Domaine de Madame Elisabeth, Parc et Orangerie à Versailles

Versailles gratuit

Le Domaine de Madame Elisabeth à Versailles doit son nom à son ancienne propriétaire, Madame Elisabeth, sœur du roi Louis XVI. La Maison ainsi que le parc de 8 hectares qui l’entoure furent acquis en 1983 par le Conseil départemental des Yvelines. Longtemps resté méconnu du public, le Domaine est aujourd’hui un lieu dédié à la nature, aux arts et à la culture.

Un peu d'Histoire

Le Domaine de Madame Elisabeth fut constitué dans années 1770 par le prince et la princesse de Rohan-Guéméné. La propriété fut acquise par Louis XVI lors de la faillite du couple. Le roi fera don du domaine à sa jeune sœur Madame Elisabeth, en 1783.

Pour découvrir le Domaine comme si vous y étiez, c'est par ici : 

Découvrez aussi la vidéo en 360° sur Youtube :  https://youtu.be/gt_Apl1_s10  (Ne pas hésiter à modifier la qualité)

Le Domaine aujourd'hui

Des expositions

Le Domaine, longtemps resté méconnu du public, est aujourd'hui un lieu dédié à la culture et à l’art. L'Orangerie a été transformée en espace d'expositions temporaires.

Des animations pour tous

Le parc d’une beauté exceptionnelle accueille régulièrement des animations pour tous (Chasse aux œufs, Rendez-vous aux jardins, cinéma en plein air, Comptoir de Noël, ainsi que des œuvres d'art contemporain créant un lien indispensable entre histoire et modernité.

Enfin, nouvelle corde à l'arc de ce lieu déjà multiple puisqu'il s’ouvre désormais à la gastronomie, en approvisionnant le restaurant « Le George » du palace parisien le Georges V ! Découvrez ce voyage royal de la fourche à la fourchette !

Des visites et parcours thématiques

Le château est ouvert uniquement sur visites guidées ou lors d'expositions temporaires. Des visites du domaine pour les individuels sont programmées à la belle saison. Des visites du domaine sont également possibles pour les groupes.

Egalement, 3 parcours sont disponibles sur votre smartphone lorsque vous êtes sur le Domaine pour le découvrir suivant différents angles : 

  • Parcours Historique : En vous rendant au domaine vous pourrez opter pour le parcours historique. Au travers de 10 étapes au sein du parc vous pourrez mieux connaître l’histoire du Domaine de Madame Elisabeth.
  • Parcours Contemporain : Visitez le Domaine à travers quelques étapes ponctuant les parties les plus récentes du site. Prenez le temps de flâner au détour des chemins !
  • Parcours Ludique : Le parcours ludique permet de découvrir le Domaine de Madame Elisabeth au travers de 8 étapes comportant chacune un quizz, occasion d’apprendre à découvrir le Domaine

Consultez les parcours sur https://parcoursdme.yvelines.fr  

Le parc du Domaine de Madame Elisabeth à Versailles est ouvert du 1er mars à mi-novembre tous les jours. 

Le Domaine de Madame Elisabeth est une propriété du Conseil départemental des Yvelines .

Accès

Transport :

Ligne C, arrêt Porchefontaine ou Versailles Chantiers.

SNCF est partenaire des territoires avec les lignes C, N & U. #CPASLOINENTRAIN. Découvrez le patrimoine d’Île-de-France à portée de train sur  www.transilien.com   

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Horaires d'été : le parc est ouvert de 11h à 20h du 1er avril au 30 septembre.

Horaires d'hiver: le parc est ouvert de 11h à 18h du 1er octobre au 30 novembre et du 1er au 31 mars.

Port du masque fortement conseillé

Contact

Adresse :
73 avenue de Paris,
78000 Versailles

Tel :
01 39 07 78 78

Localisation

Événements à venir sur ce site

Vous aimerez aussi !

©C. Millet

Escapade à Versailles

Versailles

Exit les visites express du Château de Versailles et place à un week-end à la découverte des merveilles de la cité royale. À moins de trente minutes de Paris, posez vos bagages et laissez-vous charmer par la belle Versailles. Mondialement connue pour son château et ses jardins, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, Versailles dévoile toute sa beauté si l’on prend le temps d’y flâner. Ville nouvelle,  créée par la volonté du roi Louis XIV en 1671, Versailles se distingue par son architecture rectiligne : trois avenues principales surnommées le “Trident” mènent depuis Paris vers le château.

©Mairie de Versailles

Espace Richaud à Versailles

Versailles

L’espace richaud, nouveau lieu de culture à Versailles. 

Classé monument historique, il était abandonné depuis 10 ans lorsque la Ville de Versailles a décidé de faire revivre l'ancien hôpital royal, ce patrimoine remarquable du XVIIIème siècle qui avait connu 3 incendies. Cet espace comprend aujourd'hui des espaces de ciculations douces, trois jardins publics, des logements sociaux dont une résidence étudiante, ainsi que des commerces, des bureaux et un nouvel espace culturel : l'espace Richaud.