Jacques Laffitte décide en 1833 de procéder au morcellement d’une partie du Domaine de Maisons. Certains lots sont alors mis en vente. De nouvelles allées sont crées dans le parc. Une partie du parc est conservée : le petit parc à proximité du château qui sera transformé en jardin anglais avec des pelouses et des bosquets.
Du tracé originel, il subsiste l'entrée royale, devenue "Les Caves du Nord", située dans la perspective de la cour d'honneur du château. Jacques Laffitte, soucieux de sauvegarder le caractère résidentiel de sa colonie, l'a dotée d'un cahier des charges détaillé toujours en vigueur.
Les premiers acquéreurs ont été des bourgeois parisiens appartenant au monde des affaires et de la culture (comme Roger Martin-du-Gard qui y vécu de 1890 à 1895). Les propriétaires ont créé le 11 juin 1869 l'association syndicale du parc de Maisons Laffitte pour une durée de 99 ans.
En 150 ans, le "Grand Parc", lieu de villégiature, de luxe et de plaisirs, a accueilli de nombreuses personnalités. Aujourd'hui, le parc s'étend sur près de 60% de la superficie de la commune de Maisons-Laffitte.
Accès
Parking :
Non