Eglise Saint-Germain d'Auxerre à Coignières

Coignières entrée libre

Vous ne le saviez peut-être pas mais l’Eglise Saint-Germain d’Auxerre à Coignières est l’une des plus vieilles églises de la région. Son architecture, son histoire, ses vitraux et ornements en font une véritable curiosité à découvrir sans tarder. L’édifice remonte au 12e siècle mais a connu de nombreuses évolutions au fil des siècles.

La ville de Coignières remonte au 8e siècle; c’est le roi Pépin le Bref qui donna le village à l’abbaye de St-Denis. La vie paroissiale remonterait au 12e siècle. Du 8e siècle à 1790, la paroisse appartenait au diocèse de Chartres. La situation économique du village était considérable. Bertrand de Bellac, acquéreur du fief de Coignières joua un rôle important dans l’histoire du village. Son fils est à l’origine de la construction de la chapelle seigneuriale en 1553,la chapelle Saint-Nicolas.

De 1790 à 1905, l’église devient la propriété de la commune. L’édifice sera rénové et reconstruit. En 1959, le Père Périlleux permet de nombreuses évolutions au sein de la paroisse : construction d’un presbytère, rénovation de l’église (boiseries, vitraux du chœur et chapelle)…

Le saint Patron de la paroisse est Saint-Germain d’Auxerre connu pour avoir distribué tous ses biens aux pauvres. Devenu évêque en 418, il sera envoyé en Angleterre par le Pape Célestins I pour combattre l’hérésie du moine Pelage. Il est à l’origine de l’évangélisation de toute la Gaule, de l’Armorique et de l’Angleterre.

Accès

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
place de l'église,
78310 Coignières

Tel :
01 30 13 17 77

Localisation