Situé dans le sud des Yvelines, le Moulin de Villeneuve, implanté là au début du XIIIème siècle, vous fait découvrir les écrivains Elsa Triolet et Louis Aragon. C'est en 1951 qu'Aragon décide d'offrir à Elsa la russe, la déracinée, "ce petit coin de terre de France". C'est là que furent écrites quelques unes des plus belles pages de la littérature française.
Une promenade unique à travers les prairies et bois. L’occasion de découvrir ou redécouvrir deux grandes figures de la littérature. Au cours de votre balade vous observerez une végétation spontanée composée d’aulnaie, de cresson, de saules, carex, joncs, iris… Une escapade champêtre en perspective !
Aragon et Elsa reposent dans le parc du Moulin de Villeneuve. Un écrin de verdure a été aménagé autour du tombeau. La végétation nous rappelle le romantisme de leur histoire d’amour.
Selon la volonté d'Aragon, ce lieu a aujourd'hui une triple vocation : faire de ce site un lieu de mémoire où les textes des deux écrivains sont mis à l'honneur, un lieu de recherche et un lieu vivant ouvert à la création contemporaine avec des expositions, des rencontres, des spectacles.
Des visites commentées de l’appartement-musée vous sont proposées les Samedis, dimanches et jours fériés : de 14h à 18 h et en semaine À 16h.
VISITE DU PARC ET DES EXPOSITIONS tous les jours de 14h à 18h
L’entrée à la
Maison Elsa Triolet- Aragon
donne accès à la visite commentée de la maison, à la visite libre des expositions, à l’espace librairie-boutique, et au parc (animaux interdits).
Le site est accessible avec la navette
Baladobus
depuis la gare de Rambouillet.
Informations pratiques
Labels :
Accueil Vélo
Accès
Transport :
Arrêt Dourdan (TER, RER C) ou Rambouillet (TER), puis bus Transdev Express 10 Rambouillet-Dourdan, du lundi au samedi. Horaires :
http://www.transdev-idf.com/horaire-ligne-10-reseau_interurbain_de_rambouillet_013
. Taxi conseillé depuis les gares le dimanche.
Parking :
Oui