Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie

Mantes-la-Jolie gratuit

Découvrez sans tarder l’étonnante Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie située en bord de Seine. Cette vaste église gothique aux allures de cathédrale surprend par ces dimensions, ses trois portails sculptés et ses deux tours. Une visite surprenante et fascinante à la fois…

Véritable fleuron de l’architecture gothique du 12e siècle, la collégiale est considérée par sa ressemblance et sa proximité avec la Seine comme la petite sœur de Notre-Dame de Paris. L’édifice possède une nef médiévale. Sa hauteur sous voute est supérieure à celle de la Basilique de Saint Denis. Ses tours culminent à61 mètres de hauteur.

La Collégiale était le siège de la puissante confrérie des marchands dite « de l’Assomption ». La nef simple est entourée de bas-côtés se terminant par une abside entourée d’un déambulatoire et de neuf chapelles. Au cours de votre visite vous pourrez admirer les trois grands portails sculptés et surmontés d’une rosace à savoir le Portail de la Résurrection, le portail de la vierge, le portail des Echevins.

La Collégiale a fait l’objet d’une attention constante de la famille royale. Les rois de France furent régulièrement nommés abbés séculiers du lieu. L’édifice a traversé les époques, a survécu aux guerres, aux destructions volontaires, aux intempéries. 

L’église Notre-Dame est ouverte à la visite (durée 45 min).

Des vidéos guides sont mis à votre disposition au Point Information tourisme et au Musée de l’Hôtel-Dieu aux horaires d’ouvertures.

Des visites commentées du lieu sont également proposées sur demande par le service patrimoine du Musée de Mantes-la-Jolie.

Accès

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Audio-guide gratuit sur présentation d'une pièce d'identité.

Contact

Adresse :
Place Jean XXIII,
78200 Mantes-la-Jolie

Mail :
contact@manteslajolie.fr

Tel :
01 34 78 86 60

Localisation

Vous aimerez aussi !

©C. Millet

Escapade à Versailles

Versailles

Exit les visites express du Château de Versailles et place à un week-end à la découverte des merveilles de la cité royale. À moins de trente minutes de Paris, posez vos bagages et laissez-vous charmer par la belle Versailles. Mondialement connue pour son château et ses jardins, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, Versailles dévoile toute sa beauté si l’on prend le temps d’y flâner. Ville nouvelle,  créée par la volonté du roi Louis XIV en 1671, Versailles se distingue par son architecture rectiligne : trois avenues principales surnommées le “Trident” mènent depuis Paris vers le château.

©Mairie de Versailles

Espace Richaud à Versailles

Versailles

L’espace richaud, nouveau lieu de culture à Versailles. 

Classé monument historique, il était abandonné depuis 10 ans lorsque la Ville de Versailles a décidé de faire revivre l'ancien hôpital royal, ce patrimoine remarquable du XVIIIème siècle qui avait connu 3 incendies. Cet espace comprend aujourd'hui des espaces de ciculations douces, trois jardins publics, des logements sociaux dont une résidence étudiante, ainsi que des commerces, des bureaux et un nouvel espace culturel : l'espace Richaud.