Bateau-Chapelle ''Je sers'' à Conflans-Sainte-Honorine

Conflans-Sainte-Honorine entrée libre

Parmi les bateaux amarrés sur les quais de Conflans-Sainte-Honorine, vous remarquerez forcément cette péniche en béton peinte en blanc où sont inscrits ces simples mots "Je sers". Ce Bateau-Chapelle autrefois destiné au transport de charbon est aujourd’hui la paroisse des mariniers

Ce chaland, construit en 1919 était à l'origine destiné au transport de charbon. Le 8 avril 1936, il est acheté par l’Entraide Sociale Batelière du ministère des Travaux Publics.

Il sera rebaptisé « Je sers » par l'Abbé Bellanger. Il s’agit du siège d'une aumônerie catholique, le bateau-chapelle se veut plus largement lieu d'accueil et d'entraide sociale pour les démunis. Outre la chapelle surplombée par un dôme lumineux en pavé de verre, le bateau dispose d'une salle polyvalente servant notamment à abriter banque alimentaire et vestiaire quatre jours par semaine, toute l'année.

Le bateau-chapelle consacrée à Saint Nicolas est  l'église des bateliers et de tous ceux qui sont en rapport avec la batellerie. Le bateau est amarré au quai de la République de Conflans-Sainte-Honorine et est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel.

Accès

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
Promenade François Mitterrand - BP28,
78700 Conflans-Sainte-Honorine

Mail :
je-sers@wanadoo.fr

Tel :
01 39 72 62 83

Localisation

Vous aimerez aussi !