Eglise Saint-Germain de Paris à Magny-les-Hameaux

Magny-les-Hameaux entrée libre

© 2009 E. Cattiau - Mairie de Magny-les-Hameaux
Eglise Saint-Germain-de-Paris © 2009 E. Cattiau - Mairie de Magny-les-Hameaux

L’église Saint-Germain de Paris à Magny-les-Hameaux remonte au XIIème siècle avec la fondation de Port-Royal. L’église sera avec le temps remaniée notamment au XVème siècle avec la création d’une seconde nef sur le côté sud dite « chapelle de la vierge ». L’église est typique des églises de village de la région.

Les piliers et départs d’ogives sans chapiteaux reposent sur les anciens piliers du XIVème siècle. L’édifice a été classé Monument Historiques en 1935. Au XVIIème siècle, le chœur et certaines voûtes de la nef sont construits. L’autel principal, le christ janséniste, la cour baptismale, le bénitier et certaines dalles funéraires proviennent de l’Abbaye de Port-Royal.

L’église Saint-Germain-de-Paris abrite trois cloches bénites en 1869 par Monseigneur Jean-Pierre MABILE qui se nomment la première Célestine, Marthe, Honorine, Julienne ; la seconde Léotine, Laure et la troisième Marie Marceline.

Une des particularités de l’édifice est qu'il est entouré d’un cimetière. Une stèle à la mémoire d’Albert Samain, le poète du « Chariot d’Or »,  y est élevée. Un monument aux morts rend hommage aux soldats de la Guerre 1914-1918.

Accès

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
Rue Ernest Chausson,
78114 Magny-les-Hameaux

Tel :
01 39 44 71 71

Localisation