Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie

Mantes-la-Jolie gratuit

Découvrez sans tarder l’étonnante Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie située en bord de Seine. Cette vaste église gothique aux allures de cathédrale surprend par ces dimensions, ses trois portails sculptés et ses deux tours. Une visite surprenante et fascinante à la fois…

Véritable fleuron de l’architecture gothique du 12e siècle, la collégiale est considérée par sa ressemblance et sa proximité avec la Seine comme la petite sœur de Notre-Dame de Paris. L’édifice possède une nef médiévale. Sa hauteur sous voute est supérieure à celle de la Basilique de Saint Denis. Ses tours culminent à61 mètres de hauteur.

La Collégiale était le siège de la puissante confrérie des marchands dite « de l’Assomption ». La nef simple est entourée de bas-côtés se terminant par une abside entourée d’un déambulatoire et de neuf chapelles. Au cours de votre visite vous pourrez admirer les trois grands portails sculptés et surmontés d’une rosace à savoir le Portail de la Résurrection, le portail de la vierge, le portail des Echevins.

La Collégiale a fait l’objet d’une attention constante de la famille royale. Les rois de France furent régulièrement nommés abbés séculiers du lieu. L’édifice a traversé les époques, a survécu aux guerres, aux destructions volontaires, aux intempéries. 

L’église Notre-Dame est ouverte à la visite (durée 45 min).

Des vidéos guides sont mis à votre disposition au Point Information tourisme et au Musée de l’Hôtel-Dieu aux horaires d’ouvertures.

Des visites commentées du lieu sont également proposées sur demande par le service patrimoine du Musée de Mantes-la-Jolie.

Accès

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Audio-guide gratuit sur présentation d'une pièce d'identité.

Contact

Adresse :
Place Jean XXIII,
78200 Mantes-la-Jolie

Mail :
contact@manteslajolie.fr

Tel :
01 34 78 86 60

Localisation

Événements à venir sur ce site