Eglise Notre-Dame à Versailles

Versailles entrée libre

© Yvelines Tourisme
Eglise Notre Dame à Versailles © Yvelines Tourisme

Découvrez la plus ancienne église de Versailles dédiée à Notre-Dame. Construite par J. Hardouin-Mansart  en un temps record de 1684 à 1686, l’église d’architecture dorique était la paroisse du roi et de la Cour. L’occasion d’admirer les incroyables vitraux créés dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

L’église Notre-Dame de Versailles a été voulue par le roi Louis XIV suite à son installation définitive dans la ville. L’édifice est construit par le Premier Architecte « Mansart » dans un style classique. L’église sera consacrée le 30 octobre 1686. 

La paroisse Notre-Dame a enregistré tous les actes de baptême, de mariage et de décès de la famille royale.

Après la Révolution et durant les siècles suivants l’église sera remeublée. Une chapelle axiale est construite de 1858 à 1873 par l’architecte Le Poittevin, auteur des halles du Marché Notre-Dame. Au cours de votre visite vous pourrez découvrir les médaillons de marbre représentant les apôtres mais aussi des peintures et vitraux à forte coloration. L’édifice sera classé au titre des monuments historiques en 2005.

Accès

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
35 rue de la Paroisse,
78000 Versailles

Localisation

Vous aimerez aussi !

©2009 Agathe Poupeney

Académie Equestre Nationale du Domaine de Versaill...

Versailles

La visite libre de la Grande Écurie du Château de Versailles invite à découvrir un lieu chargé d’histoire et de vie, à admirer la majesté et la beauté architecturale des écuries, rendues à leur fonction initiale depuis 14 ans pour recevoir l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles et ses quarante chevaux. Le Manège, clin d’œil à la Galerie des Glaces, avec ses lustres grandioses et ses immenses miroirs, s’inspire des théâtres à l’italienne, écrin de bois brut posé dans l’enveloppe de pierre.