L'Apothicairerie Royale de Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye gratuit

Apothicairerie royale©2019 OTI SGBS
Apothicairerie royale©2019 OTI SGBS

Après 4 années enfermée, la collection de pots en faïence ornés de motifs bleus, de bocaux en verre et de boîtes à plantes médicinales en bois décorées à la main est rassemblée dans son plus bel écrin au Jardin des Arts !

Réserver maintenant

Les précurseurs de la pharmacie moderne

L'apothicaire tenait boutique. C'est à la fois l'origine de son nom, du latin apothecarius qui signifie « boutiquier », et ce qui le distingue des charlatans ambulants.

Précurseur des pharmaciens modernes, il préparait et vendait des breuvages et médicaments pour les malades. On a retrouvé la trace de textes médicaux, mêlés à des incantations religieuses, attestant que cette nouvelle fonction serait née aux alentours de - 2 600 avant Jésus-Christ à Sumer, une région de l'Irak.

C'est en 1258 en France que Saint-Louis donna un véritable statut aux apothicaires. Durant les siècles suivant, ceux-ci se sont vus attribuer de nouvelles prérogatives comme le droit de détenir des drogues rares et prestigieuses ou de vendre du tabac en poudre.

En 1777, Louis XVI créa le Collège royal de pharmacie et les apothicaires changèrent de noms. Ils obtinrent le droit exclusif de concocter des remèdes mais le métier changea au XIXe siècle, les évolutions de la chimie entraînant la fabrication industrielle des médicaments.

L’Apothicairerie Royale dévoile ses trésors

C'est un « voyage » à travers le métier d'apothicaire auquel vous êtes donc convié en vous rendant au premier étage de l'Office de tourisme de Saint-Germain-en-Laye. 

Une collection extraordinaire, inscrite aux Monuments historiques vous y attend, provenant des deux hôpitaux royaux fondés à Saint-Germain-en-Laye (l'hôpital général et l'hôpital de la Charité). Mise en scène dans un décor en bois de style Louis XVI, il y a également les boîtes en bois qui servaient pour les préparations végétales. Dans les pots, on effectuait surtout les préparations minérales et animales, notamment de l'huile de petit chien ou encore du vin de cloporte ! La première était censée résoudre les problèmes de paralysie, le second les soucis de voies urinaires obstruées. 

La collection de pots en faïence ornés a bénéficié d'une restauration complète et exceptionnelle, démarrée en 2014.

XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles : l'esprit retrouvé

Cette restauration concerne notamment les boiseries anciennes du XVIIe siècle à décors polychromes, ainsi que l'ensemble pharmaceutique de 600 pots de faïence et de bocaux de verre. Vous découvrirez aussi des objets fabriqués dans trois ateliers anciens de Paris, Saint-Cloud et Nevers à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, à savoir les cruches, les chevrettes ou encore les pots-canons. Enfin, la reconstitution choisie s'appuie sur la description du XIXe siècle, lorsque les deux hôpitaux de la ville ont fusionné.

Visitez l'apothicairerie

L'Office de tourisme intercommunal Saint-Germain Boucles de Seine organise des visites guidées gratuites d'environ 15 minutes.
Attention, seuls cinq visiteurs sont autorisés à y pénétrer en même temps, en raison des précautions particulières qui sont prises pour ces collections fragiles et en raison de l'exiguïté du lieu, presque intimiste et inattendu.

Visites possibles sur rendez-vous les mercredis à 14h30 et les samedis à 11h à l'Office de tourisme de Saint-Germain-en-Laye, 3, rue Henri-IV. Gratuit. Réservations : 01.30.87.20.63. Appeler au préalable pour confirmer la bonne tenue de la visite.

A partir de 10 ans.

Accès

Transport :

RER A

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Horaires d'ouvertures

Ouvert tous les mercredis à 14h30 et tous les samedis à 11h, sauf jours fériés. Pas de visite : mercredi 25 décembre, mercredi 22 et samedi 25 janvier.

5 personnes maximum par visite. Gratuit. Réservations : 01.30.87.20.63

Durée : 15 minutes

Contact

Adresse :
Jardin des Arts, 3 rue Henri IV,
78100 Saint-Germain-en-Laye

Mail :
info@seine-saintgermain.fr

Tel :
01 30 87 20 63

Réserver maintenant

Localisation