Jardins du Pavillon de Sully

Le Pecq non spécifié

Jardin privé, fermé au public - La résidence royale du Château-Neuf construite en 1557 pour Henri II fut remaniée par Henri IV, qui créa des pavillons, appartements royaux en bord de Seine. Le Pavillon de Sully fut occupé par le jardinier du roi Lavechef, dit « Duparcq. Les jardins entourant cette demeure privée ont retrouvé leur charme d’antan ainsi que leur vue sur la vallée historique tant appréciée et admirée par les rois.

Les jardins du Pavillon de Sully sont composés de dentelles de buis, de boulingrins, de massifs, statues, vasques… Un jardin qui possède un charme mélancolique.

L’histoire du Pavillon de Sully est indissociable du château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye et de ses jardins en terrasse. Le château Neuf fut offert par Louis XIV au Comte d’Artois, son frère. L’édifice fut démoli en 1784 en vue d’une reconstruction. Il ne reste du château-Neuf que la chapelle du Roi, la rampe des Grottes et le Pavillon Sully.

De nombreuses grottes étaient aménagées dans ces terrasses comme les grottes de Neptune, d’Hercule, de Persée et d’Andromède, etc.

Le Pavillon de Sully est aujourd’hui une propriété privée qui ne se visite pas.

Accès

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
4, avenue du Pavillon Sully,
78230 Le Pecq

Localisation