Abbaye Notre-Dame de la Roche au Mesnil-Saint-Denis

Le Mesnil-Saint-Denis non spécifié

Selon une tradition populaire, l'Abbaye Notre-Dame de la Roche fut édifiée à la fin du XIIème siècle, pour abriter une statue de la Vierge déterrée miraculeusement par un taureau. C'est en fait Guy de Lévis, à la suite d'une victoire sur les Albigeois, qui fait construire les bâtiments au XIIIème siècle.

Jusqu’à la Révolution, l’abbaye demeura très fréquentée lors des pèlerinages en l’honneur de la statue de Notre-Dame de la Roche. Epargnée à la Révolution, elle sera vendue comme bien national puis rachetée vers 1850 par la famille de Lévis-Mirepoix qui se mit à la restaurer et à la mettre à disposition de l'orphelinat de l'Assomption d'Elancourt. Les religieuses y créèrent un siècle plus tard une école de jardinier. L'ancienne abbaye augustine accueille aujourd'hui un centre professionnel horticole dont l’activité anime les lieux.

Sachez que l'abbaye a conservé ses stalles d'origine qui datent du XIIIème siècle, elles figurent parmi les plus anciennes de France. Par ailleurs, messes et cérémonies religieuses sont régulièrement célébrées dans l'église

Des visites guidées sont organisées sur demande auprès du Syndicat d’Initiative du Mesnil Saint-Denis.

Accès

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Visites sur RDV

Contact

Adresse :
Route de Lévis Saint-Nom,
78320 Le Mesnil-Saint-Denis

Tel :
01 34 61 49 79

Localisation