Mantes-la-Jolie, ville royale

Mantes-la-Jolie entrée libre

Mantes-la-Jolie réserve de belles surprises aux flâneurs qui, longeant les bords de Seine, découvrent avec ravissement un joli centre ville très commerçant. On trouve ici de belles boutiques et des marchés traditionnels ou exotiques aux mille parfums, on se prélasse aux terrasses accueillantes des nombreux cafés et restaurants. 

Lieu de villégiature de plusieurs rois de France, c’est Henri IV qui lui donne son nom en écrivant à sa maîtresse Gabrielle d’Estrées « Je suis à Mantes, ma jolie ». Henri IV a fortement marqué l’histoire de la ville où il établit le gouvernement de la France entre 1590 et 1593. Depuis le Haut-Moyen-âge la ville était aussi un port commerçant actif puisque situé au carrefour stratégique entre Paris et Rouen. Du château de cette époque il ne reste que des murs d’enceinte. Le chef d’œuvre de Mantes-la-Jolie est nul doute la collégiale gothique Notre-Dame où aurait été déposé le cœur de Philippe Auguste, mort au château. Du haut de ses tours, la vue imprenable sur la Seine et sur tout le Vexin est à couper le souffle.

A voir aussi : le musée de l’hôtel Dieu, la rue Baudin et son ensemble d’hôtels particuliers des XVII et XVIIIème siècles, la rue Porte Chant-à-l’Oise, le square Gabrielle d’Estrées et dans la ville basse deux séries de remparts, la Porte-au-Prêtre et le vieux pont de Mantes immortalisé par Corot.

Coup de cœur pour les circuits pédestres aménagés sur les bords de Seine, un vrai petit paradis pour de belles balades romantiques.

Accès

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
Office de Tourisme - Musée de l'hôtel Dieu1, rue Thiers,
78200 Mantes-la-Jolie

Mail :
contact.officetourisme@manteslajolie.fr

Tel :
01 34 78 86 70

Localisation