Le Jardin des Senteurs

Versailles entrée libre

Ouvert à l'année - Découvrez sans plus attendre un haut lieu de la parfumerie : La Cour des Senteurs à Versailles. Cet espace dédié à l’art des parfums, associe patrimoine et création olfactives, l'imagination des paysagistes et des marques de prestige telles que Guerlain, Lenôtre, Fabre et Diptyque pour composer un univers singulier qui met en scène les essences rares.

Plongez-vous dans l’univers des parfums. Une véritable promenade olfactive vous attend au cœur du quartier Saint Louis à Versailles! L’occasion d’en apprendre plus sur l’aventure des grands parfumeurs à travers la Maison des Parfums. Un voyage dans l’univers des senteurs !

Après avoir traversé la Cour des Senteurs qui accueille un musée des parfums et les enseignes Guerlain, Lenôtre, Diptyque et la Maison Fabre, on découvre un jardin des senteurs de 3 600m² réalisé par l'architecte paysagiste Nicolas Gilsoul. 
Le jardin de la Cour des Senteurs c’est un jardin secret riche d’une centaine d’espèces végétales aux parfums audacieux et aux formes élégantes. Une immersion des sens dans une promenade en trois actes qui vous permettra de percer les mystères du parfumeur : l’Écrin, l’Herbier et enfin le Jardin.

L’écrin est le premier jardin qui s’offre à vous : très minéral et bénéficiant d’un jeu de lumière étonnant. Un jardin raffiné et aérien qui est composé d’Iris, œillets des poètes, amandier et violettes… Ces trois fleurs rendent hommage à Guerlain pour son parfum « Après l’ondée » créée en 1906.  

Dans l’herbier, vous partez à la découverte d’un espace surprenant, plus étroit qui communique avec la porte du jardin par une passerelle en bois. Des cabinets de curiosités en bois et en métal sont disposés pour vous initier aux 10 matières premières fétiches utilisées en parfumerie. L’occasion de se familiariser avec les termes du langage des parfumeurs. Fougères, hémérocalles, narcisses et hostas…

Enfin, poursuivez votre promenade dans le jardin des senteurs. D’ici vous pourrez profiter d’une vue sur le clocher de a cathédrale Saint Louis. Familiarisez-vous avec les accords en parfumerie, la manière dont la nature utilise le parfum pour polliniser. Vous découvrirez la clairière de trèfles, Roseraie des illusions, coteau impressionniste et futaie argentée… Des chaises longues en bois du jardin sont mises à votre disposition pour profiter d’un bon moment de détente et de rêverie.

La Cour des Senteurs à Versailles est ouverte du mardi au samedi de 10h00 à 19h00 mais le jardin reste en accès libre (fermeture la nuit)

Le dimanche, les enseignes ont des horaires d'ouverture différents :

  • Lenôtre : de 10h00 à 19h00,
  • Diptyque et Fabre : de 12h00 à 19h00 
  • Guerlain : de 11h00 à 19h00

Accès

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
8 rue de la Chancellerie,
78000 Versailles

Mail :
contact@parfumsetsenteurs.fr

Localisation