Parc du Domaine de Madame Elisabeth

Versailles gratuit

Ouvert à l'année - Le Domaine de Madame Elisabeth à Versailles est un lieu dédié à la nature, aux arts et à la culture. Propriété du Conseil départemental des Yvelines, le domaine fut créé dans la seconde moitié du XVIIIe siècle pour le prince et la princesse de Rohan-Guéméné. Le Domaine comprend un parc à l’anglaise ouvert au public avec grotte et bosquets d’arbres.

Histoire du parc

Le plan du parc du Domaine de Madame Elisabeth fut dessiné par l'architecte A-L Etable de la Brière, à la demande de la famille Guéméné-Conti. En1783 la propriété fut acquise par Louis XVI qui l'offrit à sa sœur, Madame Elisabeth. 

Le parc de 8 hectares était composé de bosquets d'arbres, d'allées sinueuses et d'une rivière alimentée par les réservoirs de Montbauron. Le Monnier, médecin de Louis XVI et botaniste, y rassembla une collection de plantes rares.  Un potager, une orangerie et une laiterie complétaient cet ensemble.

Une propriété départementale

Remanié au XIXème siècle dans l'esprit d'un jardin romantique anglais, le parc a gardé son état d'esprit premier : grotte, bosquets et grandes perspectives encadrées de bosquets. Le 19 août 1983, le Département des Yvelines, se porte acquéreur du Domaine. La demeure va faire l'objet d'un programme complet de restauration, et suite à la tempête de 1999 qui a détruit ou endommagé de nombreux arbres, le Conseil départemental des Yvelines va en outre entreprendre une campagne de replantation et de mise en valeur du site.

Le Domaine de Madame Elisabeth , longtemps resté méconnu du public, est aujourd'hui un lieu dédié à la nature, aux arts et à la culture.

Le parc accueille régulièrement des animations pour tous (Chasse aux œufs, Rendez-vous aux jardins, cinéma en plein air, Comptoir de Noël, ainsi que des œuvres d'art contemporain créant un lien indispensable entre histoire et modernité. Il fait enfin partie, des lieux de pique-nique préférés des Yvelinois à la belle saison.

Un parc familial et écologique

Différents espaces structurent le parc. Les ruches, le potager biologique, approvisionnant le restaurant « Le George » du palace parisien le Georges V , la zone d'éco-pâturage donne une dimension écologique au Domaine. Depuis 2003, les jardiniers du Département entretiennent le site sans produits chimiques. L'objectif est de reconstituer le patrimoine végétal tout en mettant à profit les espaces dégagés pour redonner une unité paysagère à l'ensemble. Le projet a été conçu autour d'un fil conducteur, véritable "fil d'ariane" destiné à organisé l'espace tout en évoquant l'histoire du parc. Les pelouses, plus soignées au centre du parc, se détachent visuellement des zones laissées plus naturelles sur le pourtour.

Le choix des essences respecte l'esprit du lieu : en périphérie, plantation d'espèces indigènes pour conforter son aspect chapêtre (chê,es, érables, tilleuls, pins sylvestres, sapins, mélèzes, pommiers et poiriers); au centre, introduction d'arbres d'origines géographiques diverses pour illustrer l'esprit romantique du parc (chêne rouge d'Amérique, sophora, cèdre du Liban, catalpa, tulipier de Virginie, copalme d'Amérique, gyngko biloba).

Zoom sur les ruches du Domaine, de l'or jaune dans les Yvelines

Découvrez en images le métier passionnant d'apiculteur : 

Accès

Transport :

Ligne C, arrêt Porchefontaine ou Versailles Chantiers.

SNCF est partenaire des territoires avec les lignes C, N & U. #CPASLOINENTRAIN. Découvrez le patrimoine d’Île-de-France à portée de train sur   www.transilien.com    

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Le Parc du Domaine de Madame Elisabeth vous ouvre ses portes gratuitement de début mars à fin novembre. Le site est ouvert tous les jours de 11h à 18h30.

Les horaires d’été :

  • du 1er avril au 30 septembre de 11h à 20h

Les horaires d’hiver :

  • du 1er octobre au 30 novembre et du 1er au 31 mars de 11h à 18h

Port du masque fortement conseillé

Contact

Adresse :
73 avenue de Paris,
78000 Versailles

Tel :
01 39 07 78 78

Localisation