Saint-Germain-en-Laye, ville royale

Saint-Germain-en-Laye entrée libre

On comprend en arrivant par cette belle forêt de 3500 hectares que les rois de France ont succombé au charme de Saint-Germain-en-Laye. Aujourd'hui, ce sont les flâneurs, randonneurs et sportifs qui parcourent à pied, ou à vélo les jardins du Domaine national et la divine « Terrasse », longue de 2,5 km, dessinée par Le Nôtre.

Première étape ? Les incontournables 

Saint-Germain conquit ainsi le cœur de Louis VI le Gros puis d’autres en firent également leur résidence favorite. Louis XIV y naquit et y vécut jusqu’à son départ pour Versailles. De nombreux souvenirs royaux persistent dont le château vieux, sa cour de style Renaissance héritage de la présence de François 1er, la chapelle édifiée sous saint Louis en 1238 qui préfigure la Sainte-Chapelle. Il accueille aujourd’hui le Musée d’Archéologie nationale, l’une des plus grandes collections mondiales d’art préhistorique avec son illustre « Dame de Brassempouy ».

Idéal pour une sortie culturelle en famille, le Musée d’Archéologie national vous accueille tous les jours de la semaine (sauf le mardi) et propose de nombreuses visites inédites et ateliers ludiques. Voyage dans les temps lointains garanti ! Les collections du musée retracent la vie des hommes en France depuis les origines jusqu’au Moyen-âge… Incontournable ? Et oui,  le musée renferme la plus grande collection d’art préhistorique au monde et l’une des plus riches collections archéologiques d’Europe.

Domaine national de Saint-Germain-en-Laye


Après un épisode culturel, découvrez les terrasses et jardins du Domaine National de Saint-Germain-en-Laye, un ensemble de jardins créé par l’inégalable paysagiste Le Nôtre auprès des deux châteaux : le château-Vieux de François Ier et le château-Neuf d’Henri IV. Depuis la grande Terrasse aux dimensions extravagantes, 30 mètres de large et 2 400 mètres de long, vous pourrez prendre toute la mesure du génie de Le Nôtre et admirer ce chef d’oeuvre de perspective. La Terrasse offre une vue panoramique exceptionnelle sur toute la vallée de la Seine, s’étendant jusqu’en bordure de forêt. Un lieu de promenade singulier plongé au cœur de la verdure et apprécié de tous les franciliens.

Visites et découverte de Saint-Germain-en-Laye

Le musée, à la renommée internationale, se trouve dans l’ancienne demeure du peintre Maurice Denis. Vous pourrez y admirer une collection exceptionnelle d'œuvres d’artistes symbolistes, du groupe des nabis ou de Pont-Aven. Les peintures de Maurice Denis entourées de celles d’artistes comme Gauguin, Bernard,  Sérusier, Bonnard, Vuillard, Ranson… y sont exposées. L'occasion de comprendre le rôle pionnier qu'ont joué les artistes de ces mouvements dans la naissance de l'art moderne à la charnière du XIXème et du XXème siècles. Ne partez pas sans avoir fait un tour dans le jardin du musée, situé à flanc de colline, vous pourrez y découvrir sculptures, fontaine, bassin, verger et potager.

Musée Claude Debussy et Musée Maurice Denis


Situé dans le même bâtiment que l’Office de Tourisme de Saint-Germain-en-Laye, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur la visite de la maison-musée de Claude Debussy, grand compositeur français du 19ème siècle. Premier espace d’exposition permanente consacré à Claude Debussy, sa maison natale renferme des objets personnels et des documents iconographiques relatant sa vie, son oeuvre et ses affinités artistiques. Le Musée Claude Debussy propose une riche programmation musicale tout au long de l'année.

  • Balade dans les rues de Saint-Germain-en Laye

Coup de cœur pour les 800 boutiques joliment installées dans le centre-ville et qui font la joie des accros du shopping. Entre la place du marché, ses arcades et les rues piétonnières, chacun trouve son bonheur : mode pour tous, belles enseignes, mobilier, design… et de succulentes pâtisseries !

Pause Gourmande

En mal d’inspiration pour une pause gourmande ? Pas de panique on vous a sélectionné notre top 8 des restaurants à Saint-Germain-en-Laye :

Côté bars, on vous conseille le  Milady’s  et son impressionnante carte des bières : plus de 100 bières différentes à déguster alors il va falloir s’entraîner. Venez vous détendre à  l’Alchimiste  après une longue journée de visites, un bar à cocktail cool et branché où règne la convivialité.

Saint-Germain-en-Laye Google map


Pour mieux se repérer accéder directement à la  carte en ligne  

Accès

Transport :

RER A - Saint-Germain-en-Laye

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
Office de Tourisme - 38, rue au Pain,
78100 Saint-Germain-en-Laye

Mail :
info@saintgermainenlaye-tourisme.fr

Tel :
01 30 87 20 63

Langues parlées

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien
  • Français

Localisation