La ville de Coignières remonte au 8e siècle; c’est le roi Pépin le Bref qui donna le village à l’abbaye de St-Denis. La vie paroissiale remonterait au 12e siècle. Du 8e siècle à 1790, la paroisse appartenait au diocèse de Chartres. La situation économique du village était considérable. Bertrand de Bellac, acquéreur du fief de Coignières joua un rôle important dans l’histoire du village. Son fils est à l’origine de la construction de la chapelle seigneuriale en 1553,la chapelle Saint-Nicolas.
De 1790 à 1905, l’église devient la propriété de la commune. L’édifice sera rénové et reconstruit. En 1959, le Père Périlleux permet de nombreuses évolutions au sein de la paroisse : construction d’un presbytère, rénovation de l’église (boiseries, vitraux du chœur et chapelle)…
Le saint Patron de la paroisse est Saint-Germain d’Auxerre connu pour avoir distribué tous ses biens aux pauvres. Devenu évêque en 418, il sera envoyé en Angleterre par le Pape Célestins I pour combattre l’hérésie du moine Pelage. Il est à l’origine de l’évangélisation de toute la Gaule, de l’Armorique et de l’Angleterre.
Accès
Parking :
Non