Eglise Saint-Nicolas à Neauphle-le-Château

Neauphle-le-Château entrée libre

L’église Saint-Nicolas de Neauphle-le-Château a été construite en 1118 par Simon III, connétable de France également fondateur de l’abbaye cistercienne des Vaux de Cernay. Une église qui est le résultat d'une histoire mouvementée. Il ne subsiste de cette époque que le chœur et le transept.

L’actuelle église de Neauphle-le-Château est probablement la troisième sur le site. Construite au 12ème siècle par le connétable Simon III et sa femme Eve. L’église saint Nicolas a traversé les époques depuis sa construction. Durant la guerre de Cent Ans, l’église est très endommagée. Elle sera restaurée, la nef et la façade seront reconstruites.

Durant votre visite vous pourrez admirer le somptueux retable du maître-autel offert en 1650 par Nicolas, fils de Pomponne de Bellièvre, seigneur de Grignon. Le mobilier de l’église sera complété en 1731 par les comtes de Pontchartrain qui le doteront de boiseries, d'un banc d'œuvre, d'une chaire, d'un confessionnal, de peintures et d'autels latéraux de style Louis XV. Vous pourrez observer les peintures, fresques et bénitiers datant du 19ème siècle.

Le clocher sera détruit durant la Révolution et restauré plus tard. Il est aujourd’hui accessible au public aux beaux jours. Pour assister à une visite ou conférences n’hésitez pas à en faire la demande auprès du Syndicat d’Initiative de Neauphle-le-Château .

Accès

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
place de l'église,
78640 Neauphle-le-Château

Tel :
01 34 91 00 74

Localisation

Vous aimerez aussi !