été réalisé entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste de La Quintinie, alors directeur des jardins royaux à la demande de Louis XIV. Le site est classé monument historique et jardin remarquable. Le potager est devenu un jardin urbain qui abrite l’Ecole nationale supérieure du paysage. Une grande diversité de fruits et légumes y est cultivée chaque année.