Domaine de Madame Elisabeth, Parc et Orangerie à Versailles

Versailles gratuit

Le Domaine de Madame Elisabeth à Versailles doit son nom à son ancienne propriétaire, Madame Elisabeth, sœur du roi Louis XVI. La Maison ainsi que le parc de 8 hectares qui l’entoure furent acquis en 1983 par le Conseil départemental des Yvelines. Longtemps resté méconnu du public, le Domaine est aujourd’hui un lieu dédié à la nature, aux arts et à la culture.

Un peu d'Histoire

Le Domaine de Madame Elisabeth fut constitué dans années 1770 par le prince et la princesse de Rohan-Guéméné. La propriété fut acquise par Louis XVI lors de la faillite du couple. Le roi fera don du domaine à sa jeune sœur Madame Elisabeth, en 1783.

Pour découvrir le Domaine comme si vous y étiez, c'est par ici : 

Découvrez aussi la vidéo en 360° sur Youtube :  https://youtu.be/gt_Apl1_s10  (Ne pas hésiter à modifier la qualité)

Le Domaine aujourd'hui

Des expositions

Le Domaine, longtemps resté méconnu du public, est aujourd'hui un lieu dédié à la culture et à l’art. L'Orangerie a été transformée en espace d'expositions temporaires.

Des animations pour tous

Le parc d’une beauté exceptionnelle accueille régulièrement des animations pour tous (Chasse aux œufs, Rendez-vous aux jardins, cinéma en plein air, Comptoir de Noël, ainsi que des œuvres d'art contemporain créant un lien indispensable entre histoire et modernité.

Enfin, nouvelle corde à l'arc de ce lieu déjà multiple puisqu'il s’ouvre désormais à la gastronomie, en approvisionnant le restaurant « Le George » du palace parisien le Georges V ! Découvrez ce voyage royal de la fourche à la fourchette !

Des visites et parcours thématiques

Le château est ouvert uniquement sur visites guidées ou lors d'expositions temporaires. Des visites du domaine pour les individuels sont programmées à la belle saison. Des visites du domaine sont également possibles pour les groupes.

Egalement, 3 parcours sont disponibles sur votre smartphone lorsque vous êtes sur le Domaine pour le découvrir suivant différents angles : 

  • Parcours Historique : En vous rendant au domaine vous pourrez opter pour le parcours historique. Au travers de 10 étapes au sein du parc vous pourrez mieux connaître l’histoire du Domaine de Madame Elisabeth.
  • Parcours Contemporain : Visitez le Domaine à travers quelques étapes ponctuant les parties les plus récentes du site. Prenez le temps de flâner au détour des chemins !
  • Parcours Ludique : Le parcours ludique permet de découvrir le Domaine de Madame Elisabeth au travers de 8 étapes comportant chacune un quizz, occasion d’apprendre à découvrir le Domaine

Consultez les parcours sur https://parcoursdme.yvelines.fr  

Le parc du Domaine de Madame Elisabeth à Versailles est ouvert du 1er mars à mi-novembre tous les jours. 

Le Domaine de Madame Elisabeth est une propriété du Conseil départemental des Yvelines .

Accès

Transport :

Ligne C, arrêt Porchefontaine ou Versailles Chantiers.

SNCF est partenaire des territoires avec les lignes C, N & U. #CPASLOINENTRAIN. Découvrez le patrimoine d’Île-de-France à portée de train sur  www.transilien.com   

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Horaires d'été : le parc est ouvert de 11h à 20h du 1er avril au 30 septembre.

Horaires d'hiver: le parc est ouvert de 11h à 18h du 1er octobre au 30 novembre et du 1er au 31 mars.

Port du masque fortement conseillé

Contact

Adresse :
73 avenue de Paris,
78000 Versailles

Tel :
01 39 07 78 78

Localisation

Événements à venir sur ce site

expo albert kahn dme

Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines proposent l’exposition : « Globe-Trotters, les opérateurs d’Albert-Kahn autour du monde (1909-1930) », du 12 septembre 2020 au 21 mai 2021, au Domaine départemental de Sceaux et au parc départemental des Chanteraines dans les Hauts-de-Seine et au Domaine de Madame Elisabeth dans les Yvelines.