Parc et jardin du Domaine National de Rambouillet

Rambouillet non spécifié

Ouvert à l'année - En vous rendant au château de Rambouillet, ne manquez pas de découvrir ses étonnants jardins à la française et à l’anglaise. Des jardins pittoresques et bucoliques en perspective ! De belles promenades vous attendent dans le Domaine National de Rambouillet. Au programme : rivière, fabriques, faune sauvage, chaumière aux coquillages ou encore la Laiterie de la Reine.

En plus de votre visite du château de Rambouillet, vous pourrez découvrir l'aménagement du parc à la française, conçu par Fleuriau d'Armenonville, datant de 1699. Il comprenait terrasses, parterres et alignements de tilleuls. A partir du grand canal qui traverse le domaine, le comte de Toulouse fit creuser un réseau de canaux secondaires dessinant des chapelets d'îles géométriques jadis peuplées de statues et devenues aujourd'hui des refuges pour la faune sauvage.

En 1779, le duc de Penthièvre créa un jardin pittoresque et magique orné de fabriques, une grotte surmontée d'un kiosque chinois, un ermitage, des canaux se croisant et formant six îles. Ne résistant pas à la mode, le Duc créa un jardin anglais où il fit construire la fameuse chaumière aux coquillages. Durant votre balade, vous pourrez admirer un petit temple néo-classique à savoir la Laiterie de la reine. Celle-ci fut réalisée afin de divertir la reine Marie-Antoinette lors de ses séjours à Rambouillet.

De la majestueuse allée de cyprès chauves ne subsistent que quelques exemplaires suite à la tempête de 1999. Ces arbres rares et surprenants proviennent de graines rapportées de Louisianne au XVIIIè siècle et plantées sous Napoléon.

Découvrez le magnifique domaine de Rambouillet, au cours d’une visite commentée du château, de la Laiterie de la Reine et de la Chaumière aux coquillages ou d’une promenade en calèche durant laquelle le guide vous fera découvrir les jardins.

Le Château de Rambouillet est ouvert à la visite tous les jours sauf le mardi.

Promenez-vous librement dans le parc et découvrez les jardins!

Et en attendant, lisez l' interview de Philippe Richard , chef du service jardin du Domaine national de Rambouillet.

Accès

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Accès libre au parc et jardins

Contact

Adresse :
78120 Rambouillet

Mail :
rambouillet@monuments-nationaux.fr

Tel :
01 34 83 00 25

Localisation

Événements à venir sur ce site

192762_flyer_guided-tour2019-page-0_visuel_event_partenaire.jpg

Visite guidée de Rambouillet

Du 13/07/2019 au 13/07/2019 Rambouillet à partir de 3.5 €

Venez découvrir Rambouillet! L'Office de Tourisme Rambouillet Territoires vous attend tout au long de l'été pour visiter la ville.