Parc et jardins du Château du Val

Saint-Germain-en-Laye entrée libre

© Yvelines Tourisme
jardin du château du Val © Yvelines Tourisme

Ouvert à l'année - Le Château du Val à Saint-Germain-en-Laye est une grande demeure du XVIIIe siècle située dans un parc de trois hectares en lisière de forêt. L’édifice a été construit par l’architecte Jules Hardouin Mansart pour le roi Louis XIV. De style classique, le château était à l’origine une maison de chasse. Un véritable havre de paix.

Le château du Val est une ancienne demeure royale située à l’extrémité de la Grande Terrasse du château de Saint-Germain-en-Laye. A l’origine le site était un relais de chasse construit pour Henri IV en forêt de Saint-Germain. Louis XIII appréciait le site comme lieu de promenade.

C’est Louis XIV qui donnera une seconde vie au château du Val. Il y fait agrandir les jardins et les abords. C’est en 1675 que la « simple maison du Val » devient un petit château où le Roi pouvait trouver le repos. Avec le départ de la cour à Versailles, le château du Val est laissé à l’abandon.

Le château sera par la suite transformé par le prince Charles Juste de Beauvau-Craon au XVIIIe siècle. Les jardins seront traités probablement par Hubert Robert en parc à l’anglaise. En 1855, le domaine devient la propriété d'Achille Fould, ministre de Napoléon III. Le paysagiste Louis Sulpice-Varé en redessinera alors les jardins. La laiterie est également construite à cette époque. Un parterre régulier devant l’aile sud est créé au XXe siècle.

Le parc du château du Val est ouvert au public le samedi et le dimanche, de 10h à 18h.

Amateur de randonnée équestre,  une balade fait même étape à cet endroit !

Accès

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
Route forestière de Brancas,
78100 Saint-Germain-en-Laye

Mail :
info-chateauduval@smlh.fr

Tel :
01 30 86 25 91

Localisation