Eglise Sainte-Jeanne d'Arc à Versailles

Versailles entrée libre

L’Eglise Sainte-Jeanne d'Arc située dans le quartier de Clagny-Glatigny à Versailles est une église contemporaine construite après la première guerre mondiale. Construite dans un premier temps en bois elle répond au vœu émis par Mgr Gibier, évêque de Versailles le 31 août 1914. Celui-ci aurait promit d’élever une église en l’honneur de Jeanne d’Arc si la ville réchappait aux offensives allemandes.

L’évêque de Versailles se souvenant des malheurs de la ville en 1871 promit en 1914 de dédier une église à Jeanne d’Arc si la ville était épargnée par le siège et l’occupation allemande. L’église sera réalisée en béton, de plan carré ressemblant à une vaste chapelle. C’est l’architecte André Guilbert qui est chargé de la construction de l’édifice. Celui-ci avait déjà construit la Cathédrale arménienne Saint-Jean-Baptiste de Paris en 1902. La première pierre de l'église est posée le 30 mai 1923. L'édifice sera béni le 31 mai 1926.

Les murs de l’église sont couverts d’arabesque de pierre. Lors de votre visite, vous pourrez admirer la grande fresque peinte en 1934 par Henriette Lebon-Delore, élève de Maurice Denis. Les verrières sont de Maurice Rocher et apportent peu de clarté. Le site a été classé Monument historique en 1993.

Accès

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
place Elisabeth Brasseur,
78000 Versailles

Mail :
secretariat@jeannedarc-versailles.com

Tel :
01 39 02 14 87

Localisation